Nous sommes un pays de lions dirigés par des ânes pour emprunter la très bonne formule de Charles Gave.
Oui, nous avons des lions, nous avions des gladiateurs dans ce pays, dans toutes les professions.
La France un si petit pays à la si grande richesse humaine.
Pourtant nous avons un problème de taille. L’Etat et les politiciens. Mais vous le saviez déjà. Elon Musk qui était l’homme le plus riche du monde a du pour conclure le rachat de Twitter engager 33,5 milliards de dollars de sa fortune personnelle, sans parler de la baisse des actions Tesla.
Bref, Elon Musk loin d’être fauché pour le moment rassurez-vous, n’est quand même plus l’homme le plus riche du monde.
Il vient d’être détrôné par le directeur général de LVMH Bernard Arnault et sa famille qui est officiellement selon le magazine Forbes l’homme le plus riche du monde.
Si du côté de la NUPES on s’étouffe déjà devant tant d’inégalités, et d’injustice, je ne peux que remarquer qu’il y a deux catégories d’hommes sur cette planète.
Ceux qui savent capter la richesse et ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas.
Je ne parle pas de la troisième catégorie qui est celle des voleurs, et peu importe que vous ayez un col blanc, un voleur, reste un voleur même quand il arnaque dans les cryptomonnaies et n’arrache pas les sacs à mains des mamies.
Cela renvoie au livre L’homme le plus riche de Babylone, quand le roi, demande à l’homme le plus riche de sa ville, si ce dernier pourrait expliquer à son peuple l’art de la richesse. Devenir riche s’apprend-il demande-t-il à l’homme le plus riche de Babylone. Et la réponse est oui.
A ceux qui pensent que c’est impossible d’apprendre à devenir riche, commencez par le lire de livre qui ne coûte pas bien cher. Ensuite, refusez votre droit à la paresse, pour exercer votre droit au travail. Travaillez beaucoup. Quand vous pensez que c’est beaucoup. Faites-en encore plus car ce n’est pas assez. mais travailler beaucoup n’est qu’une petite partie de l’art de la richesse.
Ecoutez les conseils d’Arkad, l’homme le plus riche de Babylone.
N’enviez pas. Ne soyez pas jaloux. L’homme le plus riche du monde ne me vole rien, ne me retire rien. Au contraire, son savoir de la création de la richesse permet à des milliers de personnes de travailler et de capter une partie cette richesse.
Bernard Arnaud n’empêche pas un seul chômeur de travailler il donne plutôt du travail. Il ne coûte rien à la société. Il paye beaucoup d’impôts même si certain diront que ce n’est jamais assez.
Il faut libérer les lions, et cesser de laisser les paresseux diriger.
La pauvreté collective n’est jamais une fatalité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et je ne conseille à personne de lire “Réfléchissez et devenez riche” du même auteur. Et encore moins “Tout le monde mérite d’être riche” d’Olivier Seban.
Non, les gens veulent l’argent facile et appuyer sur un bouton. La loterie quoi.
Je me documente, j’apprends, je lis, je me forme, je paie des formations comme celle de Thami Kabbaj, comme celle de Franck Nicolas, je mélange tout. Je paie aussi comme sur inso pour les lettres stratégies.
Tous les jours. J’avance. Et ça paie. Vraiment.
Je me lève tous les matins à 5h avec la méga pêche avec une seule hâte : commencer le travail après ma séance de sport quotidienne (sauf mercredi et week end).
Je me couche à 21h30 tous les soirs, je suis bien programmé. Je suis patron et j’aime mon travail.
Je suis parti de rien avec un PC Portable de 500€ dans ma chambre mais je faisais des semaines à 100h (mon travail CDI 35h + ma petite entreprise).
Aujourd’hui l’entreprise et les idées continuent d’être là, de grandir, j’ai même eu le temps, en étant strictement organisé, d’écrire un roman de science fiction que je compte envoyer aux éditeurs et de commencer par auto-publier moi-même.
Seul un travail acharné mène à la victoire.
Nous sommes 2% comme ça sur Terre.
C’est ainsi. Je l’ai compris, et je l’ai accepté.
J’ai arrêté de vouloir changer les gens parce qu’ils ne comprennent pas et plus que tout : ils ne veulent pas.
” son savoir de la création de la richesse permet à des milliers de personnes de travailler et de capter une partie cette richesse.”
Bonjour Charles, effectivement mais les subventions aux entreprises vont bien, 180 milliards. Si nous ajoutons les fraudes fiscales, 120 milliards, et encore, ce sont des chiffres officiels (qu’en est-il de la réalité), de l’argent il y en a bcp.
