L’OPEP+ a annoncé une réduction surprise de la production de pétrole de plus d’un million de barils par jour, abandonnant les assurances précédentes selon lesquelles elle maintiendrait l’approvisionnement stable et posant un nouveau risque pour l’économie mondiale.
Il s’agit d’une réduction significative pour un marché où, malgré les récentes fluctuations de prix, l’offre semblait tendue pour la dernière partie de l’année. Les contrats à terme sur le pétrole ne se négociaient pas lorsque la baisse a été annoncée dimanche, mais la réaction inévitable des prix pourrait aggraver les pressions inflationnistes à travers le monde, obligeant les banques centrales à maintenir les taux d’intérêt plus élevés.
La Maison Blanche de son côté a immédiatement fait savoir que la décision de l’OPEP+ est malavisée.
N’oubliez pas le cocktail dramatique de toutes les crises économiques.
Hausse du prix du pétrole + hausse des taux = récession.
Cette fois, nous avons en plus une inflation terriblement importante.
OPEC+ announced a surprise oil production cut that will exceed 1 million barrels a day, abandoning previous assurances that it would hold supply steady to maintain a stable market | #OOTT https://t.co/RHF1dWccEB
— Javier Blas (@JavierBlas) April 2, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Ils mettent le paquet pour couler la plèbe!!!! Famine et misère!!!!!!
Tous les pourris s’entendent sur un point, baisser la production pour faire monter les prix, tout comme les taux d’intérêts qui pour appâter ont permis à bon nombre d’acheter à des taux très faibles et avec l’inflation ils se retrouvent dans un goulot d’etranglement !! Si ça ce n’est pas de la spéculation !!!
Les US ont réussi a faire l’unanimité… contre eux.
Chine + Russie+ Brics etc…
Fallait pas tirer les moustaches de Vlad.
Mais bon, nous on a bruno lumière pour “provoquer l’effondrement de l’economie Russe”
Bonjour
L”OPEP+ est avec les Russe il fallait s’y attendre. Les brics veulent la peau de l’Occident cette fois.
– La crise pétrolière de 1973 … n’était pas due à l’augmentation du prix du pétrole mais au fait que les pétroliers ne voulaient pas une monnaie de singe ($) qui s’était désarrimée de l’or en 1971 …
– La production de Pétrole s’ajuste aujourd’hui aux marchés actuel … L’ajustement du pétrole est la conséquence et non la cause de la politique de récession de la FED
Il est clair que cela est très inquiétant pour les pays de l’OCDE. Nous voilà pris à notre propre piège. Nous n’avons pas d’ami que des intérêts. Il semblerait que de l’autre côté du “mur” on a bien retenu la leçon. Inverser la tendance, inverser les rôles, il va falloir s’y faire.
La Maison Blanche n’a plus de moyen de coercition, le Pacte du Quincy est mort et les porte-avions US ne font plus peur à personne depuis l’avenement des missiles hypersoniques….
Les barils sont-ils remplacés par des batteries au lithium pour les voitures ?????????????????(!)
Faut il passer à l électrique ?
Faut il passer à l’électrique alors ?
Plus de doute. L’intérêt de la France est de quitter le plus vite possible l’europe (pas de majuscule) et de se rapprocher rapidement des BRICS et de l’Eurasie qui est le nouveau centre du monde en devenir (c’est très bien parti) et dont nous faisons partie géographiquement.
Hélas nos élites sont complètement avariées et se refusent à voir, comprendre, anticiper ce qui se passe formatées qu’elles sont dans des hautes écoles qui leur explique à quel point elles sont extraordinaires alors qu’il suffit de regarder autour de soi pour voir la réalité..
De toute façon la a de pétrole ne pourrait que diminuer obligatoirement ( diminution des ressources ) malgré une demande plus forte ( malgré une pseudo sobriété ) ayant passé en 2022 a 105 millions de barils/jour au lieu de 100 en 2020.
Et qui dit disponibilité réduite , dit PIB mondial réduit .
BONJOUR .Le cocktail chaotique semble bien “huilé” ,et pendant ce temps, les matériels de guerre arrivent par convois sur rail ,à proximité des frontières de la Russie,mais en Ukraine.La situation est désespérante pour beacoup de pays,vu les catastrophes climatiques .
