En Allemagne l’inflation “recule fortement en mai à 6,1 % sur un an” proclame dans un communiqué victorieux l’AFP qui dans un deuxième article célèbre “l’inflation qui chute à 5,1 % sur un an en mai, selon l’Insee”.
“Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie (…) des produits manufacturés et des services”, mais aussi de l’alimentation, en hausse de 14,1 % sur un an en mai après avoir crû de 15 % en avril, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques.”
L’augmentation du prix des produits frais (+10,4 % sur un an) s’est poursuivie quasiment au même rythme qu’en avril (+10,6 %), mais le coût des autres produits alimentaires s’est en revanche renchéri moins rapidement (14,8 % contre 15,8 % en avril). La désinflation est encore plus nette en ce qui concerne l’énergie, dont les prix ont progressé de 2 % sur un an en mai, après un bond de 6,8 % en avril et une progression à deux chiffres ces derniers mois.
Le coût des produits manufacturés (+4,1 % sur un an en mai) et des services (+3 %) décélère également, mais moins rapidement. Le tabac, dont le coût a bondi de 9,8 % sur un an en mai, est la seule exception au mouvement de désinflation et son prix accélère pour le troisième mois consécutif, note tout de même l’Insee.
Donc oui, l’inflation diminue, mais les prix ne baissent pas, ils restent élevés, et les hausses précédentes restent dans les prix, c’est juste que les hausses actuelles sont moins fortes que les hausses passées.
Ce n’est pas une très bonne nouvelle.
Pour que ce soit une bonne nouvelle, il faudrait que les prix baissent, pas qu’ils augmentent moins vite !
Et pour que les prix baissent, il faut que la récession s’aggrave et ce ne serait pas une bonne nouvelle.
En fait, si les prix montent moins vite c’est parce que la récession avance.
Dans tous les cas, il n’y a aucune bonne nouvelle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci pour cette analyse contrarienne Charles !
La seule nouvelle est que le plan fonctionne à merveille!
Exclus de la consommation et de l’emploi, les masses vont disparaître du champs visuel , cachés dans un mode de vie précaire , dans un camion, mobil-home, avec pour réconfort et sécurité quelques chiens, squatteurs, et pilleurs de leurs proches, de propriétaires naïfs, et de vieux sans défenses!
Un monde brutal se met en place, celui que Macron nous dessine , douce France , pays de mon enfance , se réduira à quelques réserves d’autochtones aux frontières de la décivilisation .
Accompagner le chaos , en tirant tous le jus , c’est mon projet
Plus je pedale moins vite moins j’avance plus vite…
En clair, les prix continuent de grimper.
L’inflation est exponentielle
100 +10%= 110
110 + 5% = 115,5
115,5+ 5% = 121,275
ainsi de suite
L’Allemagne sera la premiere a aller (le gas vital pour l’industrie en sommeil) vers la Russie vu la réelection du sultan, la fête est finie, les idiots utiles de l’Otan en paieront les frais, les vietnamiens, irakiens, afghan, syriens, lybiens, houthies, somaliens etc… et c’est pas fini ,la puissance de la CIA ne baissera pas les bras
Et le pétrole bute sur les 72 à la baisse par la réduction de productions qui vont s’enchaîner.
Comme c’est bizarre, Biden voulait reconstituer ses stocks stratégiques en dessous de ce chiffre.
@Pierre sur 1 juin 2023 à 8 h 06 min
Il faudrait consulter un psychologue, votre état de délabrement mental est très inquiétant.
Avec des types comme vous, la Russie peut dormir sur ses deux oreilles…
Endurance ? Résilience ?
AHAHAHA !!!
Je vous plains.
Le mot juste est : Décadence.
L’A.F.P. ment ou déforme la vérité ? Mais ce n’est pas un scoop, ça fait très longtemps que cette agence ment au grès des demandes de l’Union européenne ou de l’Etat et comme les chats qui retombent sur leurs pattes, d’une information négative, ils en font quelque chose qui se veut positif, mais qui n’est qu’un gros mensonge.
Ce serait quand même bien AHAHAH si ce dégénéré de toto arrêtait AHAHAH d’envoyer des messages débiles HAHAHA