Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec 6,5 milliards de dollars de collecte en un mois, Blackrock et Fidelity ont réalisé un carton plein lors du premier mois de cotation de leur ETF sur le Bitcoin. C’est plus que les 5 000 ETF lancés depuis 30 ans. Comment expliquer cette appétence des épargnants américains pour le Bitcoin ? Voici le thème de l’émission Ecorama d’hier. Un sujet tout à fait sympathique à traiter.
Evidemment, quand on parle du Bitcoin, la rationalité s’efface immédiatement et nous avons à faire à une communauté de croyants qui pensent tout savoir, tout comprendre, et qui expliquent doctement que ceux qui pensent un peu différemment d’eux ou mettent en garde, n’ont strictement rien compris à la beauté du truc et à la beauté de la chose.
D’ailleurs comme l’explique justement David Jacquot dans l’émission, les détenteurs de crypto-monnaies sont généralement jeunes. Ils ont des bitcoins mais pas d’actions, un casque de réalité virtuelle sur la tête.
Le Bitcoin n’est pas une monnaie.
Il est un actif.
Un actif qui repose uniquement sur la confiance et le fait que les couillons d’aujourd’hui pensent qu’ils pourront revendre plus cher leur machin aux couillons de demain, un machin qui n’existe pas.
Vous pouvez m’expliquer que le machin qui n’existe pas, existe en quantité limité et que donc cela fait sa valeur, je resterai sceptique. Cela n’empêchera jamais ce machin de monter, et il peut monter encore et encore, il peut aller très haut, puisque si chaque jour, il y a plus de couillons qui pensent qu’il y aura encore plus de couillons après demain, alors la limite peut-être très haute !
D’ailleurs, le Bitcoin n’est pas plus stupide que le bulbe de tulipe, bien que lors de la spéculation sur les bulbes de Tulipes, une fois ruiné, vous pouviez toujours planter une tulipe dans votre jardin. Il vous restait le bulbe. La il ne vous restera rien. Mais c’est sans doute parce que vous ne comprenez pas le nouveau paradigme de la chose.
Bref; le succès est évidemment au rendez-vous pour ces ETF, avec plus de 6 milliards collectés, et les avantages sont évidents. Si vous spéculez sur le Bitcoin, vous avez vraiment intérêt à passer par ces ETF, car au moins ils sont régulés et émis par des sociétés financières dont le patron n’a pas votre pognon dans ses villas aux Iles Caïmans. En plus les frais sont très réduits.
Les ETF sont donc une véritable avancée pour négocier facilement ce type de produits.
Pourtant, ces 6 milliards sont à mettre en perspective aussi avec la capitalisation totale de 910 milliards du Bitcoin. Pour le moment cela ne représente pas plus de 1% du marché total.
Mais cela devrait changer progressivement, et les “exchanges”, ces plateformes plus ou moins sérieuses qui permettent d’acheter les crypto-monnaies vont sans doute connaitre une nouvelle phase compliquée par l’arrivée justement de ces ETF.
Des ETF qui pour le moment ne sont pas autorisés en Europe.
Vous pouvez donc regarder le train passer, mais la BCE vous empêchera de monter dedans, obligeant finalement les Européens à prendre plus de risques pour ceux qui en veulent.
Avec cette histoire de bitcoins, nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Cela montera sans doute très haut.
Mais un jour, cela retrouvera vraisemblablement sa valeur intrinsèque.
C’est-à-dire pas grand chose.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Un simple cordon d’alimentation (truqué), branché sur rien, que vous auriez utilisé pour recharger votre téléphone permet de prendre le contrôle de votre appareil … (cf : “5 Gadgets de Hacker que n’importe qui peut acheter
de la chaine cocadmin)
Où est la sécurité ?
Bitcoin ou carte Pokémon ?
Je ne place pas des sous
dessus un truc que je ne comprend pas.
Le Bitcoin n’est pas un actif, c’est de l’or numérique. C’est de l’or en beaucoup plus liquide. Et tant que la crise bancaire et financière ne sont pas résolues, le Bitcoin, tout comme l’or, a de beaux jours devant lui.
