L’industrie manufacturière de la région de New York a ainsi plongé en mai tombant à -31,8 points contre +10,8 en avril, selon l’enquête mensuelle Empire State, de la Fed de New York.
Il faut relativiser le chiffre communiqué par cet indice car il est fortement volatil mais la tendance est là, et l’on sent bien chiffre après chiffre, la dégradation qui s’opère dans le dynamisme de l’économie américaine en avance sur l’économie européenne en ce qui concerne les conséquences des hausses des taux d’intérêt.
Sur le graphique ci-dessous, mois après mois, on voit un manque certain de croissance et c’est le moins que l’on puisse dire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Décidément TOUT va bien dans ce monde !!!
Plus aucun chiffre n’est valable, sain, non communicationnel, non manipulatoire.
Un passage en ZI ou sur les zones commerçantes B ou C et on voit vite le problème. Seule la consommation tient le système.
Le mouvement engagé est irreversible; certains Etats US autorisent à nouveau le paiement en pieces d’or et d’argent.
La descente aux enfers du dollar commencée en 1971 ne s’arrêtera plus.
@Cotyle sur 16 mai 2023 à 8 h 52 min
Avec l’inflation, ça ne tiendra pas longtemps, il ne faut pas se faire d’illusion.
Apparemment les mesures du gouvernement américain en faveur des entreprises qui ont tant mécontenté Emmanuel Macron font un flop…
Mais qu’il est dur de lutter contre la désaffection des clients !
Il faut regarder ce que fait la bourse américaine pour avoir un regard dans le futur proche car la bourse est toujours en avance de 6 mois sur ce qui va arriver. C’est mieux qu’une boule en cristal ou à des poules si chères à Charles.
Le S&P fait du surplace depuis 2 mois, donc il n’y aura ni croissance, ni décroissance pour cette fin d’année 2023. Il n’y aura pas d’augmentation de l’inflation, ni décroissance majeure de celle-ci en 2023.
Le monde est en mode ‘attente’ pour 2024.
Notre devoir est clair : boycott de tout ce qui vient d’ailleurs, et tant pis si c’est plus cher.
On arrête de con-sommer et on ne vote plus pour ces menteurs qui ne nous veulent que du mal.
A la lecture de vos rubriques, successivement, on a envie de chanter “tout va très bien, Madame La Marquise !” …
La maison brûle, comme le disait le grand Chichi, et pas qu’écologiquement , même si tout est lié .
“Merci patron, Merci Macron de nous mettre dans le beau drap”! Même Elon Musk le félicite…Nous aurons tout vu et tout entendu!