L’or avait atteint ses plus hauts en 2011. A cette époque d’ailleurs tous les marchés étaient inquiets de la capacité de l’Europe à sauver l’euro.

Puis l’or avait corrigé.

Les investisseurs jouaient la reprise économique après la crise, ils jouaient même la remontée des taux d’intérêt tant annoncée par la banque centrale américaine la FED.

Nous avons passé, nous les « goldeux » quelques années non pas difficiles mais inconfortables tant que durait cette légende de la normalisation des politiques monétaires.

Mon analyse n’a pas varié en réalité depuis 2005.

Dès 2005 il est palpable et prévisible, que nous allons, progressivement, plus ou moins vite, aller vers une forme d’insolvabilité généralisée parce que nous accumulons toujours plus de dettes.

Crise après crise c’est toujours plus de dettes pour se remettre du choc précédent.

Alors, il était également évident de prévoir que la remontée des taux promise par la FED ne serait que du pipi de chat, et cela s’avéra vrai.

On ne peut pas augmenter les taux d’intérêt dans un système économique où tous les acteurs croulent sous les dettes à taux… variables !

De la même manière qu’après la pluie vient le beau temps, et à nouveau la pluie après le soleil, même sans savoir que ce serait une « pandémie » il était évident que nous aurions une nouvelle crise.

Pour soigner cette nouvelle crise, comme à chaque fois, que faisons-nous ? Nous imprimons argent, billets et monnaies !

Cette fois-ci c’est presque sans limite et c’est mondial.

Il n’est donc pas difficile de prévoir que la valeur de chaque unité de monnaie va baisser si on l’exprime dans son pouvoir d’achat… converti en or !

Dès lors il est prévisible depuis 2011 que le mouvement de correction sur l’or n’était qu’une correction et pas une inversion de tendance.

Dès lors il était assez facile de dire et d’écrire, c’est inconfortable mais achetez tranquillement de l’or, accumulez tant qu’il n’est pas cher, il sera plus cher demain, parce que les fondamentaux économiques sont tous… pourris !

Dès lors, la montée de l’or actuelle ne vous surprendra pas, vous le saviez, depuis des années en réalité, et à ceux qui disent que l’or est « cher »…

N’oubliez pas que lors du pire moment de l’hyperinlfation de la république de Weimar en Allemagne une once d’or qui vaut désormais un peu plus de 1 800 dollars, valait 88 000 milliards de marks de l’époque.

Ceux qui expriment la valeur de l’or en monnaie n’ont en réalité rien compris à l’or.

L’or est la monnaie, parce qu’il est l’étalon de valeur. Les monnaies, elles, naissent, grandissent et meurent, l’or, lui, reste.

Et cela fait 6 000 ans que ça dure !

En attendant du côté de l’analyste de chez Bloomberg en matières premières, ce sont les sauts de joie !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.