Les ETF Bitcoins sont une arnaque des banques dans le but de prendre le contrôle du Bitcoin comme les banques contrôlent la valeur de l’or. Une valeur comme tout le monde le sait, totalement truquée.
“Evidemment, quand on parle du Bitcoin, la rationalité s’efface immédiatement et nous avons à faire à une communauté de croyants qui pensent tout savoir, tout comprendre, et qui expliquent doctement que ceux qui pensent un peu différemment d’eux ou mettent en garde, n’ont strictement rien compris”
Vous remplacez bitcoin par capitalisme et vous êtes dans le vrai.
un ” actif ” hors de contrôle des autorités financières va forcément tomber dans les pattes de tous les gangsters de la planète d’ oû ce que l’ on peut imaginer : des arnaques à grande échelle…heureusement, puisque ce n’ est rien qu’ un mot virtuel lisible sur un écran, les victimes sont déjà dans le collimateur…
Pour quelques pessimistes. le Bitcoin est une façon de prémunir une partie de leurs actifs de la rapacité de Davos. et comme le dit le vieux proverbe , les juifs optimistes finirent à Auschwitz tandis que les pessimistes finirent a new york. Il peut être rationnel de mettre de cette façon à l’abri une faible partie de nos économies
Un peu comme le dollar. *sifflote*
Voyons voir ma bonne dame, que pourrait bien valoir le „use case“ (car oui, la valeur du Bitcoin vient de ses pouvoirs magiques) de transmettre le montant que l‘on veut à qui l’on veut, 24/7, sans demander la permission de quiconque et via un réseau non sécurisé ? Voir de passer les frontières avec sa fortune en mémorisant 24 mots ? Je pense qu’il conviendrait de ne pas raisonner comme un français (même Normand ;).
Un jour, une personne m’a expliqué “la beauté du truc”. Effectivement, sur le coup, c’était très beau. 6 mois plus tard, à la lecture de votre article, je me rend compte que je n’ai rien retenu du mécanisme, aussi beau soit-il.
Pour moi, la messe est dite.
Il est clair que certains beau coup de fusil sont à réaliser, mais il on y a à l’aveuglette, c’est cuit.
Cédric, je suis d’accord avec vous : les cartes Pokemon sont plus variées et en plus on peut jouer avec.
Charles a oublié de préciser qu’avec un unique bulbe de tulipe, pour peu qu’on ait la main verte et de la patience, on peut obtenir plusieurs tulipes, au bout de quelques années. Et un jardin bien fleuri, c’est très joli.
BONJOUR.C’est comme l’or papier,une grosse embrouille ruineuse pour les non sachants !
@Un_passant
Pas du tout comme le dollar, dont la valeur est garantie par l’armée américaine et sa capacité à déclencher une 3ème guerre mondiale.
Point essentiel qui est oublié ici : le bitcoin monte par rapport à quoi ? Au dollar ! Tant que le dollar américain sera mal géré et imprimé à foison, le bitcoin aura de beaux jours devant lui…
Le bitcoin , c’est il ya 10 ans qu’il fallait en acheter. Quand ton chauffeur de taxi ou Nabilla te parle de bitcoin, c’est rationnellement le moment de fuir.
Aujourd’hui tu achètes du BTC à 50k en espérant quoi ? le revendre à 1M$ ? ben oui puisque “tout le monde” te le dit, que ça va monter.
Il y a que 21millions de BTC ? ok et des ETH ? et des bitcoin cash et autres forks, et tous les shitcoins créés hier aujourdhui et demain ?
L’or c’est 79 protons et 121 neutrons, tu changes un truc ça n’a plus rien à voir avec de l’or. Ca oui c’est quelque chose d’unique.
