C’est un article du Monde intitulé « L’OCDE s’inquiète des nombreux déséquilibres qui fragilisent la reprise mondiale ».

« Passé l’effet de rattrapage post-pandémie, la croissance de l’économie mondiale va ralentir à partir de 2022, prévient l’organisation internationale ».

« Après un pic attendu au dernier trimestre 2021, la reprise économique mondiale va ralentir. Selon les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées mercredi 1er décembre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial devrait passer de 5,6 % en 2021 à 4,5 % en 2022, puis à 3,25 % en 2023. L’économie mondiale ne devrait pas rattraper avant 2023 son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, avec un redressement beaucoup plus rapide dans les économies avancées que chez les émergents et les pays pauvres »…

Mais le problème pour l’OCDE, c’est… la vaccination.

Il faut se vacciner.

Vaccinez, vaccinez, il en restera toujours quelque chose.

Est-ce efficace un peu, beaucoup contre les variants Delta ou Omicron ? Personne n’en sait rien.

Etudier ce genre de choses demande du temps.

Et les autorités économiques et sanitaires, sans oublier évidemment politiques ne veulent pas s’offrir le temps nécessaire à la réflexion.

Personne ne sait rien et nous naviguons à vue.

Nous oublions,  et l’OCDE en premier, que ce ne sont pas les hommes qui sont au service de l’économie mais bien l’inverse. L’économie n’est que de l’intendance.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

 

Please complete the required fields.