Votée fin 2019 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, dès 2023 il sera interdit à tous les fast-foods d’utiliser des emballages jetables pour les repas servis en restaurant.
C’est donc la fin des sachets de frites que nous avons connus jusqu’à maintenant chez MacDo ou des boîtes cartonnées pour les hamburgers ou encore les “verres” en carton plastifiés pour les boissons.
Si je vous prends cette information qui peut sembler insignifiante, c’est pour la mettre en relation avec la vidéo de la semaine consacrée aux pénuries et à la “transition écologique”, qui, comme vous le voyez s’accélère sans aucun doute possible.
Objectif #ZéroDéchet 👉 Un test d’utilisation de vaisselle réutilisable est bien en cours dans une dizaine de restaurants McDo 🇫🇷https://t.co/KFGSo6nmgU
— McDonald’s France Newsroom (@McDoFr_Newsroom) July 2, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Est-on si sûr que le nettoyage d’une vaisselle non jetable n’est pas moins écologique que le recyclage de la vaisselle jetable?
Seront-ils nettoyés à la solution alcoolique pour les mains, puis passés aux rayons ultra-violets, puis aux rayons de cobalt, histoire d’être (presque) sûrs du 0 germe ?
On va se ré-ga-ler !!
Bon appétit bien sûr !
McDo encore à l’oeuvre pour faire croire qu’ils sont clean, woke et tout le bazar…
On a toujours eu du réutilisable dans nos troquets, bistrots et restaurants !
Cher Charles,
Je pense plus prosaïquement que Mc Do, qui est une société plutôt bien gérée, a senti le vent du boulet, voit arriver des palanquées de nouvelles règlementations, et essaie d’anticiper, pour rester leader sur son marché en ayant pris de l’avance sur leurs concurrents, tout en posant un maximum de brevets sur les modes de fonctionnement intéressants qu’ils trouveront.
Une fois qu’ils seront prêts, ils feront jouer leurs lobbies pour forcer la règlementation à aller plus vite dans l’interdiction du jetable, afin d’handicaper au maximum ceux qui ne seront pas prêts.
C’est exactement ce que je ferais à leur place, et c’est grâce notamment à ces méthodes que l’industrie a réussi à se concentrer: la barre des normes doit être si élevée qu’elle ne permet plus à un nouvel arrivant d’entrer sur un segment de marché, car trop chèr à réaliser.
C’est le moteur de cette collusion entre le grand groupes et le monde politique: la rédaction de normes.
Il sera juste impossible pour un quidam de se lancer dans la nourriture rapide. Par exemple, les “food trucks” sont condamnés: le confinement les a déjà très abîmés, de nouvelles normes vont les achever.
Désormais grâce à l’écologie, se nourrir rapidement ne sera possible que dans des grandes chaines, grâce à l’écologie. Merci les verts. Il faudra un jour d’ailleurs se demander qui les finance.
Réutilisable ne signifie pas que les clients ne jetteront pas tout ça ; un seule solution, l’antique ‘consigne’…
MacDo a déjà habitué les clients à débarrasser leur table, il arrivera bien à les habituer à apporter leurs couverts!
Et bientôt “Mac Do passe à la nourriture réutilisable”?
Si l’on admet que la différence est minime entre ce qui entre et ce qui sort quand on avale un menu de chez Ronald… c’est plein d’espoir pour la transition écolongique. Avec les perspectives de mauvaises récoltes céréalières, par exemple, ce serait un bel effort d’engagement environnemental de la part du clown que de proposer à sa clientèle de racheter le repas une fois digéré.
Enfin… c’est très bien, un grand symbole de la standardisation comme ça, ça parle à tout le monde, mais ça concerne la conso sur place uniquement.
Trouvez-moi une campagne française, dans un rayon de 10km autour d’un Mcdo, qui n’est pas saturée d’emballages de l’enseigne en question. On a les clients qu’on mérite, quand on propose de la bouffe dégueulasse on récolte une clientèle dégueulasse.
L’avenir est plein d’espoir: en pénurie d’essence, qui prendra encore la voiture pour aller chercher son menu junk food et le manger plus loin sur un petit chemin de campagne?
