C’est un article assez surprenant au minimum et socialement plutôt révoltant, puisqu’aux Etats-Unis les magasins McDonalds mettent des robots partout et conçoivent leurs nouveaux restaurants sans serveurs.
Cela a commencé avec le déploiement des bornes de commandes qui ont permis de baisser les effectifs de 60 %, oui, les besoins en personnel se sont effondrés à partir du moment où les gens se sont mis à prendre leurs commandes eux-mêmes et à faire le travail… du restaurant lui-même !
Mais ce n’était que le début d’un processus itératif. Désormais, la commande que vous passez sur une borne vous arrive directement portée non pas un “humanoïde” mais par un robot industriel qui apporte jusqu’à vous vos sacs.
Vous pourrez voir sur ces deux vidéos, d’une part les commandes arriver chez MacDo, et ensuite comment les robots peuvent désormais faire cuire les steaks hachés de vos burgers…
C’est évidemment très inquiétant, car si pour le moment, en restauration, cela recrute toujours, imaginez les progrès dans les 10 prochaines années de la robotique couplée à l’intelligence artificielle, et imaginez qu’il va vous falloir cotiser plus de 44 ans pour avoir une retraite à taux plein !
Autant dire que nous allons inévitablement connaître un moment difficile sur l’emploi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
De fait, c’est comme aller voir la femme à barbe ou une autre attraction. Une fois passé l’effet de curiosité, il est plus agréable d’aller dans un endroit où vous êtes accueilli par un sourire, une parole aimable. Cet environnement uniquement minéral est stressant, comment avoir envie d’aller dans un endroit pareil ? A la limite quand c’est pour emporter et qu’il n’y a pas d’autre alternative à proximité mais franchement, c’est triste d’en arriver là.
Il serait tellement plus simple que le clients fassent lui-même cuire son steak et lave sa table ! ……….
Et puis il y aura les nouveaux Burgers Grillons, élevés avec amour par la société Ynsect située à Poulinville près d’Amien
La plus grande ferme verticale du monde, spécialisée dans l’élevage et la transformation de scarabées molitor à destination de l’alimentation humaine.
Avec une production à terme de 200.000 tonnes par an.
Cerise sur le gâteau de poudre de scarabée, l’investisseur principal est la BPI.
Flipping heck LOL LOL
Quand les humains n’auront plus d’argent, parce que les postes sont pris par des robots, comment feront ils pour refourguer leurs camelotes ?
Bonjour c’est un choix de société, garder des contacts humains et des emplois ou non. En Espagne très peu de gens utilisent les caisses automatiques des supermarchés, meme quand il y a une longue queue.
D’ailleurs des compagnies les ont supprimées.
Alors si mac do perdait sa clientèle, il reemploierait des humains.
fini les jobs étudiants? ou la fin de la junk food?
Mc Donald montre la vitrine mais semble avoir oublier un détail.
Qui est chargé du nettoyage des surfaces après le passage des clients (chômeurs ex employés de chez Mc Do) ?
Et pour finir, les frites (Mc Cain), comment l’huile (de palm) du bain de friture est-il renouvelé ?
Question sans objet car on me dit dans l’oreillette qu’il n’est jamais changé.
On comprend pourquoi on peut “depeupler “,,des inutiles ,sureffectifs ,,Vive le vax ,,”pour votre santé ,,sécurité “,,Mis sur fb ,vk ,,
Seront-ils (les clients Mac Do ) assez couillus pour boycotter ces salopards de capitalistes cupides ?
C est comme la zécologie , ça DEVAIT créer des emplois …
Et hop , la lampe à huile, et encore elle fume aussi ..
Bon , on va tous faire de la politique : ça paie , ça épuise pas , tout frais offert train avions , repas à la cantine … Comme à la CESE ou au sénat …
Mais alors qui va faire le ??… truc là le ??.. PIB ???
Le truc sur lequel vit 105 % de la population réalisé par moins de 29 % de la population ???
