Les tous derniers chiffres de l’Insee sont sans surprise.

L’inflation accélère en mai et atteint 5,2 % sur un an. « Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 %, après une hausse de 0,4 % entre mars et avril 2022 ».

Un plus haut depuis… 37 ans !!

« Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 5,2 % en mai, selon une première estimation publiée par l’Insee mardi 31 mai. La barre des 5 % d’inflation, nettement dépassée, n’avait plus été franchie depuis le mois de septembre 1985. En avril, l’inflation sur un an s’était établie à 4,8 %, déjà au plus haut en près de 37 ans. Sur un mois, par rapport à avril, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 %, après une hausse de 0,4% entre mars et avril, ajoute l’institut ».

La raison c’est  la guerre en Ukraine qui « a fait flamber les cours des matières premières. Ils accélèrent ainsi de 28 % sur un an, après une hausse de 26,5 % en avril. Les prix de l’alimentation progressent quant à eux de 4,2 % (3,8% le mois dernier) et ceux des services de 3,2 % (3 % en avril) ».

C’est pire ailleurs !

« Base de comparaison entre pays européens, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmenterait de 5,8 % en mai, « après 5,4 % » en avril, précise l’Insee. La comparaison entre la France et ses voisins européens reste cependant plutôt flatteuse, l’inflation allemande ayant enregistré un nouveau record lundi (+7,9 % sur un an en mai). Après un ralentissement de la hausse des prix en avril, l’Espagne a également vu son taux d’inflation remonter à 8,7 % sur un an en mai. Aux Etats-Unis en revanche, deux récents indicateurs ont pointé un ralentissement de l’inflation au mois d’avril, même si elle se maintient à un niveau exceptionnellement élevé ».

Cette différence entre la France et d’autres pays s’explique par le fait que l’Etat français limite les hausses notamment du prix des énergies ce qui limite l’inflation globale. Pourtant, l’Etat ne pourra pas continuer cette politique encore très longtemps car subventionner les prix pour lutter contre l’inflation est une course perdue d’avance qui vide toujours les caisses des Etats qui se lancent dans de telles politiques économiques. Lutter contre l’inflation c’est comme lutter contre la marée qui monte avec une pelle et un seau. Pas très efficace.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

Please complete the required fields.