Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Avec 6,5 milliards de dollars de collecte en un mois, Blackrock et Fidelity ont réalisé un carton plein lors du premier mois de cotation de leur ETF sur le Bitcoin. C’est plus que les 5 000 ETF lancés depuis 30 ans. Comment expliquer cette appétence des épargnants américains pour le Bitcoin ? Voici le thème de l’émission Ecorama d’hier. Un sujet tout à fait sympathique à traiter.

Evidemment, quand on parle du Bitcoin, la rationalité s’efface immédiatement et nous avons à faire à une communauté de croyants qui pensent tout savoir, tout comprendre, et qui expliquent doctement que ceux qui pensent un peu différemment d’eux ou mettent en garde, n’ont strictement rien compris à la beauté du truc et à la beauté de la chose.

D’ailleurs comme l’explique justement David Jacquot dans l’émission, les détenteurs de crypto-monnaies sont généralement jeunes. Ils ont des bitcoins mais pas d’actions, un casque de réalité virtuelle sur la tête.

Le Bitcoin n’est pas une monnaie.

Il est un actif.

Un actif qui repose uniquement sur la confiance et le fait que les couillons d’aujourd’hui pensent qu’ils pourront revendre plus cher leur machin aux couillons de demain, un machin qui n’existe pas.

Vous pouvez m’expliquer que le machin qui n’existe pas, existe en quantité limité et que donc cela fait sa valeur, je resterai sceptique. Cela n’empêchera jamais ce machin de monter, et il peut monter encore et encore, il peut aller très haut, puisque si chaque jour, il y a plus de couillons qui pensent qu’il y aura encore plus de couillons après demain, alors la limite peut-être très haute !

D’ailleurs, le Bitcoin n’est pas plus stupide que le bulbe de tulipe, bien que lors de la spéculation sur les bulbes de Tulipes, une fois ruiné, vous pouviez toujours planter une tulipe dans votre jardin. Il vous restait le bulbe. La il ne vous restera rien. Mais c’est sans doute parce que vous ne comprenez pas le nouveau paradigme de la chose.

Bref; le succès est évidemment au rendez-vous pour ces ETF, avec plus de 6 milliards collectés, et les avantages sont évidents. Si vous spéculez sur le Bitcoin, vous avez vraiment intérêt à passer par ces ETF, car au moins ils sont régulés et émis par des sociétés financières dont le patron n’a pas votre pognon dans ses villas aux Iles Caïmans. En plus les frais sont très réduits.

Les ETF sont donc une véritable avancée pour négocier facilement ce type de produits.

Pourtant, ces 6 milliards sont à mettre en perspective aussi avec la capitalisation totale de 910 milliards du Bitcoin. Pour le moment cela ne représente pas plus de 1% du marché total.

Mais cela devrait changer progressivement, et les “exchanges”, ces plateformes plus ou moins sérieuses qui permettent d’acheter les crypto-monnaies vont sans doute connaitre une nouvelle phase compliquée par l’arrivée justement de ces ETF.

Des ETF qui pour le moment ne sont pas autorisés en Europe.

Vous pouvez donc regarder le train passer, mais la BCE vous empêchera de monter dedans, obligeant finalement les Européens à prendre plus de risques pour ceux qui en veulent.

Avec cette histoire de bitcoins, nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Cela montera sans doute très haut.

Mais un jour, cela retrouvera vraisemblablement sa valeur intrinsèque.

C’est-à-dire pas grand chose.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.