“Elle est en train de s’installer dans le quotidien des Français et des Françaises. L’inflation est repartie à la hausse en janvier, à 2,9 % sur un an, après être restée stable à 2,8 % en décembre, a rapporté mardi 1er février l’Insee dans une première estimation provisoire. Cette accélération s’explique essentiellement par une hausse des prix de l’énergie (+19,7 %, après +18,5 % en décembre) et des services (+2 %, après +1,8 % le mois précédent), a détaillé l’institut national de la statistique.
Les prix alimentaires ont eux aussi progressé de 1,5 % (après +1,4 % en décembre), tirés par les produits frais (+3,6 % après +3,3 % en décembre). En revanche, la hausse des prix des produits manufacturés a ralenti à +0,6 % après +1,2 % en décembre. Sur un mois, l’inflation augmente de 0,3 %, après 0,2 % en décembre”.
Oui, l’inflation monte, sacrément, et en ce qui concerne les prix de l’énergie, le gouvernement a utilisé des pirouettes pour contourner les règles et interdictions européennes, des pirouettes qui coûtent des milliards à EDF mais ce n’est pas l’essentiel.
L’important c’est que l’énergie n’augmente pas en France du montant naturel. En clair l’inflation est artificiellement bridée et cachée.
Le problème c’est jusqu’à quand ?
Il devrait y avoir un rattrapage en 2023 après les élections et le montant de la hausse est à ce jour d’environ 40 % ! De quoi faire accélérer encore plus l’inflation rien que sur le poste énergie !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France info ici
Bonjour. On va à 100 % vers l’hyperinflation. Faîtes des stocks de bouf!!! Surtout l’eau !!!!
Et les cours de l’or font du sur place…
L’inflation, la vraie est aux alentours de 15%…mais réjouissez vous le livret A passe à 1% et le l.e.p à 2%, chouette, on perd juste 13 à 14% de notre épargne et de notre pouvoir d’achat /an…super, prochain arrêt Chypre, terminus au Liban…!
Vite qu’on soit en hyperinflation et que les salaires ne remplissent plus le frigo. On sera enfin tous dans la rue ! 😀
Dans un monde faux, l’ INSEE a sa vraie place : tricher et encore tricher…ils sont payés pour !!!
Malheur à tous après les élections… Sauf si le réveille se fait avant (Pour moi, il y a aucune chance quand je vois des gens en FFP2 faisant du vélo !)
Les cours de l’or font du sur place!! Ils sont manipulés par les grandes banque américaines Pour Mr ptitpère Cordialement
L’inflation réelle est de 15% en 2021…Alors vous repasserez avec votre inflation à 2,9%.
Avec des taux d’intérêt de – 0,50% cela fait du 15,5% de perte dans l’année pour les Français qui ont des économies en banque. Dans sept ans, ils n’auront plus rien!
Bonjour. Je confirme le paquet de lentilles vertes U en carton 500g avec fenêtre cristal est passé de 0.77 à 0.93 soit 20% d’augmentation. Je ne comprends toujours pas même avec des pondérations, comment l’insee calcule encore des taux à un chiffre. Un auteur a déjà dénoncé le mode du calcul des prix par ledit institut. Moi j’ai ouvert le livret raviolis depuis un moment déjà.
N’hesitez pas à majorer vos KWh sur 2022 si vous avez encore le compteur bleu !
Sur les factures vous remarquerez qu’ils indiquent KWh ou KWa (pour le linky). Un vrai chef d’oeuvre facturiel.
Pourquoi je n’indiquerais pas Euro ou dollar sur mes factures ? voir cacahuètes ! Au choix….
Bonjour, j’aime bien vos analyses sur l’inflation qui est bien superieur à ce qui est dit. Mais à chaque fois je suis encore bien au dessus de ce que vous annoncé pour la nourriture. Sa hausse est bien plus élevé, de l’ordre de 15 à 20% je dirais. Encore aujourd’hui sur une chaîne conventionnel, il parlait des hausses et il expliquait que sur le petit déjeuné, on est déjà sur une hausse de 36%. Plus 15cts sur l’essence, on est sur minimum 10%