C’est un article de 01Net (source ici) intitulé… “Quand le fisc boit la tasse : une piscine sur trois détectée par l’IA ne serait pas imposable”.
En gros, l’Etat toujours à la recherche d’économies de bouts de chandelles, veut réduire les coûts des contrôles et les automatiser au maximum pour les massifier en ayant recours aux célèbres IA, qui n’ont rien d’intelligentes et tout de mécaniques et de programmés.
“L’intelligence artificielle du fisc fait des erreurs en détectant des piscines soi-disant imposables… mais qui ne le sont pas, selon la CGT Finances Publiques des Bouches-du-Rhône. Il revient aux contribuables imposées pour des piscines inexistantes de se défendre.”
La CGT Finances Publiques des Bouches-du-Rhône affirme auprès de La Provence qu’« il y a au moins 30 % d’erreurs » dans la détection des piscines. L’algorithme analyse les couleurs dans les images aériennes : « si la couleur de l’eau d’une piscine ne correspond pas au ’bon’ bleu, le robot ne la détecte pas ». À l’inverse, l’algo pouvait au début prendre des vessies pour des lanternes : les aires de stationnement pour les handicapés ou les bâches dressées par les agriculteurs devenaient des piscines…
Autre problème plus embêtant : l’IA ne saurait pas distinguer une piscine en dur d’une piscine démontable, ce type d’infrastructure n’étant pas imposable. Le hic, c’est qu’en cas de doute, le fisc impose. C’est aux contribuables de prouver qu’ils ne possèdent pas de piscine, ce qui provoque au passage un engorgement auprès de l’administration et du cadastre qui font face à une vague de réclamations.”
Les programmes ne sont pas testés avant…
Plus grave, à en croire le syndicat, “les choses ne sont pas prêtes de s’arranger. Les nouveaux logiciels ne sont en effet plus testés avant d’être mis en service : « ce sont des prototypes qui essuient les plâtres, en situation réelle ». Voilà qui n’est guère rassurant, sachant que Gabriel Attal a annoncé que l’IA allait être massivement déployée au sein de l’administration.”
L’Etat n’arrive plus à grand chose parce que pour que les choses fonctionnent il faut du temps, du travail et des tests.
Mais ce n’est pas grave.
Avec le mépris que les mamamouchis ont pour le peuple français, ils préfèrent imposer d’office.
Les contribuables feront des réclamations… et dans tous les cas les impôts peuvent prélever et taxer d’office.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Arrivé chez un client, je m’étonne de la présence d’un terrain de pétanque chez icelui.
Sa réponse est qu’il s’agit d’une piscine, enfin… pour le fisc et qu’il galère, malgré les photos présentées, à faire admettre l’erreur de l’Etat.
Vous allez avoir des paquets de témoignages de ce genre, hélas.
On commence déjà à vendre :
– des berges de piscines de teintes et structures différentes pour tromper l’IA (les bords des piscines devenant moins nets).
– des mosaïques, qui vu d’en haut, semblent former une touffe d’arbres.
– des filets de camouflages (pour les anciennes piscines) ayant fait leurs preuves en Ukraine pour tromper les drones…
Bonjour. Il n’y a pas d’I.A. !!!! Seulement un logiciel programmé par l’humain!!! L’I.A. ne pense pas!!! etc…..
En ce qui concerne l’informatique, le publique ne peut que faire de la merde.
La raison est simple, pour pouvoir disposer d’informaticiens de qualité, il faut pouvoir les payer plus cher que dans le privé.
Or les annonces qui passent pour du publique, c’est moins de la moitié qui est proposé, sachant que les informaticiens compétant se foutent totalement de la sécurité l’emploi.
Le même procédé que pour les amendes relatives à l’automobile….
Le film Brazil devient réalité.
Gare aux insectes.
La bonne gouvernance – mais l’état français ne sait plus ce que cela peut être – exigerait que chaque “piscine” par l’IA soit validée par un fonctionnaire (cela prend 1 min pour vérifier sur google la détection de l’IA). Mais visiblement l’intelligence publique biologique est encore plus bête que l’IA
De plus en plus de fonctionnaires et maintenant d”IA, il y a comme un défaut. Que font-ils ?
BONJOUR;Stupidité naturelle contre Intelligence artificiel-le .Il risque d’y avoir des étincelles !
Dans toute industrie on teste et on teste avant de lancer la production. Ensuite on continue tout au long de ladite production. Les Mamouchis sont des enfants grandis en asperges…
Comme pour le vaccin Covid, pas de test. Le peuple se manifestera (et devra prouver) s’il y a un pb
Et le pognon prélevé travaillera pour eux et non pour nous en attendant les remboursements.
J’ai été confronté à l’IA de la sécu et j’ai vite compris que j’étais dans un merdier dont je ne pourrais pas sortir sans intervention humaine . Heureusement dans cette administration il y a encore des agents humais qui ont pu régler le problème rapidement.
Avec l’IA nous entrons dans le monde de Kafka .
Souhaitons qu’elle ne soit pas l’antéchrist.
MDR ils ‘ont pas besoin de l’IA pour ça…déjà si t’as une piscine grande enterrée (genre celle de Brégançon, au fort) tu payes pas tu peux la remplir etc, mais si ta piscine est petite et hors sol tu payes et s’il pleut pas tu peux juste pisser dedans…. Brassens le chantait bien “… le temps ne fait rien à l’affaire” et Reggiani ” les cons ça doistrait”….
Tout ceci me rappelle les taxes pour logements vacants de cette année envoyée automatiquement en attendant que les cons… Tribuables fassent les démarches pour régulariser les errements de l’administration.
Vous êtes de plus en plus dans un monde où vous devez payer avant de prouver que vous ne deviez pas payer…
Ainsi va la vie d’un pays ruiné.
Les personnes âgées faisant confiance ou ne sachant comment se défendre paieront ou pas in fine on leur saisira leur bien pour régler la note virtuelle…
Vous ne possèderez rien et vous serez heureux…
Ou comment faire payer les gens pour un service public qui n’existe plus car au final comme pour les banques c’est eux qui travaillent et en plus on leur facture des frais de tenues de compte tout en leur disant que cet argent ne leur appartient pas…
Et ils pompaient, ils pompaient… Votre argent
Les shadoks 2.0 sont arrivés.
Je rappelle que pour être fonctionnaire il faut un casier vierge comme pour les banquiers mais une fois fonctionnaire ou banquier vous pouvez voler les gens gentillement.
Réfléchir pour comprendre, réfléchir encore pour être sûr, toujours réfléchir…
Aux dernières nouvelles, c’était Google Maps le prestataire de l’Etat pour la détection de piscines mais cela fait déjà un an ou deux que ce problème est connu. Donc… soit ils ont recommencé avec un autre produit, soit l’info est un peu avariée. Ce qui est sûr, c’est que l’IA n’est absolument pas une technologie miraculeuse. Pour efficace, elle doit être entraînée, c’est à dire que des humains doivent valider (ou non) toutes les detections de l’IA pourque celle-ci s’améliore dans la détection. Donc ça prend du temps et ça coute cher. D’autre part, même pour un humain il y a parfois un gros doute sur ce que l’on voit… Le problème de nos technocrates, c’est qu’ils sont souvent paresseux, incompétents et surtout soucieux d’atteindre leurs objectifs de carrière. Alors le service rendu au public et l’éthique, c’est le dernier de leur souci…