« Avec l’inflation, les Français ont perdu 43 milliards d’euros de pouvoir d’achat

Avec la montée en flèche de l’inflation, l’argent mis de côté peut faire perdre beaucoup de pouvoir d’achat.

Alors que l’inflation atteint de nouveaux records, 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, les rendements de certains placements ne cessent de chuter. C’est le cas de la majorité des fonds euros de l’assurance-vie , qui ne suffisent plus à couvrir la hausse des prix à la consommation. L’argent placé sur ces supports se dévalue donc, et les épargnants perdent progressivement du pouvoir d’achat.

Le rendement des fonds euros de l’assurance-vie au plus bas

Lorsque le niveau d’inflation dépasse le rendement d’un contrat, les épargnants voient leur argent se déprécier, entraînant une perte de pouvoir d’achat. Et c’est ce qu’il s’est passé sur l’année 2021 : l’inflation moyenne a été de 1,6 %, avec des pics dépassant les 2,5 % au cours des derniers mois de l’année. Or, les taux d’intérêt servis par les placements n’ont pas suivi. C’est notamment le cas de l’assurance-vie, et plus précisément des fonds euros à capital garanti. La Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider) dénonce cette situation : selon ses estimations, ce seraient 43 milliards d’euros qui auraient été perdus l’année dernière. »

Nous pouvons poser le calcul suivant.

Soit 1 400 milliards d’euros placés sur les contrats d’assurance-vie.

Soit une inflation officielle à 2.9 % et un rendement à 1 % net sur les fonds en euros « garantis » (en théorie).

Il y a un écart de 1.9 % portant sur 1 400 milliards soit 26,6 milliards rien que pour les assurances-vie.

Nous parlons ici d’une perte de pouvoir d’achat.

Protéger votre épargne de l’inflation est fondamental car si vous ne faites rien, vos pertes seront immenses !

Ceux qui veulent aller plus loin, peuvent s’abonner à la lettre STRATEGIES. Vous aurez accès au dossier « Comment augmenter votre pouvoir d’achat quand celui de tous les autres diminue ». Tous les renseignements ici ou en cliquant sur l’image ci-jointe.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.