L’OPEP+ a annoncé une réduction surprise de la production de pétrole de plus d’un million de barils par jour, abandonnant les assurances précédentes selon lesquelles elle maintiendrait l’approvisionnement stable et posant un nouveau risque pour l’économie mondiale.

Il s’agit d’une réduction significative pour un marché où, malgré les récentes fluctuations de prix, l’offre semblait tendue pour la dernière partie de l’année. Les contrats à terme sur le pétrole ne se négociaient pas lorsque la baisse a été annoncée dimanche, mais la réaction inévitable des prix pourrait aggraver les pressions inflationnistes à travers le monde, obligeant les banques centrales à maintenir les taux d’intérêt plus élevés.

La Maison Blanche de son côté a immédiatement fait savoir que la décision de l’OPEP+ est malavisée.

N’oubliez pas le cocktail dramatique de toutes les crises économiques.

Hausse du prix du pétrole + hausse des taux = récession.

Cette fois, nous avons en plus une inflation terriblement importante.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.