Ce n’est pas que les gens soient forcément fainéant, c’est juste qu’une meilleure équité ( respect) devient nécessaire. Rien ne justifie les salaires délirants des grands et les petits salaires pour celles et ceux qui produisent la richesse par leur travail.
Le problème est juste ici, passez le SMIC à 2500 euros nets par mois, les gens vont courir pour bosser :-).
Au fond, capter la richesse est simple, il suffit d’exploiter les hommes. Le seul génie qu’il possède est de savoir organiser cela !
À bientôt.
Rappelons d’abord que le lion n’en fout pas une et profite du travail des lionnes quand il ne tue pas ses propres petits pour éviter la concurrence. La comparaison avec les ultra-riches n’est pas si mauvaise.
Alors si au travail les Français sont des lionnes, dans la vie politique ce sont plutôt des chatons
Heu , ne vit-il au Luxembourg ? quid de ses impôts , s’il en paye ?
Mouais, pas convaincu…
N’a-t-il pas de nombreuses casseroles ce self made man ?
Quid de son capital à sa naissance ?
Et combien de km2 de planète dévastés pour en arriver à ça ?
N’est ce pas Balzac qui disait : “A l’origine de toutes grandes fortune, il est un grand crime”
Et bon, qui a besoin de tant de fric ? Pas moi en tout cas…
Bonjour gagner plein d’argent, mais pour en faire quoi ? Une grosse maison, une grosse voiture, et tutti quanti grosse consommation ?
Non ça ne m’exite pas du tout.
Je suis très content de mon appartement à 30.000€ dans un quartier pauvre, de me deplacer en vélo, et de n’avoir que des objets d’occasion.
Ça m’a permis d’arreter de travailler à 45ans, de voyager 20ans, et maintenant de vivre au ralenti.
Bien plus agréable qu’une montagne d’objets ou d’or.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Oui enfin quand l’origine de tout ceci sont des fonds publiques…
Fin 1984, Bernard Arnault est choisi par les pouvoirs publics pour reprendre l’entreprise textile nordiste Boussac, appartenant aux frères Willot, ainsi que ses entités Christian Dior, Le Bon Marché et Conforama.
Avec une aide d’1 milliards de francs en s’engageant à ne licencier personne…
Bref quand l’état est faiseur de roi alors que juste avant ce génie…
“En 1981, en réaction à l’élection de François Mitterrand – dont il redoute le programme économique socialiste – il s’expatrie aux États-Unis et fonde Férinel Inc. Bernard Arnault revient en France en 1984 après avoir réalisé un projet immobilier, The Princess, en front de mer, à Palm Beach en Floride. La proximité d’une centrale nucléaire et des défauts de conception font du projet un échec.”
Bref un fauteuil pour deux quoi…
Avec l’Etat dans le rôle des frère duke, rien de plus.
Il ne faut pas prendre les légendes colportées par les médias et l’Etat pour parole d’évangile.
Surtout quand ces mêmes médias appartiennent ou à sir Arnault ou à ses amis Beaulloré, Dra-hi etc…
Ha tiens on me dit que Bernard vient de recevoir le prix “manager de la décennie” de la part de son ami Dra-hi pour que la plèbe se prosterne.
Prosternez vous !
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Il faut de tout pour faire un monde. Ce que je reproche aux riches, ce n’est pas leur richesse, c’est le fait que trop souvent elle se bâtit sur le mal être, un mal être dont ils sont aussi responsables. Pour le reste, être pauvre ne rend pas meilleur que les riches. Trop de gens s’abstiennent de regarder le monde en y mettant sa petite pièce pour qu’il aille mieux. Je ne parle pas de dons à des associations… Il faut voir ce qu internet est devenu quand on l a rendu accessible. Une poubelle de masse
Bonjour
J’ai vu un reportage sur la façon dont BA a “acquis” Vuitton. Rien d’illégal en soi, de ce que j’ai compris, mais moralement pas joli-joli….BA n’a rien “créé”, cest Louis Vuitton qui a créé…
Cela dit, je suis d’accord avec vous, Charles, pour dire qu’être riche n’est pas un mal en soi. tout dépend de la façon dont l’argent est obtenu, des conséquences de cette façon sur la société (civile ou entreprise), et ce qu’on fait de cet argent.
Les riches ont construit de beaux châteaux, un patrimoine qui fait la fierté de la France…
Bref, tout ceci revient à une histoire d’éthique personnelle, et de morale (la morale, pour moi, se définissant comme “l’éthique” de la collectivité, c’est à dire, ce qui est “bien” ou” mal pour la collectivité – les règles indispensable pour que le groupe fonctionne correctement en tant que groupe…)
Bonne journée
Merci Macron !!
