L’Education Nationale est une grande maison, une très grande maison, alors quand on s’occupe de plus d’un million de personnels encadrant plusieurs millions d’élèves, la perfection est difficile à atteindre et nous en sommes tous conscients.
Mais là, nous sommes loin, beaucoup trop de la recherche de perfection.
D’ailleurs toute ambition collective a été abandonnée.
C’est l’effroyable plongeon.
Cela fait des années que tous ceux qui observent savent que c’est maintenant la Destruction nationale et plus l’éducation nationale.
Il faut et c’est fondamental pour chaque parent, comprendre que c’est un échec majeur, et que l’école n’est plus une chance pour les enfants et les élèves.
Ce constat est dramatique, car dans 20 ans, c’est ces gamins-là qui devront faire tourner nos trains, voler nos avions et entretenir nos centrales nucléaires.
Tout ceci est le résultat savamment obtenu par tous ces idéologues bien prompts à traiter tous ceux qui pensent encore, de fascistes ou de complotistes et tous les anathèmes de rigueur.
Les idéologues destructeurs mènent ce pays dans l’abime.
Tout de suite “Professeurs malmenés, chaos administratif : l’Éducation nationale au bord du naufrage” dans #ZoneInterdite, présenté par @ophmeunier pic.twitter.com/bigKb1ia5B
— M6 (@M6) November 12, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Chaque ministre, chaque réforme est allé dans le même sens.
N’attaquez pas les syndicats qui ne sont que l’épouvantail qui n’est que agité par le système (les enseignants n’ont pas le droit de parler : devoir de réserve strict).
Quand les effectifs, les programmes, l’hétérogénéité des classes, le recrutement, la formation, les rémunérations, … sont attaqués …que peut-il rester ???
Il n’y avait pas besoin de cette émission pour s’en rendre compte. C’est même admis par les médias indirectement depuis des années. On entend régulièrement que les enfants de parents ne parlant pas bien le français sont plus en difficulté. Ce constat reflète juste que l’éducation nationale est incapable d’enseigner seule, ça repose sur les parents. Si des parents sont moins capable que d’autres et que ça se ressent sur les enfants, c’est que l’apprentissage a l’école dépend des parents. Une école ou on ne redouble plus et ou tu n’as plus de note, c’est la déchéance de la motivation des enseignants. Quoi qu’ils fassent ou pas, l’élève continuera son cycle dans la médiocrité ou pas. On s’en fou de qui sait quoi, on emmène juste des moutons a l’abattoir de la vie. Quel est l’intérêt d’avoir des employés cultiver qui connaissent leur droit. Dans le temps, avant les années 90, les patrons ne voulaient pas qu’on enseigne ma Vie Sociale Professionnel, pour éviter d’avoir des salariés revendicatif. Maintenant on nous l’a enseigné et on est chiant pour ces patrons. Autant recréer des cons pour récupérer la main
Il faudra quand même expliquer : dans l’article du 8 novembre “La France est un gros producteur de talents mais ne les attire pas…”, la France est passée du 9ème au 7ème rang pour la création de talents et là on parle de naufrage. J’ai 2 pistes :
1 : le français râle tout le temps, voit la vie en noir
2 : c’est encore pire dans les autres pays
Les 2 pistes peuvent être valables toutes les deux, mais c’est vrai que c’est fatiguant cette tendance du 1. Fatiguant mais surtout pas constructif, dès qu’un indicateur négatif on est content de l’avoir prévu mais à part ça?
Enfin, il se passe dans les classes , ce qu’il se passe dehors, la jungle ! une désorganisation constante, avec des populations hétérogènes, n’ayant absolument aucune conscience collective, ni vision commune.
Quand on envoie à Plainfaing, 30 mineurs isolés et qu’ils fréquentent l’école du village sans aucun plan d’intégration, et d’ailleurs pourquoi , étonnez vous des résultats!
C’est open bar partout.