Et l’oncle Sam qui voulait refaire ses stocks stratégiques en dessous de72$
OPEP a besoin de gagner de l’argent
Passer à l’électrique signifie tomber en panne…Je préfère un baril de pétrole plus cher, même si Macron et son gouvernement s’en mettent pleins les poches…Voilà où nous mène le mondialisme de Klaus Schwaab et de Macron!
Tous ceux qui pensent rouler encore en SUV et petites voitures en 2030 ou 2035 feraient bien de réfléchir à
3 éléments fondamentaux qui vont entraîner des hausses énormes de l’énergie (et donc du pétrole)
1) l’instabilité politique du monde, le conflit avec la Russie mais aussi l’Iran et d’autres..
2) le peak Oil atteint il y a peut être 10 ans et qui va entraîner des baisses de rendements de tous les puits
3) le manque d’investissement dans la prospection pétrolière (il manquerait 2 500 milliards d’investissement depuis 2015) et le fait que les investissements des Cie pétrolières ne sont pas compatibles avec les objectifs du climat.
Les conséquences sont facilement imaginables :
– le litre d’essence à 3 ou 5 $ d’ici 2025
– des voitures restant massivement au garage à l’avenir (normes anti-pollution + cout du carburant)
– des automobilistes rincés par l’inflation et qui finiront par abandonner leur véhicule à moteur, ceci bien avant l’échéance de 2035
La CIA a donné ses ordres à l’Elysée: prendre les mesures reglementaires permettant la construction d’usines d’armement destinées au renforcement de ce qui reste de l’armée ukrainienne.
Pour ce faire piocher dans l’epargne des français par tous les moyens possibles….
Et si l’OPEP mettait un coup de chaud sur les économies occidentales pour que ces pays arrêtent d’alimenter la guerre en Ukraine.
Quand on voit que les occidentaux se font virer d’Afrique pour être remplacé par les russes et les chinois cela serait presque logique
“……récession > chômage > baisse du pouvoir d’achat > récession …. un des maillons de la grande crise ,quoi !
@Arnulf
BRICS: Brazil, China, India, and Russia
Je ne vois pas bien où la France fait géographiquement des BRICS
De plus, les aliances ne se font pas uniquement sur les intérets économiques mais aussi idéologiques (c’est un équilibre entre les deux)
Et je préfère ne pas oublier nos idéaux de démocraties et de droits humains pour des intérets économiques.
si tu veux mettre du pétrole sur le feu, c’est exactement ce qu’il faut faire.
les prix du gaz étant liés au prix du brut dans une intimité toute financière…. on va devoir se calfeutrer dans les chaumières mal isolées.
bon ; mais on suspecte une reprise de covidisme, ça va arranger les choses, on détournera l’attention, c’est déjà dans le “pipe”…
Ok avec @Arnulf, se barrer de cette europe de m… à toute vitesse.
C’est assez fou, quand je lis les commentaires, je prends peur, hormis un seul, aucun ne parle de baisse de production en raison d’une baisse de disponibilité, les pics oil sont tous passés vers 2007, à partir de cette date la disponibilité en pétrole ne va que baisser, soit on accompagne cette baisse soit on la subira au bout d’un moment de plein fouet d’autant plus dur que l’on ne se sera pas préparé. Continuons à croire à une croissance infinie dans un monde fini, beaucoup de monde y croit encore, c’est pourtant une question physique que c’est strictement impossibe.
Surprise ? Mais il n’y a aucune surprise concernant cette décision . Pour être honnête, je la trouve très modérée.
En effet , je m’attendais à bien plus de réductions en terme de barils/ jour .
Ne nous faisons pas d’illusions . Ça va continuer encore et encore , ce n’est que le début ….. d’accord , d’accord .
Pétrole plus cher , plus de gaz ou du gaz hyper polluant, de l’inflation à gogos à venir voir de l’hyperinflation à court, moyen terme .
Il n’y aura plus de retour en arrière au niveau géopolitique, les USA vont devoir céder leur hégémonie.
La seule question est :
Vont-ils l’accepter pacifiquement ?
On connaît tous ici la réponse , malheureusement !
Et nous serons tous , européens que nous sommes, les dindons de la force ou les boucs émissaires , vous pouvez choisir à votre guise le futur inévitable qui nous attends.
