“L’Europe et l’Afrique « seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire » dans les 12 à 18 mois à venir en raison de la guerre en Ukraine, gros producteur de céréales, a averti le président français Emmanuel Macron vendredi à l’issue du sommet européen de Versailles”.
« Il nous faut réévaluer nos stratégies de production pour défendre notre souveraineté alimentaire et protéinique, en Européens, mais aussi réévaluer une stratégie à l’égard de l’Afrique, sans quoi plusieurs pays en Afrique seront touchés dans la période de 12 à 18 mois », a-t-il précisé.
Mais, quel, mais quel…. je ne dirais pas les mots qui me passent par la tête !
Nous préparer à quoi la vedette du Palais ?
Hein, à quoi ?
On ne se prépare pas quand il est trop tard.
On ne se prépare pas à la famine quand il n’y a plus de possibilité de faire des cultures, de semer ou de mettre des engrais.
On ne se prépare pas à faire des stocks quand on ne peut plus rien acheter.
On fait des stocks quand tout va bien.
Et dans ce pays d’abrutis quand on dit qu’il faut faire des stocks quand tout va bien on vous insulte ! Vous êtes un “pessimiste”, un oiseau de mauvais augure, vous êtes un complotiste ou un survivaliste, vous voyez le pire…
Diriger c’est prévoir.
Toujours.
Il faut toujours remplir les greniers.
C’est une vérité intangible, immuable pour protéger sa population et remplir les gamelles.
Cela fait des années que nous sommes bien peu à alerter sur les stocks alimentaires, sur notre indépendance agricole, sur la nécessité d’empêcher le rachat de nos terres par les Chinois et autres puissances étrangères.
Rien.
Rien.
Et aujourd’hui la vedette du Palais qui nous dit « L’Europe et l’Afrique seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire, il nous faut donc là aussi nous préparer ».
La vedette n’a pas la queue d’un plan !
Il n’y a rien à acheter.
Les greniers sont vides.
Et comme pour la pandémie, nous sommes pris sans masque, ici ce sera sans blé.
Ce sont des marioles qui dirigent ce pays.
Ils ne valent rien.
D’ailleurs, que ce soit à droite ou à gauche, cette crasse politique est à vomir.
Alors, mes chers lecteurs, ne comptez pas sur le gouvernement. Si vous leur dites de quoi vous avez besoin, ces imbéciles vous diront comment vous en passer. Souvenez-vous. “Le masque en population général ne sert à rien”. Pour la nourriture c’est pareil. On vous dira “la bouffe en population générale ne sert à rien”.
Alors stockez, et n’attendez rien de l’Etat, prenez-vous tous directement en main, mettez en place vos propres stratégies. Si la guerre dure, il faut dès maintenant commencer à stocker ce qui dure et que vous pourrez manger, vous connaissez la liste !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Suggestion :
Ne stockons que ce que nous mangeons volontiers même hors pénurie… C’est évident qu’en cas de grave pénurie, on mange de tout. Mais ça serait nul de stocker des choses qu’on n’aime pas vraiment, qu’on laisse s’abîmer dans nos greniers, et que le jour où on en a vraiment besoin, les denrées ne soient plus comestibles…
Bonjour. Ils savent ce qu’ils font!!! LE PLAN!!! J’ai planté plein de patates dans mon potager (cela remplit l’estomac) En extra, un boite de raviolis pour le dimanche!!!!!
C’est pire que cela: le président de la république française favorise la spéculation et la pénurie par ce discours alarmiste. Il aggrave la situation.
Je reprend souvent cet exemple lorsque j’échange sur les mesures de précaution à prendre vu le contexte actuel, avec d’autres personnes plutôt “confiantes”.
Question de principe qui est valable pour les outils, la nourriture et les finances.
Lorsque vous achetez une voiture, vous prenez l’option roue de secours ou pas?
Vous crevez rarement une roue n’est-ce pas?
Sauf que lorsque vous en avez besoin vous l’avez et vous restez serein.
Sinon, c’est la me…e! vous êtes immobilisé et dépendant…
Voila les amis impertinent.
Prenez soin de vous !
Concernant l’engrais, j’ai une petite tonne de crottin d’équidés (ânes et chevaux) si cela intéresse du monde… 🙂
Bonjour Charles
“Nul n’est prophète en son pays”
Je connais bien.
Consolation éphémère hier matin.
J’ai découvert sur Internet le pipotron politique au menu d’une SSII. On sait encore se marrer en entreprise…
Un autre site pour peut être en fabriquer. Je vais, sinon me lancer en politique, peut-être procéder à quelques “interpellations”
J’ai aussi revu Franck Lepage et son festival de mots qui ont l’air de vouloir dire quelque chose et qui pourtant ne veulent rien dire.