Ah, le progres….bientôt des robots politiciens ? on verra la difference…
j’ai parcouru les 2 vidéo et ça casse pas 3 pattes à un canard.
Flippy est particulièrement maladroit, étonnant pour un robot industriel, et il faut quelqu’un pour l’alimenter en travail.
là où ça deviendra intéressant (inquiétant ?) c’est quand un robot pourra fabriquer un burger de A à Z en autonomie.
on pourra même commander sur internet et venir le prendre à l’heure convenue. ou même des abonnements avec alerte sur le smartphone “votre burger sera prêt dans 13 minutes”
reste que les robots ça coute cher surtout en personnel (maintenance, programmation, nettoyage) et ce n’est pas si flexible que ça.. et justement dans la restauration le personnel n’est généralement pas cher payé et est très flexible.
l’avis d’un spécialiste de la production automatique s’il vous plait???
Mis sur fb ,VK ,Imaginons si Dieu n avait donné l internet ??Quand cela se presente je met en com sur d autres sites ,Donc ,,mis en favorit .
A ce train, le système de retraite ne tiendra pas. Capitalisation, par répartition, un mix des deux, avec complémentaire / sans complémentaire.
Quant au chômage et ses conséquences, oui, ça va saigner bien fort. Et on apprend que la moitié de l’Afrique qui veut débarquer en Occident : 1 milliards de personnes d’ici 30 ans…
Ah bah ça va faire baisser le prix du McDo…. pour les américains. Plus de tip à donner au serveur ou à la serveuse
Il faut boycotter toutes les grandes enseignes qui remplacent les employés par des automates et robots, y compris les supermarchés. C’est aussi simple que çà
A terme ce mode de consommation glauque et grotesque va couler à pic.
Il n’y aura plus un seul clampin pour gober cette malbouffe industrielle bourrée de viandes avariées, de fromages en silicone et très vite de poudre d’insectes, de vers de terre le tout accompagné de frites cuites à l’huile de vidange.
Toute cette comédie dramatique s’arrêtera net tant donné qu’un reset total se profile sur l’ensemble de la planète.
pour la majorité, vous dites tous la meme chose.
nanana c’est pas bien nanana c’est le capitalisme…blabla…
Moi, je trouve normal que mcdo, aillent dans cette direction.
Qui a dit, que mcdo etait d’utilité publique ? et qu’il devait absolument embaucher des gens.
C’est une entreprise privée, sont objectif, c’est de gagner de l’argent.
Ras le bol des biens pensant, qui vont nous parler des emplois, et en meme temps que la qualité de la bouffe est deguelasse.
Donc mcdo devrait embaucher, et en meme temps ils font de la merde !!!!
Si mcdo etait dans le faux, il aurait fait faillite depuis longtemps.
c’est pas des petits ecolo, qui vont nous faire la lecon.
Y en a ras le bol de vous entendre, je n’en peux plus.
SI mcdo se plante, et consors se plantent dans leur evolution ils le payeront cash, mais pour le moment ils demontrent que ce qu’ils entrepennent fonctionne.
point barre.
Bonjour Charles, le capitalisme est en train de perdre pieds, les dividendes sont très tentants.
Toutefois l’essentiel semble oublié, un consommateur est avant tout un travailleur. Son salaire lui permet d’acheter ce qui est produit par d’autres travailleurs et vice versa. C’est une chaîne dans laquelle une société trouve un équilibre économique et social.
Si les robots piquent nos emplois, qu’aurons nous pour subsister ? Le revenu universel ?
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle une vieille chanson à propos d’une poupée gonflable (“… en simili véritable, en vinyl caoutchouteux…”)… C’est vrai que c’est plus paisible… Néanmoins, il lui manque ce petit rien qui fait toute la différence.
Bonne année !
Et il y a encore des gens pour manger leur salade en caoutchouc, et leurs viandes aux hormones.