A ceux qui compare le BTC à de l’or : la “capitalisation” du BTC vaut aujourd’hui environ 5% de l’or, très bien alors je te propose deux boutons : à gauche tu reçois tous les BTC, à droite tu reçois 0,1% de tout l’or extrait, tu appuies sur lequel ? fin de la discussion
Bonjour, je connais modestement le sujet du BTC et la réalité est beaucoup plus nuancée que ce Charles présente et qui ne me semble pas à l’aise sur le sujet. Concrètement, ceux qui ont placé de l’argent directement en BTC ont réalisé de substantielles plus-values. Au point que les banques ont compris qu’elles risquaient de rater le coche et ont créé les ETF. En réalisant les ETF, elles ont institutionnalisé le BTC et ont rendu son bannissement par les autorités très compliqué (ce qui était son risque majeur). L’avenir est par définition incertain, mais je suis positif sur cet actif numérique pour les années à venir, d’autant qu’on va assister à une généralisation des ETF au niveau mondial. Pour l’Europe, elle va suivre comme d’habitude dans la traine des USA.
Quel dommage de lire autant d’âneries, vous êtes trop paresseux pour vous instruire sur le Bitcoin. Car oui Bitcoin est une révolution et ne pas en avoir c’est ne vraiment pas comprendre le monde d’aujourd’hui. Nous avons besoin d’une unité de valeur numérique dans un monde de plus en plus numérisé. Sa décentralisation en fait une arme redoutable au profit du peuple.
“Le Bitcoin est un actif”. Oui, d’une certaine manière…
Le Bitcoin représente surtout le développement ultime des tares produites par notre système économique. Il ne produit rien, ne représente rien, et ne doit sa “valeur” qu’à son nombre limité rapporté à la quantité de gogos prêts à lui consacrer une partie de leur véritable richesse…
Un pur produit spéculatif, symbolique du système parasitaire qu’est devenu notre système économique occidental.
J’ai du mal à concevoir qu’on puisse lui accorder une quelconque attention, alors même qu’on déplore les conséquences de la spéculation sur le fonctionnement de notre société.
“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes”.
Bonjour.
Comment on fait pour se lancer en bourse ? Le site e toro est il intéressant ?
……
Actifs TANGIBLES.
L’Or physique et l’Argent physique, le sont.
On achète…et on conserve.
Dans une K-chette.
C une assurance.
Le prix d’achat : on s’en moque.
On ne spécule pas.
On téz-OR-ize….
On se débarrasse du vent…pour du concret.
Pour l’avenir…
Les Machins-Coins, C pour acheter…pour revendre…tant que la normalité est là…
S’il y a un billet à prendre là-dessus…et qu’on sait faire…faut le faire…
En temps de paix…
Le premier titre sur lequel G joué en bourse en 1972….c’était « Maritime des Chargeurs Réunis »….
G pris 300 Francs dessus…sans sortir un centime.
1/3 de mon salaire de l’époque…en deux coups de téléphone.
Qui se souvient de cette valeur ? Chaque Nap dans son sachet scellé a une histoire…
L’Histoire des Hommes qui veulent perdurer.
VG
Allez, j’en rajoute une couche sur les quelques commentaires qui, pour une fois, sont sensés. Re-centraliser un truc qui, par définition, est décentralisé, ce n’est pas plus sécurisé, c’est se faire arnaquer. Les ETF Bitcoin sont au Bitcoin ce que les ETF sur l’or sont à l’or. Je parie que dans quelques mois, il y aura plus d’ETF que de bitcoins (à la différence de l’or, on sait combien il y a de bitcoins en circulation).
Achetez des bitcoins, oui, mais des vrais, que vous gardez sur une clé USB ET sur feuille de papier.
« Si vous ne le croyez pas ou ne le comprenez pas, je n’ai pas le temps d’essayer de vous convaincre, désolé »
un prophete
Le Bitcoin n’a techniquement que 2 intérêts:
1) Être limité comme l’or (21 millions de mémoire)
2) Sans contrôle puisque pas centralisé
3) Être stockable et transférable sans intermédiaires
Le seul point invariablement positif est le 1
Le 2e point peut être une force ou une faiblesse. On ne peut pas empêcher l’accès si ils sont stockés sur un “Wallet” mais les vols sont intraçables.
