Voici les deux points qui nous intéressent le plus dans l’analyse de Mark Mobius, patron du fonds d’investissements Templeton et âgé, soit dit en passant, de 80 printemps, ce qui lui confère une légère expérience et un peu d’épaisseur dans ses analyses.
À garder dans un coin de votre tête.
Charles SANNAT
L’or devrait grimper jusqu’à 15 % d’ici la fin de l’année prochaine alors que la Fed met du temps à relever son taux directeur et que le dollar stagne, ce qui va doper la demande pour le métal précieux, d’après Templeton Emerging Markets Group.« La Fed va relever son taux directeur, mais sans faire d’excès de zèle. Or, il n’existe aucune garantie qu’une hausse des taux découragera les gens » (à acheter le métal jaune), a déclaré le président exécutif Marc Mobius à l’occasion d’une interview accordée à Bloomberg lors d’un événement organisé à Mumbai.
L’or a grimpé de 19 % en 2016 en raison de craintes concernant la santé de l’économie mondiale, des politiques monétaires accommodantes et de la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne. Après avoir relevé son taux directeur en décembre dernier pour la première fois en presque 10 ans, la Fed n’a plus bougé à l’occasion des 6 réunions de son comité qui ont suivi. Alors que le dollar a connu sa plus grosse hausse quotidienne ce lundi depuis mars dans l’attente d’un relèvement des taux, il pourrait poursuivre l’année en mode mineur.
« Pas aussi fort que ça »
« Le dollar « n’est pas aussi fort que cela, et pourrait même baisser, » a déclaré Mobius, qui a également évoqué les perspectives positives d’achats d’or revus à la hausse par les banques centrales. « Si cela a lieu, l’or sera plus cher. » (…) Même si les marchés à terme des taux montrent que les attentes concernant un relèvement en décembre ont augmenté, les investisseurs continuent de miser sur l’or notamment via les ETF. (…) Ces attentes sont passées de 68 % contre 59 % en début de mois. Mobius prévoit un cours de l’or à la hausse l’année prochaine même si la Fed relève le loyer de l’argent.