La baisse n’est pas spectaculaire sur l’or physique en France.
Si l’on prend les cours d’FXGS le nouveau nom de CRP Or, le lingot se négocie 55 970 euro le kilo ce qui est en gros 2 000 euros plus bas que les plus hauts annuels.
Les taux d’intérêt semblent vouloir monter assez forts aux Etats-Unis et la FED envisage une nouvelle remontée de taux de 0.75 % afin de tenter de casser dans l’œuf l’inflation forte qui se développe actuellement.
Cette hausse des taux n’est pas favorable à l’or.
Bien au contraire. C’est baissier.
Pourtant, cela ne changera rien au fait que les banques centrales ne pourront pas monter les taux aussi haut que l’inflation pour que l’on retrouve des taux réels positifs sans déclencher l’insolvabilité généralisée de tous les agents économiques qui croulent sous les dettes.
Il faudra encore un peu de temps aux marchés pour comprendre et accepter que :
1/ Les USA ne pourront pas vaincre l’inflation en montant les taux sans déclencher une insolvabilité généralisée et un krach de tout.
2/ Qu’en Europe la situation est pire avec les risques d’explosion de la zone euro. On ne parle pas d’explosion mais de fragmentation.
Conclusion, quand l’or baisse, c’est le moment d’acheter.
Toujours.
Achetez les replis.
Si vous hésitez, lissez vos achats et faites-le en plusieurs fois !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et surtout, les indicateurs de prix à la production font envisager une inflation à 15/20 points d’ici la fin de l’année, c’est la que l’or pourrait performer.
C’est exactement cela . J’ajouterais que le fait de monter les taux ne peut que favoriser l’or à moyen et long terme . La baisse à court terme est tout ce qu’il y a de plus logique .
Pour rappel, l’or n’est pas fait pour la spéculation mais uniquement pour se protéger de certains événements économiques dévastateurs . Suivez VG et son expérience , il a tous compris et comme lui , j’achète l’or tout le temps . Bientôt il vaudra une fortune pour juste pouvoir se protéger . Il est encore temps mais plus pour longtemps ……
Bonjour,
Quel est le meilleur site pour acheter de l’or?
Merci et bonne journée
Pour rester dans le secteur du métal, l’acier a vu sa valeur flambée ses deux dernières années suivi d’une petite correction il y a environ un mois (et oui tout le monde a stocké au printemps).
Un fabriquant m’annonçait hier que les prix de revient des produits acier (pour le bâtiment) pourraient être multipliés par 6 d’ici fin d’année suite à la coupure du gaz.
Le stock d’acier vaudra de l’or en fin d’année si les moules de cristal du fabriquant disent vrai .
Ceci dit qui achètera car cela restera un prix de revient, pas un prix de confiance.
La “fragmentation” est de la novlangue comme lorsque, dans le passé, “l’impasse” budgétaire avait remplacé le déficit (l’impasse était sensée être provisoire, ouaf, ouaf).
On ne peut pas reprocher aux gouvernants de manquer d’imagination linguistique.
L’or résiste en euro mais baisse en dollar
Des que l’euro remontera l’or baissera a nouveau mais quand
Les gendarmes annoncent des vols de nourriture , du jamais vu .!!! Alors , avoir de l or chez soi est une invitation à ce faire assassiner,même si sur le papier cela semble etre un choix judicieux.
Merci Charles. Si les pays Européens avaient mis la main au panier pour sauver la Grèce d’une dette de 350 milliards, il n’y aura bien évidemment personne pour sauver la France avec ses 3000 milliards de dette. Surtout avec une sécurité des dépôts bancaires qui a le potentiel de rembourser 200 balles à tout casser à chaque épargnant. C’est bien vrai que l’or physique a un bel avenir devant lui. Ce métal magique qui protège quand tout va très mal et qui baisse quand tout le monde est heureux. Beaucoup d’adorateurs du papier ne réalisent pas le mirage du solde bancaire en ces temps d’inflation. Je vous rejoins sur les risques élevés d’éclatement de la zone Euro qui feront couler à pic ceux que ne possèdent pas un peu de métaux précieux physiques ni de devises étrangères fortes.
Bonsoir Charles triple oui. Le patron de LIDL annonce des prix en forte hausse tres bentot.. dégouté je ne retrouve plus l’article.
Bonjour
La variation des taux d’intérêts n’a pas la même signification suivant l’empreunteur ou le prêteur d’argent.Il se trouve que le prêteur , généralement une banque, a le droit de frapper monnaie et donc de créer de l’argent a partir de rien alors que celui qui empreunte doit rembourser avec de l’argent qui vient du travail .
Alors quand on parle de taux d’intérêt de quoi parle t-on?
Pour la petite histoire , a ma banquière qui me pressait de faire expressément quelque chose pour combler mon déficit, je lui ai dit que j’allais lui faire un cheque ! …elle a brutalement raccroché !?/ ?!.
Bof, le 5g est à 310; je l’avais pris à 330 bien avant la covidémence.
Il y a bien eu un point bas vers 250-280; encore faut-il avoir le cash à ce moment.
Je me répète mais l’or physique n’a plus la côte culturelle ; une sorte de krach de tout avant l’heure.
La solution idéale pour avoir un peu d’or et être tranquille est de le faire stocker par des sociétés spécialisées hors du système bancaire et en dehors de la zone Euro (Suisse Singapour, Nouvelle Zélande) . Car il faut être fou pour avoir de l’or physique chez soi. Il y a or.fr qui est réputé et Bullionstar qui est le top en matière de rigueur et de sécurité hors norme. Le stockage ne coûte pas grand chose et tous les certificats, titres de propriété et documents sont disponibles sur le site. La revente se fait sur le site également en Euro ou en Dollar. Méfiez-vous des sociétés qui font du ratissage sur Internet et qui vous piègent à la revente. Pour ma part, Or.fr et Bullionstar sont les SEULS brokers de stockage à l’étranger où tout est clair et transparent que j’ai trouvé après en avoir décortiquer beaucoup.
Exact Michel K. ! Je confirme votre message . C’est la méthode la plus sure et la meilleure contre l’hyperinflation qui nous pend au nez . Enfin, hyperinflation uniquement pour ceux qui n’auront pas suivi ce chemin et ils sont très très très nombreux …….