Le point 3 n’est valable que si on ne passe pas par des plateformes pour stocker et échanger par contre si un Wallet est abimé ou perdu, pas moyen de récupérer la valeur.
En plus, le Bitcoin est un actif “immatériel” qui peut être manipulé puisque à la base d’échanges économiques.
Inutile bixoin ?
Juste un exemple : essayez de transmettre 100 ou 1000 ou 10000 ,,, $ un vendredi soir ou un jour férié quand les banques sont fermees à votre enfant en panne aux USA où au Sénégal où au bout du monde…
En bitcoin : 5 minutes maximum.
Mais pas avec les ETF (il faudrait attendre l’ouverture des marchés) , directement à partir de votre wallet !
Mais cher monsieur Sannat, les gouvernements et les banques centrales veulent interdire toutes nos libertés, ou du moins les taxer fortement. A un moment donné l’esclave doit choisir entre rester esclave pour ne pas fâcher son maître, et fuir ( en fâchant son maître )
“Si vous spéculez sur le Bitcoin, vous avez vraiment intérêt à passer par ces ETF, car au moins ils sont régulés et émis par des sociétés financières dont le patron n’a pas votre pognon dans ses villas aux Iles Caïmans”. S’il vaut mieux investir dans quelque chose qu’on ne comprend pas, alors n’y touchez surtout pas, même de loin ! 😀
Pardon, il fallait lire: s’il vaut mieux *ne pas* investir, bien sûr
Le couillon qui vous parle en est à 120 % avec ce machin et a placé un stop à 100 %. Donc ma mise est doublée si çà descend et peut encore monter…………
Charles
Comme le dirait un certain Michael Saylor
” Have Fun Staying POOR..””
personne ne parle de la fiscalite du Bitcoin?
Les plus values sont-elles taxables?
Bonjour à tous
Les “bits en coin” et les ETF sont très représentatifs de notre époque : Ils valent moins que les bits informatique dont ils sont “constitués” …….. Et font rêver !
Ce sont des miroirs aux alouettes pour des gens incapables de faire des choses concrètes de leurs mains .
Ne parlons pas de la vacuité de leurs cerveaux qui se font prendre en ayant de très mauvaises raisons !
Tant que les gens préféreront courir plutôt que réfléchir les vendeurs de vent se feront du blé …….
Pour votre information le soleil , qui vient d’entrer en avance dans le maximum de son cycle de 11 ans , peut déclencher des éjection de masse coronale (en abrégé EMC) de très forte puissance qui pourraient ravager nos systèmes informatiques .
Je ne vous parle pas de l’état des bitcoins et ETF , après …….
Cela a déjà eut lieu par le passé , avant l’informatique .
Il n’est pas trop tard , tout n’est pas perdu , préparez vous .
Salutations aux mougeons
Non seulement le bitcoin ne crée pas de valeur mais il en détruit. En effet, chaque transaction nécessite un minage qui consomme de l’énergie et le mineur touche une petite somme. Comment un produit qui coûte à chaque transaction pourrait-il, à terme prendre de la valeur sans léser aucun des propriétaires successifs? Pour moi, ce simple raisonnement me prouve que les derniers paieront la note pour toute la valeur détruite au cours de toutes les opérations précédentes. Ce n’est pas une pyramide de Ponzi, c’est pire!
Oui le bitcoin est devenu un actif. Devenu. Depuis la guerre des blocks. Mais non Charles, dire abrutement que ce n’est pas un moyen d’échange est idiot.
En fait BTC a trahi l’esprit cypher, mais oui, dans les crypto mimblewimble, les remplaçants sont déjà là. Ce n’est JAMAIS le premier sur un marché qui l’emporte, c’est le plus réaliste et inovatif.
Le narratif btc tiendra encore un cycle de halving, puis le btc passera la main. Parce que tous les prix, toutes les cotations ne sont que des histoires de narratifs.