Conférences gesticulees
Bonne journée à tous
Macron aurait peur de la famine pour l’Afrique? Vraiment ?
Non, je pense qu’après le Covid il fallait trouver autre chose pour faire peur aux citoyens.
Citoyens, tremblez ! et obéissez !
Je serai là pour vous sauver si vous nous obéissez bien évidemment!
Ainsi nous vous ferons les poches
Monsieur sannat bonjour!
Super video hier au soir
Eh oui notre pomponette de l’elysee est au top! Faites vos jeux rien ne va plus!
Attendre du gouvernement des mesures intelligentes pour le bien du peuple en revient à croire que les poules aient des dents un jour!
Sur ce il faut se prendre par la main et agir nous avons commencé depuis le début de la plandemie car nous savions que cela n’était que le début des réjouissances
Le triste dans tout ça c’est de voir la zombification des gens qui nous entourent surtout ceux qui ont tout gobés dès le début ah les noms d’oiseaux ont fleuris!
Il n’y a pas que matériellement qu’il faut se préparer mais il faut se “blindé” le mental car ne pas oublier les dommages créés par les piquouses ça va faire mal
En attendant je souhaite la bonne journée à tous
Marie-Claude du calvados
Je me suis bien fait moquer voire traiter de tous les noms quand j’ai acheté 100 kg de riz dès janvier 2020.
Je les ai toujours (plus quelques litres de sauce soja, quelques kilos d’autres céréales, des conserves, des bouteilles de propane, un réchaud et autres objets autonomisants).
Que Jupiter se rassure, je n’aurai rien à lui demander…
Plus le temps passe plus Macron petoche et fait dans so froc. Cela se voit dans sa com et so body linguage. Maman et maman Brigitte ne suffiront plus à le torcher. Un homme qui a peur ne peut affronter les épreuves qu’il nous crée… C’est une catastrophe ce type
Juste un rappel de la façon dont s’est terminée REELLEMENT la premiere guerre mondiale.
Apres avoir fait la paix à l’est l’armée allemande a ramené un million de soldats à l’ouest et a percé le front au printemps 18; elle n’a pas pu exploiter cette percée parceque les soldats affamés se sont dispersés pour chercher de la nourriture dans les fermes françaises….
Rien à voir, donc, avec l’arrivée triomphale des soldats US dont le general Pershing disait qu’ils ne seraient pas prêts au combat avant 1919; ah, propagande quand tu nous tiens !
Mais cette pénurie alimentaire qui est en train de nous la fabriquer avec zèle ?ceux qui tapent sur les Russes depuis des années;pour se faire bien voir de ses patrons le bambin minable élyséen a même fait du zèle outrepassant les “sanctions” Us il en a rajouté de sa poche (et de la nôtre)il serait bon de s’en souvenir sous la forme d’un bulletin vote si il a lieu .Taper sur les Russes qui sont plus proches de nous que les garçons vachers se révèle être un jeu de plus en plus dangereux mais je crois que “tel est son projet” a cette petite ……………….
Si la guerre en Ukraine s’éternise et que les ukrainiens ne peuvent pas semer, la récolte sera nulle et les prix vont flamber. A une époque l’UE (CEE à ce moment la) avaient des stocks, provenant des surplus des bonnes années. Mais on a décidé que pour faire des économies on s’en passerait. Qu’on vendrait et achèterait directement sur les marchés mondiaux. La nouvelle PAC organise une baisse de la production agricole de 15%, pourquoi ? Je suppose que c’est pour économiser sur les subventions aux producteurs, mais quid de l’autonomie alimentaire de l’UE ? Ces gouvernants sont des inconséquents qui organisent par leurs décisions irrationnelles notre propre dépendance à l’extérieur et notre grande fragilité. Continuons comme cela, et nous connaîtront des famines en Europe.
A voir le gueuleton qu’ils ont fait à Versailles, ils n’ont pas l’air inquiets, ils font comment pour garder la ligne?
BONJOUR .Eh bien, désolé de décevoir les crétins, qui insultent les gens sensés et prévoyants, je suis un complotiste, un “survivaliste ,et autre rebelle ,fier de l’être. Plusieurs Chefs d’Etats, dont Mémerkel, il y a plus de deux an ,avait invité les Allemands ,à faire des provisions. Donc, j’ai écouté ,y compris Monsieur Charles ,en ne pillant pas les rayons de raviolis ,néanmoins.Oyez Braves Gens,ouvrez les yeux,rangez votre téléviseur,au plus profond de la cave,ou autre lieu ,pour neutraliser les poi-sons,qui en sortent !Il faut se dégager de cette engeance del’OTAN,de cette pétaudière Grosse Commission,repère de gens néfastes et corrompus,FREXIT FREXIT FREXIT !
