Voilà une information capitale que tous les « amoureux » du Bitcoin et de la chose s’empresseront d’ignorer malgré mes mises en garde répétées.

Le Bitcoin peut monter encore très longtemps avant de ruiner encore plus gravement ses détenteurs car la bêtise humaine n’a strictement aucune limite. Pourtant, ce qui vient de se passer avec la Chine montre à quel point tout cet édifice est éminemment fragile.

Les ardents défenseurs du Bitcoin pensent que les États ne pourront jamais interdire les monnaies numériques. Toutefois, il n’y a objectivement rien de plus facile et la Chine, qui a quelques trains d’avance sur le reste du monde en terme de censure et de contrôle, sait interdire Internet, Facebook ou encore… Google ! La Chine sait contrôler Internet et sait aussi interdire si elle le souhaite les crypto-monnaies, et c’est ce qu’elle vient de faire.

Ils me diront que c’est toujours possible. Certes, mais quand cela devient trop difficile cela devient inutile. Et puis si jamais ils ne comprennent pas, une balle dans la tête facturée à la famille (cela se passe comme cela en Chine) remettra les idées bien en place aux jeunes geeks qui ne voudraient pas utiliser uniquement le yuan numérique dûment autorisé par le Parti.

Pour les autres pays, éventuellement la balle dans la tête en moins, il n’en ira pas tellement différemment.

Quand les autorités siffleront la fin de la récréation, tous les jeunes joueurs rentreront bien sagement dans le rang, ruinés et délestés de quelques euros ou plus mais riches d’une belle leçon boursière qui sera leur premier fait d’arme sur les marchés…

En attendant, la Chine a décidé d’interdire les nouvelles émissions de monnaies cryptographiques ainsi que d’interdire également aux plateformes d’échange de ces monnaies électroniques de convertir ces unités en devises sonnantes et trébuchantes… ce qui n’est pas sans poser quelques menus problèmes à nos jeunes geeks chinois aussi amoureux de leur chose que nos jeunes geeks d’ici !!

Et la Banque centrale chinoise de préciser que « Les émissions de ce type (…) et les infractions commises lors d’opérations passées seront sévèrement sanctionnées »…

Hahahahahahahaha quel est donc le jeune geek qui lève la main pour recevoir la première balle au nom du saint Bitcoin ?

Au fait, du coup, les cours du Bitcoin ont bien baissé mais nul doute que la crétinerie générale se chargera de les faire remonter jusqu’au ciel.

Charles SANNAT

Source AFP via Boursorama ici

Please complete the required fields.