Répugnant et décadent!
c’est déjà sans moi et je vais continuer, payer pour faire le boulot…qu’ils aillent se faire voir chez plumeau !
bouffe de merde, servie par des robots de merde, tout va bien !
Tiens, je croyais qu’une société qui supprimait le travail par des robots était une société qui avait réussi…
C’est toujours un plaisir quand un dissident se contredit !
c’est du spectacle..
en realité ça fait bien longtemps que la nourriture est faite industriellement et certainement de façon plus efficace que ce robot maladroit.
un bien gros investissement pour pas grand chose
Revoir le film “L’aile ou la cuisse” avec de Funès, Coluche et julien Guiomar…..
Ça me rappelle le livre de Klaus. 70 % des commerces seront automatisés.
Trop fort
bref tout le travail sera fait par des robots et il y aura 8 milliards de chômeurs !
Est ce vraiment l’avenir que nous voulons ?
Mais c’est logique !! Attention je dis pas que c’est bien, mais c’est la suite logique de l’évolution. Il y a bien longtemps pour se déplacer nous n’avions que nos jambes, puis il y eut différents animaux dont le cheval, puis le cheval a fait place à la voiture et nous connaissons tous l’évolution de ce moyen de locomotion qui, de nos jours n’a plus rien de semblable avec les premières voitures. Elles parlent, elles corrigent certaines erreurs, elles sont confortables et rapides, bref elles ont évolué. Au début du 20 ième siècle, le travail à la chaine comme illustré dans les temps moderne de Chaplin, allait devenir courant. La construction d’une voiture, par exemple se faisait entièrement à la main. Puis les machines ont supplantées l’homme dans certaines tâches et ce n’est pas Ford qui me dira le contraire. Aujourd’hui, une voiture peut se faire entièrement par des machines. Et dans tous les domaines cette progression des machines s’est faite mais avec des variantes. Il est donc logique que le domaine de la restauration n’échappe pas à la règle. Et nous n’en sommes qu’au début de l’automatisation et au remplacement des humains par des machines. La famille de ma compagne possède une société textile qui produit du coton, le transforme et confectionne aussi des habits. Au départ, dans les années 1800, tout se faisait manuellement ou presque or maintenant quasiment tout est mécanique. L’usine peut tourner 24/24 et 7/7. Les machines coûtent chères certes, mais sont assez vite rentabilisées. Cela dit, si cela ne me gêne nullement de porter des habits fabriqués par des machines, cela ne me plaît pas d’être dans un resto robotiser. Mais c’est essentiellement dû au fait que j’ai connu le resto avec une serveuse ou un serveur humain. Qui voudrait cuire un steak qu’il a été “chasser” (déjà là, ça coince) en frottant des silex ou des bouts de bois ? J’ai un chalet à la montagne, or lorsque je dis qu’il n’y a pas d’électricité et d’eau courante, on me dit “mais c’est pas possible, tu ne peux pas vivre comme ça…” et pourtant c’est une question de volonté et d’habitude. On cuisine au feu de bois et en plus de chauffer en hivers, ça sent très bon et cuire son pain au feu de bois, c’est super, il est meilleur et a un petit goût délicieux. Quand à l’eau, on a une source située à 1,6km et 300m plus haut. L’eau arrive dans des conduites posées il y a plus de 80 ans. Elle est autrement meilleure que celle des villes et celles des bouteilles, en plus elle arrive avec une pression fabuleuse et ce, malgré les réducteurs de pressions. Bref, tout n’est qu’habitude et vos futurs petits petits petits enfants trouveront ridicule, archaïque et sans doute désagréable d’être servi par une serveuse ou un serveur humain. Il y en aura certainement qui trouveront avilissant que des humains servent d’autres humains…c’est l’évolution, ni plus, ni moins. Cela dit, cela ne me plairait que très moyennement d’être servi que par des robots, mais je suis vieux, j’ai 57 ans alors c’est normal.
Attention..! Attention..!. Mc do, on aime ou on aime pas… de la commande à la cuisine au service, peu importe.