Un de ces idéologues de gauche l’a bien dit: l’école n’est pas là pour apprendre mais pour socialiser! L’objectif est avant tout de créer ce que le communisme appelait “l’homme nouveau”, celui obéira aveuglément au politiquement correct, même contre ses propres intérêts, autrement dit celui et celle qui n’auront aucun esprit critique
Voilà, le résultat final abouti de décennies de la casse organisée de l’école publique . Le nivellement par le bas à été atteint . Chacun ne peut que constater, la déliquescence des savoirs et connaissances de générations d’élèves, .Le déclin programme de la France est à bonne cadence pour en (fer) un Pays decerebre et tiersmondise . Bravo.!!!!
Dans beaucoup de familles : des crétins de batterie … ça pond pour les allocations … et c’est bon à rien … heureusement, il y a encore quelques bonnes écoles privées … et l’éducation a un rôle important … les déchets à la déchetterie …
bonjour,
J’ai regardé cette émission, par pour apprendre quelque chose, ça fait bien longtemps que je suis au courant, mais juste pour voir si ils auraient les couilles de mettre les bon mots sur la cause principale et de loin du problème.
Et comme prévu, silence radio.
#pasdevagues comme ils disent.
Aller, pour ceux qui s’inquiètent du sort de leur progéniture, on peut encore passer par le privé hors contrat où on ne retrouve pas la cause principale du déclin de notre instruction.
A méditer : une enseignante propriétaire d’un appartement avait été choquée de voir un arbre brisé dans le parc de la co-propriété.
Elle avait suggéré de recoller les branches, véridique nous y étions et ça éduque nos gamins !!!
Bonjour
C’est triste mais naître ici est devenu une vraie calamité.
L’education est du ressort des parents, l’Etat se charge de l’instruction.
Bien entendu lorsque les parents n’assument pas leur devoir il incombe à l’Etat denlever aux parents l’autorité parentale et d’assumer lui-même l’education des sauvageons……une sorte de “Macron jugend” ?
@Ives. Je crains que vous ne teniez en effet une partie de l’explication : si nous sombrons moins vite que les autres, nous gagnons des places bien que nous soyons en train de couler.
N’oubliez pas cependant que les “talents” qui s’exportent aujourd’hui sont passés par le collège et le lycée il y a 10 ou 15 ans, or il me semble que le naufrage, s’il était déjà largement engagé, s’est assez notablement accéléré ces dernières années. Il faudra voir ce que dit cette statistique d’export de talents dans 10 ans, 15 ans, et où en sera rendu le pays.
Il est plus facile de diriger des moutons et des ânes que des lions…
La bonne solution recréer un réseau de petites écoles privées mais évidemment cela aura un coût exhorbitant
@Michelle B sur 13 novembre 2023 à 9 h 03 min
En effet, ça ferait rire si ce n’était pas véridique.
Aussi bête, ça ne s’invente pas.
J’ai été prof durant 25 ans, puis dégouté j’ai quitté la vieille maison il y a presque 20 ans.
L’éducation nationale est certes un navire à la dérive (une sort de Titanic qui a heurté l’iceberg il y a 50 ans et qui n’en finit pas de couler).
Mais tout n’est pas de sa faute, aujourd’hui dans l’état actuel du pays une éducation nationale comme celle des années 50-60 (quand elle marchait du tonnerre) une telle éducation nationale ne serait plus possible, les enfants et les familles refuseraient de sacrifier leurs WE, leurs RTT, leur temps livre (on travaillait 42 semaines par an, 5 jours par semaine) et en 50 ans l’école a perdu 32 % des temps scolaire.
L’école enseignait la morale, l’honnêteté, la probité, la tempérance.. qui pourrait encore le faire aujourd’hui et avec quel retour dans les familles et les quartiers ?
Bof l’élite a de bonne école privée, les gueux on s’en fout!
Charles,
Vous voulez me pourrir ma journée ?