En attendant les états-republiques sont en train de vivre leur dernières années, ce n’est pas trop tôt.
Et voilà…aucune objectivité..et tous ces couillons qui spéculent sur des monnaies qui ne sont que des bouts de papier édités n’importe comment.
Effectivement..mieux de se taire qd on ne comprend pas un truc !
Toujours un qui dit et 50 qui suivent comme des potiches…j’ai 59 ans et suis tombée amoureuse du BTC en 2017..et de la technologie Blockchain surtout..c juste brillamment pensé. Pas comme nos monnaies de singe !
Ah ces survivalistes qui s’organisent pour garder leur train de vie..c rigolo..vous voulez faire un stage de survie..partez en brousse africaine ..bcp savent survivre avec peu et un physique adapté…pas d’internet, jeux vidéos, études..c vraiment de la survie et pas le bullshit présenté partout ! En prime, eux ont du soleil donc de l’énergie. ..ils seraient morts de rire mes patients qui ont survécu .à tout !
Le couillon s’est fait 350 € en 48h… pour une mdr de 1000 à la base..ah le couillon !
Cher Charles,
Je suis déçue de vous lire toujours si sceptique concernant Bitcoin, avec un grand B !
Antonopoulos a pourtant éclairci les idées de nombreux sceptiques…N’avez-vous pas encore ouvert ses livres « Mastering Bitcoin » ou encore « The internet of money » (Volumes I, II et III) ? À lire en anglais dans la version originale…
Bonne lecture !
« Les cruptoactifs n’ont aucune valeur »
Aïe… ils servent comme base d’investissement à de nombreux projet comme récompense.
Renseignez vous sur le projet TA-DA de William Simonin. Le frère de Hasher. Il y a une vidéo sur YouTube, en Français… vous y verrez mieux.
Outre le fait que la techno “blockchain” permet des transferts mondiaux quasi immédiat sans frais aberrants.
Que dans certains pays , il est plus simple de posséder un smartphone qu’avoir un compte en banque.
Que face à la dévaluation constante d’une monnaie officielle ( comme en argentine) on en viens à stocker des cryptos pour garder la valeur de ses économies.
Ce serait bien de différencier le bitcoin, des altcoins avec une utilité ( les exemples sont assez nombreux : contrat intelligents , location, tokenisation, jeux video, stockage, puissance de calcul, suivi de marchandise …)
Et differencier les altcoins des memecoin ou shitcoins ( qui ont une valeur relative à leur popularité, parfois non mérité)
Il ne faut pas tout mettre dans le meme panier, au risque de passer pour un gros rigolo.
Ha ha.
Le jour approche où vos actions boursière seront tokenisé sur une blockchain .
Si l’on veut garder le coté anarchiste du bitcoin, le wallet s’impose. D’autre part, l’or et le bit coin me semblent aussi opposés quye le low-tech localisé et le high-tech mondialisé, par contre ils autorisent les transactions et le stockage sans intervention d’un “tiers de confiance” qui ne fait qu’institutionaliser et systématiser la rapine contre laquelle il est censé protéger. Pourquoi ne pas se faire payer en bitcoin ou en or pour des travaux utiles ? Pour ma part je préfère le coté tangible et autosuffisant d’un objet précieux au fonctionnement complexe et délocalisé de la block-chain.
Sujet très controversé. Je suis les cryptos depuis quelques années et ai essayé de bien comprendre ce qu’il y a derrière. Le Bitcoin est le chef de file et constitue une réserve de valeur pour de nombreuses populations qui cherchent à échapper à leur système monétaire en décrépitude (hyper inflation, faillites bancaires, impression monétaire incontrôlée…) De plus en plus d Occidentaux prennent aussi conscience que leur monnaie perd de la valeur et cherchent un refuge. Le Bitcoin a maintenant 15 ans d’historique et l écosystème crypto est tellement riche en création de valeur qu’il me rappelle le marché Internet des années 2000. Beaucoup de projets périront mais cest de là qu un futur Google naîtra.