En Allemagne l’inflation « recule fortement en mai à 6,1 % sur un an » proclame dans un communiqué victorieux l’AFP qui dans un deuxième article célèbre « l’inflation qui chute à 5,1 % sur un an en mai, selon l’Insee ».

« Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie (…) des produits manufacturés et des services », mais aussi de l’alimentation, en hausse de 14,1 % sur un an en mai après avoir crû de 15 % en avril, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques. »

L’augmentation du prix des produits frais (+10,4 % sur un an) s’est poursuivie quasiment au même rythme qu’en avril (+10,6 %), mais le coût des autres produits alimentaires s’est en revanche renchéri moins rapidement (14,8 % contre 15,8 % en avril). La désinflation est encore plus nette en ce qui concerne l’énergie, dont les prix ont progressé de 2 % sur un an en mai, après un bond de 6,8 % en avril et une progression à deux chiffres ces derniers mois.
Le coût des produits manufacturés (+4,1 % sur un an en mai) et des services (+3 %) décélère également, mais moins rapidement. Le tabac, dont le coût a bondi de 9,8 % sur un an en mai, est la seule exception au mouvement de désinflation et son prix accélère pour le troisième mois consécutif, note tout de même l’Insee.

Donc oui, l’inflation diminue, mais les prix ne baissent pas, ils restent élevés, et les hausses précédentes restent dans les prix, c’est juste que les hausses actuelles sont moins fortes que les hausses passées.

Ce n’est pas une très bonne nouvelle.

Pour que ce soit une bonne nouvelle, il faudrait que les prix baissent, pas qu’ils augmentent moins vite !

Et pour que les prix baissent, il faut que la récession s’aggrave et ce ne serait pas une bonne nouvelle.

En fait, si les prix montent moins vite c’est parce que la récession avance.

Dans tous les cas, il n’y a aucune bonne nouvelle.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.