Depuis fort longtemps je ne regarde plus ces immondices
Allez sans rancunes, à demain s’il l’voulez bien comme disait Lucien Jeunesse
Bonjour Charles, plus de 11 commentaires en une seule journée… Mais pourquoi je ne suis pas surpris. Il est exacte que la situation de l’éducation nationale fait couler beaucoup d’encre. Le mieux que j’ai entendu, c’est que maintenant, les règles sont plus importantes que les connaissances. Ainsi si vous apprenez aux élèves que la terre est plate en utilisant tous les bons outils pédagogiques ( classe inversée, exercices immersifs, notation par compétence… ) alors vous serez bien noté. La dernière histoire concernant cette enseignante qui voulait recoller des branches ne me surprend pas non plus… J’ai bien connu un prof de géographie dont les principales sources pour faire son cours étaient des sources ” officielles ” et “contrôlées “, ce qui l’a conduit à dire il y a un peu plus d’un an, des affirmations largement démenties depuis. Ne pas croire que les élèves sont dupes. Certains ne le sont pas mais que peuvent-ils faire. J’ai entendu un élève dire à un responsable pédagogique ” Mme, dites nous à quoi sert le travail que ‘on a fait pendant plusieurs jours, ce que l’on doit en retirer et ce que l’on doit apprendre et en quoi cela nous fait progresser ? “. La responsable pédagogique est restée muette.
Ce n’est pas un naufrage mais la volonté socialiste de 1981 de faire du con. Car le con vote où on lui dit ou ne vote pas si on le lui demande… Beh ça marche alors on continue à faire du con….
Il appartient donc aux parents de se bouger… s’ils peuvent car les parents socialos actuels sont mal barrés pour donner une éducation qu’ils n’ont pas reçue…. je veux aussi dire un enseignement qu’ils n’ont pas reçu.
l éducation nationale s occupe des enfants de gueux…. ceux ci ont ils vraiment besoin d apprendre a lire écrire et compter ?…. ne vaut il pas mieux pour la caste dirigeante qu ils restent ignorants….? quand on analyse pas on ne conteste pas. ……..
Lorsque j’étais jeune (avant 68), les enfants de “bourgeois” étaient mieux notés que ceux des classes “populaires”. Aujourd’hui c’est l’inverse.
comprennent qui pourra…voudra.
Ah!, l’égalité des chances ne passent pas par l’intelligence ou la compétence à l’évidence.
Le concours d’entrée est repoussé, faute de candidats.
Les jeunes diplômés ont compris que l’épanouissement dans ce métier est terminé.
De plus, malgré les belles paroles de nos élus, les salaires sont toujours aussi peu attractifs.
Pour avoir travaillé dans le service informatique d’un lycée, je peux vous garantir que l’informatique est responsable d’une grande partie du chaos administratif et pédagogique . L’informatique et les outils pédagogiques sont gérés, dans le cas des lycées, par les politiciens des régions et servent à faire de l’entrisme économique et politique auprès des élèves et du personnel . C’est un problème majeur dont peu de gens comprennent l’ampleur .
Le respect du professeur (qui était une sommité pour l’élève et les parents) a disparu…Quand un élève recevait une claque d’un professeur et il recevait pareil chez lui par les parents et tout était dit.
L’autorité existait même si celle-ci était exagérée… Aujourd’hui c’est la chienlit intégrale avec des assassinats de professeurs! La société française n’a plus de colonne vertébrale!
Notre système éducatif continue à produire des “talents” qui trop souvent filent à l’étranger, en partie pour acquérir une expérience internationale, mais le plus souvent pour bénéficier de meilleures conditions de vie. En revanche notre Education Nationale “laisse partir” dans la vie active un nombre considérable d’illétrés qui ne savent pas lire, écrire ou compter après 15 ans de scolarité = ce sont les handicapés de notre société puis des révoltés en puissance= c’est ce qu’il faut rectifier car ce n’est pas acceptable.