Les français ont un problème avec les riches, croyant que ce sont tous des voleurs et profiteurs. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait faux. Même s’il y a des exceptions, la société actuelle ne pousse pas les entrepreneurs, mais pousse ceux qui sont proche du pouvoir. En fait, on ne peut pas reprocher aux riches d’être corrompu si ce sont les règles pour devenir riche, il faut se battre contre les règles, contre les lois, qui fabriquent la corruption.
Bernard Arnaud, l’homme le plus riche du monde…. et alors ? Que demain la bourse éternue et pftt ils sera relégué dans le fond du classement.
En fait je suis bien content pour lui, mais comme disait Kipling
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront.
Pour le reste, si ceux qui le jalousent, dépensaient leur énergie négative pour atteindre l’objectif de richesse qu’ils se sont fixé, ils auraient sans doute autre chose a faire que de l’envier.
Tout le monde sait très bien dans le fond, que la vraie richesse ne consiste pas à accumuler des masses extravagantes de pognon.
Il y a quelque chose de profondément pathologique dans cette frénésie à la Onc’Picsou.
Les “riches” sont souvent de pauvres types.
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec les commentaires avisés de vos lecteurs.
Ce n’est pas la richesse qui écoeure les petites gens mais sa concentration entre les mains d’exploiteurs.
Prennent-ils tant de risques qui justifie cet écart dans la distribution des richesses produites ?
Le voleur le plus dangereux, et de loin, reste l’Etat….
Comment êtes-vous devenu riche ?
-“J’ai quitté la maison à 18 ans sans un sous. J’avais faim. Sur le chemin, j’ai trouvé 2 pommes”
– “Vous les avez mangé ?”
– Non, je les ai bien frotté et je les ai vendu…
– Avec l’argent, vous vous êtes payé un petit repas ?
– Non, j’ai acheté 4 pommes et je les ai vendu …
– Incroyable… et combien de fois avez-vous fait cette opération ?
– 9 fois.
– En 9 fois vous êtes sorti de la misère ?!
– Oui. Je n’ai même pas eu besoin de vendre mes dernières pommes. J’ai touché, à ce moment là, mon héritage.
Moralité :Toi aussi, devient riche.
70 ans de socialisme, diabolisation des “patrons”, des “propriétaires”, principe de précaution, torpillage des entreprises par les syndicats etc… honte d’avoir “réussi”…
Les lions n’ont plus beaucoup de griffes et on leur a coupé les balloches…
Entre étudiants perpétuels, branleurs professionnels et assistés de tous bords, on est pas sortis de l’auberge. Bruno et micron se donnent bonne conscience en balançant des miettes au petit peuple.
“Aucune démocratie représentative ne peut survivre si un trop grand nombre d’électeurs reçoit de l’argent de l’état.”
Ludwig von Mises.
Et on ne survivra pas.
« Accumuler de l’argent suppose qu’on est assez intelligent pour le faire et assez sot pour que ça vous intéresse. » Gilbert K. Chesterton.
Je vois plusieurs commentaire agressifs sur la personne de Bernard Arnault. Est-ce de la jalousie ? Je ne connais pas ce monsieur. Je ne le jugerai pas.
En revanche ce que je sais c’est que le système capitaliste qui lui a permis d’en arrive là est le meilleur au monde pour la création de richesse. Et que la création de richesse profite à tout le monde. Son parfait inverse, le communisme, a fait la preuve de son inefficacité économique partout où il a été essayé. Vous rappelez-vous les reportages sur la vie des gens en URSS ?
Alors bien sûr, il faut un capitalisme régulé. Aux Etats-Unis, les lois anti-trust sont une excellente chose (malheureusement depuis une décennie les Américains ont oublié de les appliquer…). Et c’est à cela que sert la loi, votée par le Parlement, notamment au travers du système fiscal.
A nous de trouver le bon équilibre, sans casser le système.
En fait, de l’argent, il en faut assez (ce qui n’est pas tant que ça). Pour le reste, la richesse n’est pas financière.
Je pense d’ailleurs que Charles Sannat – qui a choisi un métier qui lui plait afin de vivre libre avec les siens – n’a pas non plus comme 3 priorités l’argent, le pognon et le fric. Bravo à lui pour cette sagesse !
J’aimerais apporter une petite observation: LVMH c’est l’industrie du luxe, à son plus haut niveau. La plus grosse fortune repose donc sur la vente de choses sinon inutiles en tout cas superflues ! Est-ce bien là un progrès pour l’humanité ? Bon, il est vrai qu’après l’industrie du luxe vient l’industrie de l’armement alors, à choisir…
LE SEUL monstre froid qui s’enrichit VRAIMENT à TOUS les coups dans TOUTE opération économique est celui qui PEUT . SAIT et APPLIQUE directement un pouvoir de confiscation économique…ai je besoin de préciser de qui il s’agit ?
