Les tous derniers chiffres de l’Insee sont sans surprise.
L’inflation accélère en mai et atteint 5,2 % sur un an. “Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 %, après une hausse de 0,4 % entre mars et avril 2022”.
Un plus haut depuis… 37 ans !!
“Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 5,2 % en mai, selon une première estimation publiée par l’Insee mardi 31 mai. La barre des 5 % d’inflation, nettement dépassée, n’avait plus été franchie depuis le mois de septembre 1985. En avril, l’inflation sur un an s’était établie à 4,8 %, déjà au plus haut en près de 37 ans. Sur un mois, par rapport à avril, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 %, après une hausse de 0,4% entre mars et avril, ajoute l’institut”.
La raison c’est la guerre en Ukraine qui “a fait flamber les cours des matières premières. Ils accélèrent ainsi de 28 % sur un an, après une hausse de 26,5 % en avril. Les prix de l’alimentation progressent quant à eux de 4,2 % (3,8% le mois dernier) et ceux des services de 3,2 % (3 % en avril)”.
C’est pire ailleurs !
“Base de comparaison entre pays européens, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmenterait de 5,8 % en mai, “après 5,4 %” en avril, précise l’Insee. La comparaison entre la France et ses voisins européens reste cependant plutôt flatteuse, l’inflation allemande ayant enregistré un nouveau record lundi (+7,9 % sur un an en mai). Après un ralentissement de la hausse des prix en avril, l’Espagne a également vu son taux d’inflation remonter à 8,7 % sur un an en mai. Aux Etats-Unis en revanche, deux récents indicateurs ont pointé un ralentissement de l’inflation au mois d’avril, même si elle se maintient à un niveau exceptionnellement élevé”.
Cette différence entre la France et d’autres pays s’explique par le fait que l’Etat français limite les hausses notamment du prix des énergies ce qui limite l’inflation globale. Pourtant, l’Etat ne pourra pas continuer cette politique encore très longtemps car subventionner les prix pour lutter contre l’inflation est une course perdue d’avance qui vide toujours les caisses des Etats qui se lancent dans de telles politiques économiques. Lutter contre l’inflation c’est comme lutter contre la marée qui monte avec une pelle et un seau. Pas très efficace.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Pas l’inflation ,la baisse de la valeur du pouvoir d’achat de vos billets qui en est la conséquence,faut pas tout mélanger mais à priori cela semble incompréhensible pour la majorité des gens
La raison de cette inflation est ni + ni – que, je cite : Vous ne posséderez plus rien et serez heureux…
Fini la liberté, la propriété, la santé, l’immunité, le droit de procréer (tout est possible) avec les tarés aux manettes…
Bah oui faut sauver la planète…tout est planifié, programmé, controlé pour que ça se passe comme ça.
La révolte…sachez que “ordo ab chaos” est leur devise, donc ils n’attendent que ça pour accélerer leur plan diabolique…
Profitez de ce moment de flottement, car ça va mal finir, les “mangeurs inutiles” doivent disparaitre…
A bon entendeur salut
En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées….pas toujours très bonnes d’ailleurs.
Et puis l’avantage d’un indice c’est qu’on peut mettre ce qu’on veut dedans…Ce qui explique qu’on est meilleurs que les autres. Trop forts Bruno et ses potes.on a bien fait de les reconduire pour 5 ans…
Au moins les français continueront à manger, ce qui ne sera pas le cas des 700 millions de terriens condamnés à mourir de faim selon l’ONU .
Bonjour Charles,
L’inflation selon “l’institut” atteint 5,2% sur 1 an…
Nous prendraient-ils pour des Anglais ?
Avec les nouveaux prix du gasoil, du gaz, de l’électricité, etc… merci de demander à vos poules de refaire le calcul, je suis curieux de voir le résultat.
Par ailleurs, “…la raison c’est la guerre en Ukraine…”
Ne serait-ce pas plutôt l’entêtement américain à vouloir vendre des armes, étendre l’Otan, et mettre leurs missiles au plus près de Moscou ?
