Je vous l’ai dit à de multiples reprises, nous rentrons dans la décennie de la rareté, de la démondialisation et de l’énergie coûteuse. Autant de facteurs structurellement inflationnistes. Non pas que l’inflation sera de 10 % tous les ans, mais la voir osciller entre 3 et 5 % annuellement ne serait pas surprenant.
C’est dans ce contexte très logique que la hausse des prix a accéléré à 2,7 % sur un an en mars, contre 2,5 % en février, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce.
“L’inflation a rebondi en mars aux Etats-Unis, selon l’indice PCE, privilégié par la banque centrale américaine, la Fed, et publié à quelques jours de sa prochaine réunion, ce qui devrait l’encourager à attendre avant de commencer à abaisser les taux. La hausse des prix a accéléré à 2,7 % sur un an en mars, contre 2,5 % en février, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce.”
Les analystes ont été surpris, mais je pense qu’il n’y a aucune surprise à avoir. L’inflation sera plus forte en tendance et les banques centrales FED comme BCE devront sans doute revoir à terme leur objectif de 2 % pour l’inflation et le passer à 3 ou 3,5 %.
L’inflation rebondit en mars aux Etats-Unis, à quelques jours de la réunion de la Fedhttps://t.co/XyUVHUukAq pic.twitter.com/espoG8d7FI
— BFMTV (@BFMTV) April 26, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce sont eux qui l’ont créée à bretton Wood, ,elle ne repart pas mais continue et s’amplifie ,nous sommes a un doigt de Weimar bis
Les Canadiens , comme les Américains n en peuvent plus de cette inflation masquée pars des statistiques trompeuses du genre ,hors énergie,hors logement. Ou santé
Ils quittent le pays de la mondialisation heureuse où tout coûte un rein. Et ce ne sont pas les dépenses qui grèvent le budget de ces États .
gloutons.
Acculés par la dette,ils financent le déficit par l inflation. Et contrairement aux dires de certains,ce ne sont pas les loyers ,encore moins l immobilier qui s effondré puisque désormais il représente 50% des dépenses de beaucoup de ménages.
Le système mis en place poursuit sa course folle et s accomodera de l extrême droite comme elle l a déjà fait dans le passé. Au contraire ,c est même la condition nécessaire de la destruction ,non pas créatrice ,mais concentrationnaire. Une copie chinoise inversée, avec un glaçage démocratique. Une prison sans barreaux.
Damasio ,la zone du dehors.
La différence avec l’Europe, c’est qu’aux USA les salaires augmentent fort eux aussi (et les loyers, et le coût de la vie).
Ils trinquent eux aussi de l’inflation, mais la “valeur des choses” chez eux est déjà 2x plus élevée qu’ici.
Face à nous, ils deviennent riches.
Bref, on devient leur Maghreb “à pas cher” pour les vacances et la retraite.
Mais pour nous, partir s’installer là bas n’est même plus une option, car inaccessible financièrement.
Ils ont bâti un “mur de la valeur” pour éviter l’immigration.
Leur érudition économique ne met que plus en exergue l’inculture économique Européenne…
– Indice PCE : C’est l’inflation sans l’alimentaire ni les produits énergétiques … Autant dire : Sans réalité !
– Je rappelle que 8,3% d’inflation (sans doute une réalité) s’écrit aussi 1/12 . De la sorte qu’on travaille 12 mois…mais qu’on nous paie (en pouvoir d’achat ) un mois de moins soit 11 mois ….
– L’effondrement (lent) a donc déjà commencé car qui peut tenir ainsi (NB : l’épargne fond aussi comme un glaçon !)
La dette US va donc augmenter puisqu’il faudra emprunter plus pour payer les interets de la dette….
Comme la vente aux encheres des obligations US trouve de moins en moins d’acheteurs la FED doit acheter les bons du tresor US !!!
je suis d’accord avec vous, car en plus, en même temps l’inflation vient grignoter les montants astronomique des dettes des pays en augmentant les PIBs des uns et des autres de ce taux d’inflation, donc c’est une bonne affaire pour tous sauf pour les pauvres si les salaires en suivent pas!
Les pays étrangers ont commencé à retirer leur or de la « garde » américaine
Hal Turner Monde 28 avril 2024
Un certain nombre de pays à travers le monde ont commencé à retirer leurs lingots d’or du stockage aux États-Unis en raison de craintes concernant le système financier américain ! Il ne s’agit pas seulement de notre système financier, il s’agit de la SAISIE FORCÉE des fonds souverains russes ; le monde ne voit désormais les États-Unis que comme un repaire de voleurs !
Au cours des dix derniers jours, au moins QUATRE (4) pays ont décidé de retirer leurs réserves d’or des États-Unis : le Cameroun, le Ghana, le Nigeria et un quatrième pays , l’Arabie-Saoudite dont la décision est bien cachée pour éviter la PANIQUE.
AUCUN MÉDIA AMÉRICAIN ne rapporte ces rapatriements ! Tout cela se déroule très discrètement. Mais l’écriture est déjà sur le mur : on ne peut plus faire confiance aux États-Unis d’Amérique pour posséder l’argent ou la richesse d’autrui à cause de ce qu’ils viennent de faire à la Russie : ils ont été saisis par un tribunal fédéral pour saisir la richesse souveraine de la Russie comme garantie des prêts à l’Ukraine. !
Oui, vous avez bien lu : le gouvernement fédéral a décidé de s’emparer des richesses de la Russie et de les utiliser pour garantir les « prêts » des États-Unis à l’Ukraine. Ils ont simplement arraché les richesses de la Russie !
D’autres pays réalisent maintenant que puisque les États-Unis sont prêts à faire cela à une puissance nucléaire comme la Russie, alors l’argent, l’or et les autres richesses de ces autres pays (pays non nucléaires) ne sont tout simplement plus en sécurité ici .
Oui, mais vu le niveau d’endettement, surtout US, même 3.5% serait trop peu.
Et vu le niveau, réhausser la cible pour limiter les tx entrenerait un cercle vicieux.