Relisez Nietzsche…
Arrếtez de rêver, le succès économique n’est pas travailler mais d’exploiter les autres (peuple; salariés, crédules…etc)
2500 euros net par mois ,les gens vont courrir pour bosser,je n’en crois rien quand l’etat permet de se loger,chauffer,manger sans travailler
Il ne faut pas mélanger patron qui créé de la valeur et du travail et multimilliardaire parasite qui exploite l’humanité.
A voir la vidéo de Draw my economy à propos de Bernard Arnaud. Il me semble qu’il représente la quintessence du néolibéralisme débridé qui fait dire au gauchiste de base “ah ben tu vois le capitalisme ça fonctionne pas”. Ben non effectivement ça fonctionne pas car l’état met ses grosse pattes dedans pour filer ton pognon à tout va au lieu de se contenter de jouer son rôle de régulation…
Que les riches s’achètent des baskets, quand nous serons à leurs fesses, ils devront courir vite, très vite.
Pour ma part, cette société qui ne rêve que de luxe est décadente.
Si j’achète un produit, c’est que j’en ai besoin et que la qualité convient à l’usage que je veux en faire.
Donc, marque et étiquettes n’influent en rien sur mon choix, excepté mon retour d’expérience personnelle qui me dicte les marques à éviter.
Les sacs en plastoc LVMH et le reste me laissent froid comme le marbre.
Bravo Bernard. Lui est un lion mais les Français, j’en doute, je préfère la formule de de Gaule selon laquelle ce sont des veaux…
Ma fille travaille dans une boutique Louis Vuitton et ce n’est pas autre chose que de l’esclavage moderne. Employés traités comme des chiens pendant que Môssieu ouvre des musées d’art moderne. Les employés ont tellement de pression qu’ils sont soit, en burn out, soit préfèrent démissionner avec un doigt dans le c…. Quand ils ne sont pas virés Manu militari sans aucune compensation. Cela se passe aux Etats Unis mais en France ça ne doit pas être mieux … Bernard Arnault je te conchie et je te maudis !
A voir le nombre de commentaires jaloux, d’aigris sur ce sujet, je comprends pourquoi les entrepreneurs quittent la France qui chaque jour les entravent par des lois sociales et fiscales faites pour les spoliés.
Donc dire la vérité c’est être jaloux …
Voilà quelqu’un qui se sauve de France sacré patriot raté sa sortie se voit offrir 1,5 milliards par l’état en s’engageant à ne virer personne..
Vire la moitié des effectifs et on trouve des gens pour dire que vous êtes jaloux
Il n’est plus aveugle que celui qui aime se faire diriger par une borgne apparemment.
A bon entendeur…
Je pense que ce système doit explosé et il faut rétablir la peine de mort pour les voyous d’élus ( députés, sénateurs, maires, présidents et autres) , juges et financier, qui entrainent notre pays dans la misère. Mon argent en banque vaut de moins en moins et travailler plus pour des dépensiers hors pairs, des soins disant capitalistes qui sont aussi assistés financièrement que les pauvres qu’ils exploitent, … Marre de ce système d’exploitation d’esclave que nous sommes et qui vont devoir travailler jusqu’à 65 ans pour les riches et les pauvres ( comme pour les pinel de la défiscalisation pour les riches et des logements pour les pauvres payé 20 à 30 % plus cher par les classes moyennes pour se loger. Honte
N’allez pas comparer Musk et Arnaud, Arnaud est le symbole même du capitalisme de connivence à la française. Aucun talent, que de la magouille et des cadeaux faits par tous les gouvernements successifs.
“Vuitton c’est un type fantastique : c’est le seul qui vend du plastique plus cher que du cuir” . Parole d’un ponte de Paribas en 87.
Les snobs de mauvais gout qui preferent du plastique ringard à du cuir font la fortune de BA….
