« Elle est en train de s’installer dans le quotidien des Français et des Françaises. L’inflation est repartie à la hausse en janvier, à 2,9 % sur un an, après être restée stable à 2,8 % en décembre, a rapporté mardi 1er février l’Insee dans une première estimation provisoire. Cette accélération s’explique essentiellement par une hausse des prix de l’énergie (+19,7 %, après +18,5 % en décembre) et des services (+2 %, après +1,8 % le mois précédent), a détaillé l’institut national de la statistique.

Les prix alimentaires ont eux aussi progressé de 1,5 % (après +1,4 % en décembre), tirés par les produits frais (+3,6 % après +3,3 % en décembre). En revanche, la hausse des prix des produits manufacturés a ralenti à +0,6 % après +1,2 % en décembre. Sur un mois, l’inflation augmente de 0,3 %, après 0,2 % en décembre ».

Oui, l’inflation monte, sacrément, et en ce qui concerne les prix de l’énergie, le gouvernement a utilisé des pirouettes pour contourner les règles et interdictions européennes, des pirouettes qui coûtent des milliards à EDF mais ce n’est pas l’essentiel.

L’important c’est que l’énergie n’augmente pas en France du montant naturel. En clair l’inflation est artificiellement bridée et cachée.

Le problème c’est jusqu’à quand ?

Il devrait y avoir un rattrapage en 2023 après les élections et le montant de la hausse est à ce jour d’environ 40 % ! De quoi faire accélérer encore plus l’inflation rien que sur le poste énergie !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France info ici

Please complete the required fields.