@ Ives
On peut très bien produire encore des talents qui représentent qq % de la population, et avoir à côté une grande masse de gens avec un niveau d’éducation très faible. C’est ce qui est en train de se passer.
@ Alain,
sauf que dans le bloc sovietique, l’école et la formation fonctionnaient parfaitement. au moins les savoirs de base étaient acquis.
d’ailleurs on l’a vu avec les refugiés d’Ukraine, les enfants n’avaient qu’un seul probleme, la langue. pour le reste ils se frisaient.
L’éducation nationale ne s’occupe plus de d’éducation ni même d’enseignement. Il ne faut pas martyriser nos chères têtes blondes …
Les résultats s’acquièrent par le TRAVAIL et la PERSÉVÉRANCE, Ohhh 2 gros mots, 2 choses que l’on ne veut plus faire.
Le système éducatif n’est plus autonome, il dépend du contexte de l’élève alors qu’il était sensé “amener toute une classe d’age …”, il se contente de faire du gardiennage.
Niveau lamentable des apprentissages de base et “producteur de talents”, ce n’est pas antinomique si… l’élève réussit à combler le déficit par un bon contexte familial ou un surcroît de travail, mais il faut s’acharner à la tâche. Une fois cette étape passée, l’enseignement supérieur tient encore u peu la route.
Par contre pour les familles où il est impossible de fournir un environnement suffisamment propice à l’apprentissage c’est décrochage assuré. Le gavage d’écrans et d’autre contenu décérébrant n’aide évidemment pas.
Par contre il faut aider les jaunes en leur disant que c’est possible et que a sert à quelque chose pour qu’ils ne choisissent pas d’abandonner au premier obstacle.
En plus, il faut accepter que la vie est injuste, certains devront mettre beaucoup plus d’efforts et de travail pour arriver au même résultat.
@Ives
pour les producteurs de talents, j’ai une troisième piste : sur les millions de jeunes étudiants vous avez un petit pourcentage de gens brillants. La nature du système fait que ce pourcentage est plus faible qu’ailleurs, mais comme le flux d’entrée est énorme, il en reste quand même quelque chose.
En outre, le système des grandes écoles (avec recrutement sur concours) continue à exister malgré les attaques récurrentes dont il est l’objet, il draine les meilleurs QI et produit des ingénieurs d’excellente qualité.
Que voulez vous faire Charles,
Le titanic France est en train de couler depuis fort longtemps (on n’efface pas 40 ans de socialisme d’un simple trait…., les “animaux francais” sont autant responsables que leurs singes élus….)
Personnellement, je viens de finir de repeindre mon canot de sauvetage
Avec travail et amour, il devrait me permettre de voguer vers ma retraire loin, très loin de ce pays et de “ses” chances….
Bonjour,
Une amie me disait que ses enfants, en primaire, n’ont plus de notre ni les A, B, C, etc. désormais ce sont des couleurs : vert, orange, rouge.
Son fils fait 2 ou 3 fautes c’est vert ! donc le gamin n’a pas envie de faire des efforts, “c’est bon, maman…”
L’école devrait instruire mais pas éduquer qui est le rôle des parents. L’école’ est une fabrique d’illettrés et d’analphabètes parfois, qui permet un contrôle de la “pensée” des jeunes via les idées propagées par la TV et les réseaux sociaux, les jeunes n’ayant pas les capacités à réfléchir par eux-mêmes.
Quant à ceux qui pensent encore, ce sont les grands parents, mais dont les heures sont comptées au sens propre du terme, avec une petite pandémie par ci, du rivotril par là, le tout à la sauce euthanasie.
Et voilà comment l'”éducation” nationales est un agent de contrôle des populations par une soit disant “élite” qui elle va dans le privé.
J’ai enseigné les mathématiques au lycée pendant 10 ans en France en tant que professeur certifié, puis, je m’en suis allé vers un autre pays.
Qu’ai-je vu en France ?
