Dans les hurlements bien pensants actuels du type « nous sommes le camp du bien et Poutine le grand méchant loup », il n’est pas autorisé à réfléchir ni à penser ce que pourrait être un chemin de paix. En ce sens Guaino a parfaitement raison de dire que nous marchons vers la guerre comme des somnambules.

Adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, livraisons d’armes massives à l’Ukraine, massacres de tous les côtés, loin de s’apaiser, la tension continue de monter de même que les enchères.

En 1914, il a fallu 5 semaines avant que la guerre embrase l’Europe.

Les choses ayant un peu changé, nous pourrions tout à fait imaginer qu’il faudrait cette fois-ci plutôt 5 mois pour que l’Europe prenne entièrement feu.

Est-ce impossible ?

C’est bien le problème.

Tous se comportent comme si la guerre totale était une impossibilité.

Ce n’est pas ce que disent les Russes à qui nous avons déclaré une guerre totale, et ce n’est pas reprendre la propagande russe que de reprendre les propos américains !

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, au retour d’une visite en Ukraine a clairement désigné l’objectif qui est désormais d’« affaiblir la Russie à un point tel qu’elle ne puisse pas recommencer ».

(Source Médiapart.fr ici)

Quand vous êtes russe, vous prenez cela pour une déclaration de guerre totale.

Avons-nous voté pour la guerre totale et nucléaire ?

Et surtout, peut-on stopper cette folie avant qu’elle ne se produise ?

Regardez ce reportage d’Euronews. Ce qui se passe est de la folie douce.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.