Une prétendue stagnation de la hausse de l’inflation aux USA…Quand on sait que leur indice est truqué comme le nôtre…Pour une fois l’Insee publie un indice français (voilà ce qui resterait de la France?).
Si je peux me permettre, d’ailleurs je me permets, je pense que les prix bloqués effectivement ça va s’arrêter…. juste après les législatives, quel que soit le résultat.
– Le “bouclier du gaz” qui “permet” de “maîtriser” le prix du gaz des français n’est en fait qu’un report de hausse à cet automne (on s’en douté) MAIS avec Rattrapage sur les mois précédents !!
– A défaut de maîtriser l’inflation … le chiffre est toujours manipulable (quand on voit le traitements des données chiffrées en France, cela ne sera pas bien difficile !)
– Les 18 cts de rabais sur l’essence se termine bientôt (après les législatives … évidemment !)
– Qui espère que la formule du rattrapage de l’inflation sur le Livret A et le SMIC sera appliquée ???!!!
On va très vite retourner sur terre et devant les réalités même si on regarde TF1 toute la journée.
M le Mr chèques pour calmer la grogne de la plèbe, c’est la facilité des stupides pleutres, comme disent les enfants RECULER pour PLUS MAL SAUTER,
Poutine nous ouvre les yeux !!!
Nous sommes dirigé par des branques qui sont déconnecté de la vie réelle que subisse le peuple et les bains de foules triées sur le volet, n’arrangent en rien la situation, ces gens comme dans la chanson de Brel , ces gens là ils mangent dans la porcelaine de Sèvres, ces gens là sont dans leurs bulles douillette, un monde parallèle superficiel, prétentieux à l’image d’Epinal comme le magnifique Laurent Alexandre, le guignol des médias subventionnés avec nos impôts.
Bonne journée Charles et merci pour la journée INFLATION, un régal !!! A propos nous sommes Aldi (a proximité) certains produits “excellence” sont intéressants, vous avez raison à l’instar de feu mes parents qui a connu durant 4 ans l’occupation’, s’adapter chaque jour avec intelligence, le reste n’est que babillage inutile
L’inflation moins forte en France qu’en Espagne ou Allemagne? Ou les chiffres de l’Insee trafiqués?!
Pour les “vieux” , 5,6% n’est pas encore une inflation, nous qui avons connu des taux de 10, 12 % et nous n’en sommes pas morts… , la seule chose qui change , c’est qu’il y a des facteurs supplémentaires d’inquiétude : guerre en perspective , crise sanitaire possible , pénuries alimentaires plus ou moins organisées , dettes souveraines colossales (pour une fois le mot souverain est justifié !), stupidité ou lâcheté de nos politiques etc…
Et “le concept de résilience ne doit pas être utilisé pour faire accepter la violence de la société ultra compétitive ” E.Illouz
Le chiffre de l’INSEE est un minimum. Quand on fait ses courses on s’aperçoit que c’est plutôt entre 10 et 20%.
Oser se comparer aux autres pays est une escroquerie et le gouvernement ferait mieux de se taire. Quand on bloque des prix on réduit artificielement l’inflation mais il faut bien payer cela par ailleurs en prélevant impôts et taxes ou en empruntant. L’état ferait mieux de faire profil bas.
…ah booonnnn !
C pire ailleurs…!?
Aujourd’hui, il paraît qu’en Allemagne l’essence baisse jusqu’à 35 centimes le litre.
En France le prix à la pompe dépasse toujours les 2€ malgré la soi-disant aide.
Cherchez l’erreur.
Ça doit être des « menteries » !
Bruno veille.
On parie que « l’ailleurs allemand » s’en sortira mieux et plus vite que le « chez nous, la Start Up Nation
»….!
VG
« Iste »
L’indice des prix à la consommation de l’INSEE
Alimentation
Loyers
Eau
Electricité
Gaz
Fioul
Santé
Automobiles
Carburants
Transports
Biens durables de loisir
Restauration
Tabac
Habillement
Ameublement…
Communications
Protection sociale
Assurances
Soins personnels
Services récréatifs-culturels
Quant à savoir ce qu’il y dedans exactement…