Rien de plus qu’une forme de désinvolture de la part : des enseignant-es, des parents et des élèves eux-mêmes.
Les parents lâchent prise mais exigent tout de la part des “profs” dès que ça ne va plus à la maison et que les notes ne suivent plus.
Les enseignants sont TRÈS mal payés, c’est un fait, donc ils produisent un travail parfois médiocre. Sur le banc des remplaçants, des pseudo profs qui n’ont parfois n’ont pas de diplômes! Comment pouvez-vous imaginer que dans mon lycée, on recruta un prof de maths niveau seconde qui était…électricien, métier du bâtiment au demeurant très honorable, mais sans grand rapport avec les mathématiques enseignées au lycée.
La prof de philo était une pauvre femme dépressive et alcoolique, tout le monde le savait. Elle arrivait avinée en classe et passait ses cours à raconter sa vie aux élèves et ses déboires sentimentaux perchées sur ses hauts-talons.
Payez les enseignants bon-sang! Payez les! Payez et exigez d’eux un travail IMPECCABLE au risque de se faire renvoyer sur le champ! Si les enseignants sont en dépressions, accompagnez-les, ne les laissez jamais seuls en prise avec un classe maltraitante. Mettez en place des psychologues scolaires et des éducateurs qui font autre chose que de draguer des gamines de 16 ans.
J’ai enseigné en REP + et il y a déjà des moyens mais ils ne sont pas aux bons endroits.
Personnellement je gagne à présent l’équivalent de 6000 euros nets et je vous assure qu’il m’est interdit de m’absenter pour faire de la pâtisserie et “chiller” devant Netflix au frais du contribuable.
Derrière tout cela la disparition d’une valeur fondamentale : le sens de l’effort !
Bonjour
quand une institutrice écrit au tableau une phrase d une dizaine de mots avec 3 fautes d orthographes ou quand l instit demande un mot commençant par A un gamin de maternelle s écrit APPERO je pense qu on a du soucis a se faire pour l avenir
2 exemples parmi tant d autres que je vous certifie 100 pour 100 véridiques
Le péché originel du naufrage de l’éducation nationale vient selon de la décision de Michel Rocard d’avoir 80% d’une classe d’âge obtenant le baccalauréat.
Ce fut un raisonnement erroné. Il voulait faire comme le japonais, grande puissance économique de l’époque. L’erreur de jugement venait du fait que 80% des lycéens obtenaient un certificat de fin d’études, ce qui était considéré en France comme le BAC. Mais c’était totalement faux.
la véritable sélection se fait, comme dans beaucoup de pays d’Asie, par les concours d’entrée pour les études supérieures, qui nécessitent un travail de forçat pour les candidats et ruinent souvent les familles car la carrière se fera en fonction de l’école ou l’élève entre. Par exemple, la prestigieuse université TODAI de Tokyo vous ouvre notamment les carrières politiques.
Depuis, l’éducation nationale n’est devenue qu’un gestionnaire de flux et ne peut plus se permettre un véritable élitisme républicain.
Conséquence : un nivellement par le bas du niveau scolaire, une dévalorisation des diplômes qui fait de facto baisser les niveaux de rémunération.
Et comme Macron veut que ça dure, il interdit maintenant l’école à la maison. D’une pierre 2 coups : on met tout en oeuvre pour faire des idiots et en plus on inculque aux élèves des idéologies totalitarisme…. Mais tout ça, c’est voulu et depuis longtemps.
Tout cela au nom de L’ÉGALITÉ.
Ils ont accompli leur mission: Tous les élèves sont égaux. Cancres mais égaux.
@tepuppetmaster
Les 80% de réussite au bac c’était Jospin ! Normal un prof socialo.
Comme Colin, j’ai enseigné mais j’ai quitté l’EN plus tôt . Le Pb est politique : les parents ont le devoir d’éduquer, l’école celui d’instruire ce qui est tout différent. Vers 1935 l’ Instruction Publique est devenue l’EN. Elle a donc cessé d’instruire et les parents d’éduquer. Une part du mal est là .
