Selon l’agence Reuters “le ralentissement du secteur manufacturier allemand s’est poursuivi en septembre en raison d’une faible demande et d’une baisse rapide de la production, montrent les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de S&P Global/HCOB publiée lundi.
L’indice final des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier, qui représente environ un cinquième de l’économie allemande, est ressorti à 39,6 en septembre contre 39,8 en première estimation. En août, il était à 39,1.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
La production a chuté à son rythme le plus rapide depuis mai 2020, période pendant laquelle l’activité dans le monde a été paralysée par la pandémie de COVID-19. Elle a notamment été affectée par une nouvelle baisse marquée des nouvelles commandes, selon l’enquête de S&P.
La demande souffre des incertitudes concernant les intentions des consommateurs et de la faiblesse de l’activité de construction.”
L’industrie allemande est en plein marasme, avec en cause bien évidemment la hausse des taux qui massacre partout en Europe le marché immobilier et l’Allemagne ne fait aps exception avec une grosse crise de la construction comme chez nous ce qui contribue à baisser la demande industrielle.
Mais pour l’Allemagne ce n’est pas tout.
Là où la France est désindustrialisée, l’Allemagne elle prend de plein fouet la crise de l’énergie et se désindustrialise à son tour, les grandes entreprises allemandes étant en train de délocaliser… aux Etats-Unis, là où l’énergie reste abondante et pas chère.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com et Reuters ici.
– La Russie va remplacer l’Allemagne dans l’industrie lourde (pourquoi avoir fait tant de cadeau sur les prix des énergies pour finalement avoir un ennemi !?)
– La Chine va monter (monte) en gamme.
– L’ Afrique va reprendre la production moyen/bas de gamme de la Chine)
– Exit l’Europe… La crise est là pour durer. Seule une guerre peut bloquer ce processus.
Pauvre Europe vieillissante il n’y a que l’euthanasie qui l’attend.
Ses industries sont à l’arrêt en Allemagne ? Le fer de lance de l’Europe qui souffre !! Cela fait des années qu’on essaie de cacher la misère sous le tapis. Il faudrait peut être essayer de comprendre un système qui a été orchestré et qui est à bout de souffle.
Les grosses cylindrées électriques allemandes sont revendues car ingérables (bornes électriques absentes ou endommagées etc..)les véhicules qui sont vendues en Chine 4500€ sont elles vendues en Europe beaucoup plus chères avec une prime qui va dans la poché des chinois. Pour continuer à bénéficier des largesses de l’Europe ils vont implanter leurs usines sur notre territoire (subventionnées avec nos impôts)à au final c’est nous qui payons les primes dans le prix du dit véhicule.
Pour eux c’est de l’argent frais qui va rentrer dans leurs trésorerie, l’amortissement de leurs investissements venant en réduction de leurs marges, les différents crédits d’impôts financés avec l’argent de nos impôts plus plus plus tout le reste, les chinois se remplissent les poches et nous, nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer. Par contre les politiques vont bien se remplir les poches au passage.
L’indice PMI est juste un sondage de dirigeants, un sentiment.
Le regarder au dixième près n’a pas de sens.
On ne peut pas en tirer de plan d’action ensuite.
Un peu futile.
L’Allemagne délocalise aux USA ses grosses boîtes et en France on nous assassine avec le prix de l’électricité à cause des Allemands. Vive l’UE !
Frexit !!!
Les allemands sont en train d’apprendre dans la douleur que faire tourner des usines avec des moulins à vent est impossible. Mieux vaut tard que jamais!
Arbeit macht frei…
L’abandon de son industrie par l’Allemagne va concretiser le plan Morgenthau qui prevoyait en 1945 de transformer la germanie en une grande prairie….
L’Allemagne comme toujours sur ses genoux ou sur votre dos. . Tant pis pour elle. Qu’elle morde la poussiere. Elle chantait eh bien qu”elle dance maintenant. Cette petite nation a fait souffrir ce vieux continent pendant des siecles et ne me demandez pas de verser une larme. Une lecon d’humilite sera tres salutaire a ces soi-disant ubermenschen. Qui plus est, ils n’ont qu’a remercier von der crazy Lhyene.
Bonjour à tous
Le péché originel des problèmes actuels de l’Allemagne , et des nôtres dans une moindre mesure , est de ne pas avoir réagit quand il est devenu évidant que la Russie allait attaquer l’Ukraine :
Ils avaient entre leurs mains un formidable moyen de pression sur les russes avec les gazoducs NordStream……
Qu’ils n’ont pas utilisé pour ne pas perdre un peu de bénéfices , ils ont perdu très gros !
Alors faites et dites ce que vous voulez , mais pour mon compte je ne vais pas pleurer sur leur sort !
Surtout après les coups qu’ils ont porté à notre industrie électronucléaire pour nous mettre à mal , dans leur plus grand intérêt .
Ils viennent de recommencer leurs manœuvres de faux jetons en laissant Bakou rayer de la carte le Haut-Karabagh peuplé de de chrétiens arméniens , sans dire un mot , ceci au nom du gaz azéri……….
Salutations au vent et à la tempête
VW ralenti sa production de VE. La demande est en berne. Ce n est qu’ un avant goût pour 2024.
VW ralenti sa production de VE. 2024 sera ….
Je vous cite en conclusion :
“Là où la France est désindustrialisée, l’Allemagne elle prend de plein fouet la crise de l’énergie et se désindustrialise à son tour, les grandes entreprises allemandes étant en train de délocaliser… aux Etats-Unis, là où l’énergie reste abondante et pas chère.”
Là où s’est bien fait, c’est précisément ce que voulaient les dirigeants des États-Unis d’Amérique, avec la destruction du gazoduc Nord-Stream 2, afin d’éviter que les entreprises allemandes soient trop compétitives et fassent de l’ombre à l’industrie nord-américaine.
On peut voir à ce sujet, les dernières révélations de Seymour Hersch, qui persiste et signe.
Comme quoi, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, n’est-ce pas, Pangloss ?
Et certains continuent à parler de “nos amis les américains”…La vérité c’est qu’ils sont nos plus redoutables ennemis aujourd’hui!
Frexit +quitter l’Otan sont les deux premières mesures à mettre en oeuvre!