En réponse à Jean Pierre de Taille.
Excuse le mauvais goût de mon intrusion dans ta remarque…..
“Je trouve ton info de taille Jean Pierre !”
à Didyme = mais actuellement le peuple ne veut plus cuisiner et fait venir à domicile – par coursier très mal payé – la bonne nourriture de m….. sur votre table ! RIEN à faire, ils vont tous bosser, maman aussi ! Comme les esclaves sont heureux, merci Chipounet et sa vioc !
Bonnes vacances dans vos HLM !
Didyme : vous parlez de bouffe et de clientèle dégueulasse, vous faites des sous entendus particuliers sur les produits avant et après digestion.
Vous êtes encore plus vulgaire et sale que la majorité des clients qui vont au Mac Donald. Ceci dit vous avez raison sur un point : les emballages qu’on retrouvé dans les petits chemins autour.
Mais sachez que les contrôles qualité dans les Mac Do sont plus sévères que dans la plupart des restos où vous allez sans doute, en vous croyant important et à l’abri de toute bactérie.
Emploi d’avenir… plongeur chez MacDo!
J’en conclus qu’une vaisselle mal lavée (car elle utilise de l’eau, une source d’énergie rare et de plus en plus coûteuse, appelée l’or bleue par les écolos), causera des cas de Covid 19 pour ses consommateurs…Malgré tout je veux croire au progrès???
La contrainte des normes en effet handicape les petites entreprises au profit des grosses apatrides. J’ai l’exemple d’un artisan fabriquant des jouets en bois traditionnels. Il a du faire homologuer sa production par des labos spécialisés et coûteux (absence de peinture toxiques, d’éléments potentiellement dangereux … ) normal pour des jouets. Mais, suite aux remarques des acheteurs, une infime modification d’un produit l’oblige à repasser tous les tests. Il vient de jeter l’éponge.
@Laurent
Désolé si vous vous êtes senti visé par la généralisation, avec 2 enfants j’ai été occasionnellement client, on est tous porteurs de contradictions.
Je ne veux pas ajouter à ma vulgarité et ma saleté la condescendance, mais si vous fréquentez du personnel McDo ou si vous en êtes, vous savez que les contrôles qualité -s’ils se sont nettement améliorés depuis quelques années- restent du domaine de la poésie 😉
J’ai des exemples proches de moi, d’intox alimentaires à répétition dans le McDo de ma ville, d’asticots dans les sacs (pas dans la nourriture) dans une ville voisine, et sans remonter très loin dans le temps.
Je ne suis pas un hygiéniste forcené, loin s’en faut, il y a bien plus de bactéries dans ma cuisine que dans celle de n’importe quel McDo. Je préfère juste la bactérie honnête du plat du jour dans le restau en bas de chez moi, qui se fournit essentiellement chez des producteurs locaux, donc avec des produits de saison 🙂
Franchement, à raison de 3 restaus/an, la salmonelle qui me terrassera sortira plus sûrement de mon frigo…
Tricatel peut se parer de vertus, celle de l’asepsie n’est pas dans le lot.
TOUT ce que VOUS dites est bien vrai mais pendant ce temps là le MONDE va à la catastrophe, l’humanité à une mort certaine en ne voyant pas qu’ils utilisent des moyens nécessaires à notre disparition certaine ! Mais nous parlons du sexe des anges …. Pourquoi pas, je suis trop vieux et trop con* à m’en faire, seul !
** je le sais depuis longtemps, un jeune me l’a dit ! Inutile de me le redire, je vais tomber malade (sic)
@IA-nick sur 5 juillet 2021 à 8 h 00 min : vous faites ainsi pour votre propre vaisselle ? LOL.
Question : on parle de la vente à emporter ou sur place ?
Ca vaut ce que ça vaut! Pour moi, en Guyane, c’est une bonne nouvelle! Je ne suis pas cliente mais je vois trop souvent les boîtes être jetées par les vitres des voitures qui me précèdent. Très vert notre département… et jeter dans l’herbe n’est pas un problème pour beaucoup de mes compatriotes!