Quand j’ai vu arriver dans ma classe 2 élèves Hongrois que les Soviets avaient chassés de chez eux j’ai vu notre Prof’ d’Histoire (Slansky !) les regarder de travers. Ils ne parlaient pas français et ça allait être dur. A la fin de l’année scolaire ils étaient tous deux en tête de classe car ils désiraient apprendre. C’est l’autre part du mal de nos jours : l’École est devenue répulsive pour la plupart des élèves nouveaux importés d’Afrique = manque total d’homogénéité.
Je trouve ce reportage plutôt positif par rapport à la réalité
Après 44 ans d éducation nationale je pense avoir été le témoin d un effondrement permanent
Je ne jetterai pas la pierre aux élèves et étudiants même si certes ceux ci sont bien plus difficiles
Je pointe dans aucun doute la responsabilité de tous les adultes du sommet à la base et de nos pseudo pédagogues ou plutôt démagogues qui ont largement contribué à détruire le systeme bonne vache à lait
Que dire des 60% d enseignants qui dans mon établissement effectuaient un second job ou plutôt un premier puisque leur emploi du temps extrêmement allège leur offrait cette possibilité avec un gain très intéressant et tout en gardant les multiples avantages de la fonction publique?
Je suis enseignante en LP, et je travaille durement, je finis chaque période exténuée physiquement et moralement, et je n’ai aucunement le temps de faire un autre travail à côté !!! Je trouve injuste ce que vous dites, je passe énormément de temps à préparer mes cours ( que j’adapte au fur et à mesure de l’année, des difficultés des élèves, de leurs besoins). Par contre, qu’en est-il du travail des élèves, et de celui des parents de qui c’est la responsabilité de vérifier ce travail, d’aider son enfant ? Vous pointez du doigt les enseignants qui ne font pas toujours bien, car ils sont mal préparés et fatigués mais vous oubliez tous ceux qui se donnent beaucoup de mal, qui donnent énormément d’énergie!! Je vous trouve très injustes et bien mal informés !! Sur ce, je vous quitte, j’ai des copies illisibles à corriger, des bulletins à remplir, des réunions à préparer, notamment une rencontre parents -professeurs pendant laquelle je ne verrai que les parents des élèves qui travaillent, car ceux à qui j’ai demandé de venir pour parler de leur enfant ne viendront pas !!! Et après, ce sont les enseignants que l’on juge!! Je suis bien triste et je ressens un profond sentiment d’injustice à la lecture de bons nombres de commentaires !!
Bonsoir , prof depuis trente cinq ans en lycée professionnel , voici résumé en deux constats mon ressenti:
1) l’école n’est plus qu’une immense machine cahoteuse qui se contente de gérer des flux afin de produire les 20% de l’élite de demain qui suffira amplement à faire tourner la machine dans la mesure où nous allons très vite rentrer dans l’ère des humanoïdes-robots qui occuperont la quasi totalité des emplois.
2) en effet , il est plus facile pour une dictature soft d’oligarques de contrôler et d’asservir une immense masse de moutons plutôt qu’un nombre conséquent de lions.
Bonjour, je suis PE, donc premier degré depuis 30 ans. Constat, aujourd’hui les parents se déclarent sans complexe débordés par leur progéniture. Éduquer les emmerde, ils veulent que leurs gamins soient au top, HPI à minima sans s’en occuper. Cantine garderie grands parents à donf !
Je récupère des enfants qui ne connaissent pas le mot non, ils découvrent la frustration dans une crise existentielle explosive.
Instruire !? Avec 28 élèves en maternelle, la société nous demande de faire l’éducation que les parents refusent de faire dans l’intimité de la famille. Quid de l’instruction ? Je pense que cette notion échappe aux parents. Pourvu qu’on les garde dans des conditions que tous préfèrent ignorer, leur moi est sauvé et les enfants, sauve qui peut !