L’Opep+ décide comme prévu de relever sa production de 400 000 barils par jour et fait ainsi qu’un geste “minimal” qui n’est pas de nature à faire baisser réellement les prix.
Du côté de Washington, la Maison Blanche vient de se fendre d’un communiqué assez furax accusant l’Opep de jouer avec le feu et de menacer la “reprise” économique mondiale en ne fournissant pas l’énergie suffisante.
Cela valait bien la peine de critiquer Xi Jinping avant hier, pour couiner sur les pays de l’Opep qui ne donnent pas assez de bon carburant bien fossile et bien polluant avec tout plein de bon CO²…
“la reprise mondiale ne devrait pas être mise en péril par une inadéquation entre l’offre et la demande. L’OPEP+ ne semble pas disposée à utiliser la capacité et la puissance dont elle dispose actuellement à ce moment critique de la reprise mondiale .” Communiqué via Reuters ici
Ma petite Gréta, un commentaire sur Biden et son communiqué ?
La prochaine réunion de L’Opep+ a été fixée au 2 décembre.
S’il fait froid, ça va monter sec !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com ici
GRETA sans aucun doute est contre une augmentation de la production de petrole…il est vraiment odieux de la caricaturer comme une folle denoncant la destruction de la planete mais incapable de renoncer a certains bien de consommation fabriques selon un processus polluant….
– Après avoir imprimé de la monnaie à tout-va, on s’étonne que les valeurs nominales augmentent : Ce ne sont pas les matières premières qui montent mais la valeur du dollar qui baisse.
– On cherche un coupable comme pour la 1ère crise du pétrole et sa montée des prix du pétrole,…alors que le véritable déclencheur a été la fin de la convertibilité or/$.
– Voyez comme Poutine et l’OPEP (=OPEP+) l’on compris et arrondissent le dos… Ils savent la crise proche alors ils regardent et attendent sans porter le chapeau !!!
Hocus pocus et la réponse du berger à la bergère.
L’Arabie Saoudite et les Emirats sont chauds, OCS mon amour.
Avec les mains dans le cambouis, il ne faut pas s’attendre à ce que toutes ces politiques changent !
Une solution qu’agréerait notre Greta : Cesser la consommation de viande, ce qui permettrait de transformer tout notre maïs en éthanol, un excellent carburant vert, pas cher (détaxé de la TICPE).
Le problème : Pour produire du maïs, il faut, contrairement à ce qu’a laissé entendre Charles récemment, beaucoup d’azote et l’azote, c’est du gaz…
Le chien qui se mord la queue.
L’alimentaire et l’énergie sont intimement mêlés et le slogan pourrait être “manger ou conduire, il faut choisir”, en ce qui me concerne, j’ai fait mon choix.
Pourtant le pétrole est passé ces jours-ci de 85/86$ à 80/81$…
Le pétrole devient rare et cher ? Vive l ‘ hydrogène !! Je sais , c ‘ est très lapidaire et court , mais il ne faut pas négliger ce signal : nous devons revoir notre addiction à cette foutue “huile” !! C ‘ est devant l ‘ adversité qu ‘ on fait les meilleurs choix , enfin , en théorie !!
Nos Mamamouchis (comme dis Charles) se frottent les mains hors caméra bien sur en se disant que le montant des taxes sur le carburant vont grossir et réduire le trou le trou abyssal de notre dette de + de 3 000 M d’euros. En 2020 la France a consommé 42,5 millions de M3 de carburant ! Nous étions en plein confinement et les prix au plus bas, je laisse à chacun le calcul du montant total des taxes encaissées par Bercy à l’instant T.
Pendant que Greta vocifère contre les énergies fossiles, pétrole charbon gaz, Biden critique tour à tour la Chine communiste qui pollue notamment parce que nous leur avons filé toutes nos usines bien polluantes et l’opep qui produit pétrole et gaz moins massivement…L’occident est un enfant gâté qui pleure parce qu’il n’a pas sa sucette. Et Schwaab avec ses domestiques au pouvoir en Europe nous parle de grand reset…Le réveil commence à être dur!
à quel cours le baril en 2022 au dessus 90 dollars voire 100 dollars
Pourtant Biden devrait être content les gaz de shistes vont redevenir rentables… (rire jaune pas en chine mais aux usa lol)
Mauvaise idée que le carburant végétal, le rendement n’est pas là; il empiète donc sur l’alimentaire.
35% de la prod d’hydrogène par craquage est destinée à la prod d’engrais. On peut craquer la flotte, mais avec du platine et du horsepower nucléaire.
Si donc on peut se passer du platine pour ce faire, ce serait jouable.
Et quitte à rever, on oublie la pile à combustible pour cramer direct du H (ahah).
pour repondre à pierre lucas, remplacer les prairies par la culture de diester est une connerie, car pour remplacer la viande, il faudra des legumes protéinés. l’energie durable on l’a, elle est sous formes d’excrements de toutes origines et ça peut chauffer bien des habitats. Pour les voitures, j’ai entendu parler d’hydrogene propre mais on attend encore et encore.
@ Vova : Avec quelle energie comptez vous fabriquer l’hydrogène?
Comme les escrologistes qui ne veulent plus de nucleaire ,donc on se demnde comment ils comptent charger leurs bagnoles electriques! sans compter le pb du recyclage des batteries…