“L’inflation en Allemagne est repartie à la hausse en juin, à 6,4 % sur un an, compliquant la tâche de la Banque centrale européenne dans sa lutte contre les prix élevés en zone euro, selon des chiffres provisoires publiés jeudi.
L’indicateur augmente de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de mai et affiche une première hausse depuis le pic d’octobre dernier à 8,8 %, selon l’Office statistique Destatis.”
Sur un mois, les prix augmentent donc de 0,3 %.
“Les prix dans les services ont connu une poussée à 5,3 % sur un an, du fait de l’introduction en juin 2022 par le gouvernement allemand d’un billet de transport à 9 euros par mois dans tous le pays pendant les trois mois estivaux, explique Destatis. Or cette mesure ne s’applique pas cette année.
Les prix de l’énergie ont par ailleurs connu une hausse annuelle de 3 %, après 2,6 % en mai, en raison d’une baisse de la taxe sur le carburant en juin 2022 qui ne se retrouve pas cette année.
Mais en tendance les prix de l’énergie sont en baisse après leur flambée en 2022, dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine.
Servant de référence pour la Banque centrale européenne (BCE), l’indice des prix harmonisé est également reparti à la hausse à 6,8 % en juin, sur un an.
Même si au niveau de la moyenne européenne l’inflation est en recul, cette hausse de l’inflation en Allemagne est une mauvaise nouvelle pour l’évolution des taux d’intérêt qui vont rester orientés à la hausse encore quelques mois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Pas l’inflation ,la hauuse des prix ,l’inflation est là depuis Bretton Wood
Et on parle bien d’inflation “officielle” … Pour les gens, c’est une autre histoire !
à Weingarten ,
Quelle différence faites vous entre inflation et hausse globale des prix ?
Toutes les déf expliquent que l’inflation est la hausse générale des prix !
Il me semble que vous l’avez déjà fait mais celà me semblait déjà très confus .
Grosse Katastrophe, petite madame !
Il faut le répéter, puisque visiblement cela n’a pas l’air d’être compris: l’inflation ce n’est pas la hausse des prix mais la baisse de la valeur de la monnaie!
Bonne nouvelle futur explosion de la russie euh non de l’europe.
Les bosches se cassent la gueule, bonne nouvelle!
Frexit!
D’ou le success de l’AFD en Thuringe 47% pour elire les conseillers de district
Ces braves electeurs réalisent subitement que la politique du nain simplet et la sorciere Von der Leyen est mortelle.
Robert Sesselmann candidat dénonce une montee des prix ce d’energie, une inflation, (le plus drole pour une Allemagne sauveuse de la planete) refusant “le programme de transition energetique ” de la coalition au pouvoir.
Thuringe fait partie de l’ancienne Allemagne de l’Est, refusant de prendre parti pour l’Ukraine, se positionant pour contre les livraisons d’armes un refus de l’adhesion de l’Ukraine à l’UE et à l’Otan
Le plus beau ” nous tenons à “NORD STREAM II ” ce gazoduc est une contribution ESSENTIELLE à un approvionnement energetique fiable, sûr et “BON MARCHÉ”
Nous demandons le RETOUR à l’ENERGIE NUCLEAIRE
Et
Le coup d’oeil vers Poutine, pour un peu de gaz
Sandro aucune confusion ,l’inflation c’est la création de monnaie fiduciaire sans contre partie de richesses créées,autrement dit de la monnaie fausse sans valeur ,c’est de la dette dans la mesure il faudra créer la richesse absente lors de son émission ce qui n’est jamais fait,et comme le dit KelKon cette émission fait baisser la valeur ou pouvoir d’achat de votre monnaie.Donc je redis la hausse des prix est la conséquence de ce qui précède ,ce n’est pas la queue qui remue le chien , confondre les causes et les conséquence par manque de discernement est un handicap majeur dans la vie d’un homme,je ne peut être plus clair et c’est bien cette confusion qui fait que l’on s’attaque aux conséquences : hausse des prix et pas la cause avec les résultats foireux que l’on peut admirer
à Sandro,
Ce que Weingarten a voulu dire je pense c’est que l’inflation est l’augmentation de l’offre de monnaie cela se pratique depuis au moins le 15 août 1971. Mais l’augmentation des prix n’arrive que lorsque les gens ordinaires se rendent compte que la monnaie ne vaut plus rien et alors c’est l’augmentation des prix qui intervient, mais parfois très longtemps après le début de l’inflation. Désolé c’est un peu compliqué mais c’est la mécanique des finances qui veut cela. L’arnaque est d’augmenter la masse monétaire sans rapport avec l’augmentation des biens produits, au début, car c’est là où va l’argent créé de rien, c’est l’immobilier, la bourse etc qui montent mais à la fin tout augmente.
Bonjour à tous
L’inflation en Allemagne c’est le boomerang de leur folie des grandeurs de vouloir devenir les riches fournisseurs exclusifs de gaz (russe) à Europe en la mettant en coupe réglée…….
Maintenant qu’ils ont loupé leur coup , une chance pour les autres européens , qu’ils se démerdent !
Le plus curieux , eux qui sont donnés pour très organisés , n’ont pas prévu un plan B ……..
Salutations