C’est une information de l’agence de presse chinoise Xinhua qui nous apprend que les banques chinoises ont émis 7 970 milliards de yuans (1 170 milliards de dollars) de nouveaux prêts libellés en yuan au premier semestre de l’année, a annoncé mercredi la Banque centrale chinoise.

Cela représente une hausse de 436,2 milliards de yuans par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-on appris d’un communiqué de la Banque populaire de Chine.

Selon le bilan établi fin juin, le total des prêts en cours libellés en yuan a atteint 114 570 milliards de yuans, en hausse de 12,9 % sur un an.

Dans le même temps, “M2, la masse monétaire au sens large, qui couvre les liquidités en circulation et tous les dépôts, a augmenté fin juin de 9,4 % en glissement annuel, contre une progression de 9,6 % enregistrée le mois précédent” indique le communiqué.

Il va donc y avoir de l’inflation en Chine, et une inflation de la masse monétaire de presque 10 % selon les chiffres officiels avec une croissance de 6 % toujours selon les chiffres officiels, ce n’est pas à proprement parler une excellente nouvelle économique.

Charles SANNAT

Pin It on Pinterest