Federica Mogherini n’est rien de moins que la responsable de la diplomatie européenne, elle est un peu la ministre des Affaires étrangères de l’Europe et elle compare « l’immigration illégale organisée par les mafias à une  »nouvelle forme d’esclavage » ».

La Haute Représentante de l’UE appelle à des « canaux légaux, clairs et sûrs pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale pour arriver en Europe ».

« C’est une question épineuse, mais nous devons insister », a déclaré Federica Mogherini lors d’un débat au Parlement européen, le 11 septembre. Elle a consacré une grande partie de son discours à dénoncer les conditions inhumaines des centres de détentions des migrants en Libye.

La Haute Représentante a également souligné qu’au-delà de la gestion des frontières, il fallait s’attaquer aux sources du phénomène migratoire, comme la pauvreté et la guerre, qui poussent les migrants à tout quitter pour tenter le périlleux voyage.

« J’ai entendu des histoires terribles sur les centres de détentions en Lybie, d’hommes et de femmes marqués comme des animaux », a-t-elle indiqué. « Cette tragédie ne devrait être ni ignorée ni minimisée. »

Si ce qu’elle dit est en partie vrai, il ne faut pas oublier qui sont les responsables du chaos en Libye. Qui a fait tomber Khadafi après l’avoir reçu en grande pompe à Paris ? Qui a ruiné la Libye? Qui aujourd’hui exploite et profite du pétrole libyen ?

Pour le reste, oui l’immigration est une forme d’esclavage, et l’immigration est un outil précieux aux mains des grandes multinationales qui gangrènent les institutions européennes afin d’avoir une main-d’œuvre abondante, corvéable et à bas prix qui permet aussi de peser à la baisse sur les salaires de ceux que je nomme les « déjà-là » !

Charles SANNAT

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.