Merci pour cet article.
En même temps c’est cohérent avec ce qu’on observe à l’international:
Les russes, les indiens, les chinois et les iraniens s’échangent du pétrole en dehors de SWIFT, donc plus besoin de pratiquer les prix de l’OPEP. Ils peuvent se le dealer à prix d’ami ou en dehors des monnaies s’ils le veulent.
Les américains sont auto-suffisants en pétrole et vont consacrer toute leur énergie à leur boom économique d’après covid qui va s’écrouler sous le poids de la dette. Au pire ils pourront piller le Venezuela.
Les européens sont en plein dans leur délire de transition écologique vers le tout électrique, ET ils seront très bientôt en récession, donc ils auront moins besoin de pétrole.
Donc finalement, toutes les pétro-monarchies pourront vendre tranquillement leur pétrole à qui en voudra sans se faire embêter par l’hégémonie américaine, de plus en plus minoritaire (sauf si les US imposent le contrôle de changes).
C’est a priori un nouveau signal faible vers un rideau de fer, avec d’un côté l’ouest en récession + krach de tout, entre soviétisation et appauvrissement général, et de l’autre côté les BRICS et les pétromonarchies en plein essor économique alimenté par leur copinage géostratégique de circonstance.
Le gaz de schiste ne va plus être rentable …au moment où les réserves de pétrole sont au plus bas aux USA….cela tombe au plus mal . Hasard ou coïncidence ?
Bonjour à tous
Beaucoup de commentateurs ont une âme d’enfants !
Ils croient que dans le commerce des hydrocarbures il y a des groupes “d’amis” ……. Et des alliances stables .
Leurs “Amis” sont les pays qui les payent le mieux et qui assurent leur sécurité personnelle .
Avant c’était les USA …… Qui ont trouvé du gaz et du pétrole chez eux ……. Finie la belle “amitié” avec les USA !
Il font des alliances avec d’autres pays producteurs pour faire un groupe de forces pour jouer sur les prix et malheur à ceux qui voient leur production déclinée, ils sont éjectés du groupe comme cela c’est déjà passé …..
Point !
C’est le monde de la jungle où seul le profit compte , ayant conscience que c’est le début de la fin de ce commerce et qu’il faut réagir rapidement pour gagner plus sans se préoccuper de ceux que l’on écrase .
Les plus avisés essayant de développer leurs pays dans les quelques dizaines d’années de royalties qui restent ……..
Avec peu de chances de succès , partant par leur faute de pas grand chose ……. Trop tard !
Voir le Venezuela ou le Nigeria …… Et les autres “OPEP” !
Ils ont tous en commun de ne rien avoir d’autre à vendre que du pétrole , n’ayant rien développé ou presque !
Ayant seulement “bouffé” le fric des royalties .
La plupart des dirigeants n’ayant rien à f…. faire de leur pays , “s’occupent” de leurs finances personnelles , de celle de leur famille et de celle de ceux qui les aident à garder le pouvoir . Hein , Vladimir ?
Pourquoi vouloir développer leurs pays pour des Peuples qu’ils méprisent ? ?
Ce sont les champions d’accords contre nature dans le seul but de garder le pouvoir et les revenus qui vont avec !
Cf : L’Arabie Saoudite et l’Iran ……
Que tout oppose et en premier la religion !
Les accords en cours ne sont que l’image d’un moment .
Cette baisse de production des pays de l’OPEP+ est-elle volontaire ou forcée ?
Après avoir augmenté leur production pour profiter de la demande mondiale en hausse , ne sont-il pas contraint d’ajuster leur production aux possibilités réelles de leurs puits? ?
Là est la grande question .
La production de l’Arabie Saoudite est sur le déclin , comme l’est aussi celle de la Russie …….
Et aussi celle d’un certain nombre de “copains” du cartel .
Faire “pisser” les puits de pétrole n’est pas une bonne idée pour en sortir le maximum de brut .
Ce sont des pays ayant un vernis de développement qui disparaitra vite après l’épuisement de leur gaz et pétrole , les faisant retourner à pire que leur point de départ bas , dans un pays ravagé par les pollutions dues au pétrole .
Il est souvent parlé à juste titre de “La malédiction du pétrole” …….
Salutations à Job (le pauvre)