Si Mc Do se permet et gagne ainsi sa vie, OK..! Why not..!
Mais il faut savoir également que d’autres établissements agissent également de la sorte….tels certains Epadh, certaines cliniques et là cela me semble un peu plus grave…d’utiliser des bots dans ce genre d’établissement.
Les robots ne prennent ou n’enlèvent pas de travail. Ils en créent d’autres, différents, moins pénibles. 33% des restaurateurs réduisent leur service faute de personnel. Ces emplois de besogneux plus personnes ne veulent les faire et surtout pas les Français. Il y a un problème d’attractivité, tout comme le bâtiment, les services administratifs, les boulangeries…Notre société évolue, le nombre de jeunes actifs baissent, la demande est tout aussi forte…..certains métiers vont disparaître, d’autres vont évoluer. Nous avons étudié la révolution industrielle, nos petits enfants la e-révolution… La différence est que nous la subissons maintenant de plein fouet et ça va très vite, trop vite.
Pas une seule fois dans ma vie je ne suis allé dans cet endroit là. Alors qu’il y a de si bons petits restos et pas chers en plus. (le petit belge qui aime la cuisine française)
Puisque bientôt il n’y aura plus de petits boulots, voire plus de travail avec les robots, les distributeurs zautomatiques, l’IA, touçi-touça…
et si on commençait par mettre des taxes sur tout ce qui est produit par ces robots ?
(et en même temps, retirer toutes les taxes sur le travail de l’homme, qui, en période de chômage de masse sont aussi scandaleuses, qu’illégales au vu du Droit au Travail)
Ça rappelle les caisses automatiques en magasin. Le pire c’est qu’il y a des caissières qui me conseillent d’aller à ces caisses lorsque je fais la queue à la leur… Je leur dis a chaque fois que c’est pour sauver leur taf, pas sur qu’elles réalisent ce qui va arriver.
Et quand ça arrivera en France, on nous dira que le chômage baisse !! Ils sont forts !! Des robots sont déjà en activité dans les restos asiatiques…
un seul mot pas d’accord boycotter tant que vous pouvez, le but de recherche de bénéfice par la société, le magasin s’écroulera et les dirigeants s’ils veulent survivre changeront bien vite ce qui ne leur rapporte plus CQFD
Bonjour à tous
Et qui va payer les retraites de tous les admirateurs des robots ……. Et de ceux qui ne les aimes pas ?
Ce sont les mêmes qui vont payer plus de dividendes aux actionnaires grâce aux gains de productivité en allant chez le Mac ……. Si ils le peuvent encore avant d’être au chômage grâce aux robots .
Reste la maintenance des robots à faire , maintenance qui n’est pas faite par les mêmes gus pour des raisons de dispositions psychiques différentes ;
Lu ci dessus : “les besoins en personnel se sont effondrés à partir du moment où les gens se sont mis à prendre leurs commandes eux-mêmes et à faire le travail… du restaurant lui-même !”
C’est un cas généralisé maintenant , tous les clients “travaillent” pour avoir un service et les gains de productivité servent pour avoir plus de dividendes pour le patron et à réduire le nombre d’employés .
L’administration publiques échappe à ce changement, on y trouve de plus en plus de personnel remplacé pour les relations avec le public par des robots bien souvent injoignables ou qui ne peuvent pas répondre à votre demande .
Ils sont où ces humains fonctionnaires planqués ?
Dans ma petite ville de 30 000 habitants ils sont quelques uns à la mairie sur les 800 fonctionnaires annoncés .
L’état des routes démontre qu’ils ne s’en occupent pas
Si vous allez aux services technique c’est le désert ……
C’est vous qui remplissez les formulaires et les imprimez à VOS frais sur VOTRE imprimante ……..
ET les impôts augmentent toujours !
Regardez vous bien dans une glace , au milieu de votre front , c’est à peine visible , il y a marqué :
“Couillon congénital” .
Salutations amusées
J ai toujours perçu l IA comme une menace pour la race humaine…