C’est un article assez surprenant au minimum et socialement plutôt révoltant, puisqu’aux Etats-Unis les magasins McDonalds mettent des robots partout et conçoivent leurs nouveaux restaurants sans serveurs.

Cela a commencé avec le déploiement des bornes de commandes qui ont permis de baisser les effectifs de 60 %, oui, les besoins en personnel se sont effondrés à partir du moment où les gens se sont mis à prendre leurs commandes eux-mêmes et à faire le travail… du restaurant lui-même !

Mais ce n’était que le début d’un processus itératif. Désormais, la commande que vous passez sur une borne vous arrive directement portée non pas un « humanoïde » mais par un robot industriel qui apporte jusqu’à vous vos sacs.

Vous pourrez voir sur ces deux vidéos, d’une part les commandes arriver chez MacDo, et ensuite comment les robots peuvent désormais faire cuire les steaks hachés de vos burgers…

C’est évidemment très inquiétant, car si pour le moment, en restauration, cela recrute toujours, imaginez les progrès dans les 10 prochaines années de la robotique couplée à l’intelligence artificielle, et imaginez qu’il va vous falloir cotiser plus de 44 ans pour avoir une retraite à taux plein !

Autant dire que nous allons inévitablement connaître un moment difficile sur l’emploi.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM TV ici

Please complete the required fields.