Macron comme la plupart des occidentaux se foutent de l’Afrique.. Bcp de pays crèvent de faim depuis des lustres et certains quasi autosuffisants.
Faire croire que cela touche .
Sauf que… L’Afrique est solidaire !
Perso je me prépare à cette periode compliquée depuis plusieurs années. Serre, perma, panneaux, cuisinière à bois, 800kg céréales et autres, Berkeley, conserves, armes, fruitiers, noyers, etc…on verra bien…pas pressé…
Merci Charles !
Vous avez raison sur toute la ligne.
Après le confinement de mars, je suis tombée sur des sacs de 10kg de farine chez Auchan venant des moulins de Paris. Le sac était à 4€ ! Ils voulaient s’en débarrasser car les boulangeries n’en avaient pas assez achetés.
J’en ai pris 13 sacs. Je regrette de ne pas en avoir pris plus car ne pouvant en stocker davantage.
Aujourd’hui quand je vois la flambée des prix, je suis contente d’avoir ma petite réserve. Et quand je pense à ce que m’avait coûté ces sacs, je suis bien contente de ne pas être dans la bulle spéculative.
QR Code = Tickets de rationnement individualisés pour l’accès aux marchandises en quantité limités (attribution de tant de kg de viande, de pâte… par nombre de bouches à nourrir. Tant de litres d’essence en fonction de sont trajet maison-boulot, …)
“J’adore quand un plan se déroule sans accrocs”
si un jour la pénurie est telle que les russo-chinois nous fasse parvenir des convois humanitaires en Europe on verra bien ou va la sympathie et la reconnaissance des peuples en cas de famine mortelle.
ils récupèreront l’Europe pour trois fois rien sans tirer un coup de feu.
Macrounet aurait peur ? IMPENSABLE
Prophétie ” les survivants regretteront de ne pas être morts ”
A méditer un pue !!
Bonjour Charles,
Quand je lis qu’un agriculteur est condamné à 100 000€ pour nuisances dans l’Oise, ça me rappelle le sketch de Fernand Raynaud “L’Etranger”… L’agriculteur en question ne pourra plus élever ses bovins, à cause de 9 riverains… Et qui bientôt viendra se plaindre qu’ils ont plus rien à manger ???
Ce monde est totalement fou..
Ya t-il une stat qui dit combien de cerveaux ont été piraté???
@OB Vous êtes sur quelle commune ?
Plus de blé… Mais attendez Charles y’a qu’à sortir la planche à billets et on aura ein de blé….! Moi perso cette année c’est jardin 5000m carré et achat d’une serre (montée la semaine dernière) en asso avec des amis. On va pas être autonomes sur tout mais si on fait des conserves cet été ça peut aider
Mdr moi aussi je suis un “rebelle et fier de l’être”. Mes défauts: complotisme, collapsologie et survivalisme ^^
@ Samozon sur 14 mars 2022 à 7 h 31 min
il faut stocker ce qui est stockable et pas périssable aussi ! Car cela va être aussi une période d’échanges de services contre des biens matériels…
si vous êtes à la campagne faites du bois par exemple. cela se conserve indéfiniment sans quasi aucune perte de valeur et peut être au contraire et cela peut s’échanger.
Bonjour à tous
Diriger c’est prévoir ……. Dites-vous .
C’est pour cela que les réserves stratégiques de gaz étaient à seulement 40% de leurs capacités au début des hostilités en Ukraine…….
Pour ce qui est de nos réserves de blé , ne vous inquiétez pas elles sont dans les hangars qui sont à coté de nos réserves reconstituées (?) de masques…….
Pour ce qui est de la famine prévue en Afrique elle ne fera que s’ajouter à celle provoquée par le changement climatique qui est déjà inscrite sur les tablettes .
Les russes et les chinois vont les aider !
Salutations
je vais peut être prendre une ou deux boites de raviolis en plus , on ne sait jamais ….
Il peut la craindre en europe il en est la cause. Mais sa craibte est bidon car il sen fout de nous metrte en famine. C’est comme les “jiti jour missié li prisidan ji ricomaceri jamé” eu tribunal et une fois dehors “comme je lai niké le juge”.
Charles Sannat Président !
si Charles se présente : je m’inscrirai , et j’irai voter.
j’ai très envie de cautionner un homme intelligent ,
simple , économe , courageux.