On ne devient pas milliardaires à ce niveau de centaines de milliards d’euros, comme ça …. Il y a un capital à la naissance qui devait être déjà très important, un très gros héritage, il y a des relations de famille et/ou créés avec des gens déjà hauts placé ou riches, il y a des facilités qui lui ont été offertes par des politiciens ou des Etats pour créer tant d’entreprises partout dans le monde et les faire perdurer, etc. Travailler pour un salaire ne rend pas riche, l’Etat ponctionne bien trop, l’impôt servant à ce que personne ne devienne trop riche…. J’en déduis que les ultra-riches sont des gens comme nous, mais qui on eu une accumulation de chances, d’opportunités, de possibilités statistiquement très improbables pour le commun des mortels. Après, il est évident que ces gens ont du aussi beaucoup travailler et sont sûrement plutôt intelligents… En tous cas à quoi ces milliards servent-ils pour une famille, même s’ils sont 10 ? Pourquoi ne pas porter de grands projets mondiaux au bénéfice de l’environnement, du bonheur etc ? Il a du fric pour 500 générations et toutes les secondes il en a encore plus, mais surtout, “pas touche”…. Je préfère mon état mental à celui de ce genre de type.
Nul mérite de passer en tête parce que les autres rétrogradent, non?
Et puis le seul lion que je connaissais en France, c’était Peugeot.
BA devrait se lancer dans l’énergie puisque cela devient un objet de luxe.
De combien est la différence en euros entre la valeur réelle des biens palpables de BA et la valeur “en bourse'” qui change toutes les secondes ?
Combien BA a manipulé de vendeurs pour acquérir ces/ses biens ?
… Charles, en parlant comme ça de B.Arnaud vous êtes, comme le micron, un défenseur du fameux “ruissellement”, sauf que, de ruissellement, il n’y en a pas, ou si peu.
Dire que le Bernard “donne du travail…” est un fameux raccourci que je n’admets pas.
Il faut combien de pauvres, combien de travailleurs, pour faire un riche comme lui ?
Moi, les riches ne me dérangeront plus quand toute la planète pourra manger à sa faim et aura accès à l’eau potable, à l’éducation et à la santé ! Ce captage éhonté de l’essentiel de la richesse par une poignée d’individus ne mérite aucune justification. Justifier à ce point-là la richesse n’est pas sain !
Charles, je vais reprendre une citation dont vous êtes l’auteur,
Tout le monde déteste les riches,
mais tout le monde veut le devenir.
Tout le monde aime les pauvres,
mais personne ne veut l’être
Le problème Charles, c’est qu’à un certain niveau de richesse, il devient trop facile de s’enrichir encore plus (au detriment des autres), et surtout de le rester generation après generation…
Aux dernières nouvelles, Arnaud et Musk sont tous les deux au coude à coude car il faut vraiment que l’un ou l’autre se démarque pour être désormais le plus riche du Monde et puis qu’est-ce que cela peut nous faire au juste?
Durant les années du Covid-19, Arnaud a lui-même payé tout son personnel à bout de bras sans trop travailler du reste à cause des restrictions soumises par Macron (style Gestapo/SS durant la 2nd GM)…
Sinon, pour rejoindre Charles Gave, il serait bien qu’un de ces lions (membre des Gracques (peut-être)) se décide de se présenter aux élections présidentielles… Cela nous changerait particulièrement… plutôt que ces politiciens (Macron compris) tous aussi nuls les uns que les autres.
Je ne comprendrai jamais que les francais soient obnubilés par les riches qui produisent, sans voir que ce sont l’état, les organismes, les institutions et tous ces parasites gouvernementaux qui ne produisent rien, mais créent toutes sortes de subterfuges pour nous extorquer du pognon pour nous appauvrir
Les meilleurs exemples étant la ‘transition climatique”, ou toutes ” les aides” que finalement nous payons d’une façon ou d’une autre
Personne ne voit que ce sont également les charges sociales en tout genre qui coûtent 10x plus qu’elles ne rapportent
Si chacun pouvait disposer de ses revenus comme il l,entend sans en donner d’abord plus de la moitié à l’état, on pourrait arrêter cette jalousie malsaine
cocorico
moi je suis prêt a devenir + pauvre, très très très pauvre pour que BA puisse devenir + riche, très très très riche.
Comme ça je pourrai arborer fièrement un gros Lion français devant les étrangers.
Et si ruissellement il y a, je laisserai BA l’intercepter (le détourner) pour qu’il devienne encore + riche car je pourrai comme ça montrer que mon pays héberge l’homme le + riche du système solaire.
Mais j’ai encore de la marge, je suis prêt à racler les fonds de tiroirs, a donner les tiroirs : j’accepterai de manger de la bouffe pour animaux et ensuite des insectes et ensuite mes semblables puis ma propre merde, de vivre sous terre, au milieu de mes excréments (ça coute cher à ramasser : l’argent est mieux dans les poches de BA grâce a l’état qui sera là pour repartir mieux les richesses. : vers les poches de BA), a me geler en hiver, a me faire euthanasier plutôt que toucher la retraite (mieux dans la poche de BA-pourquoi le limiter au secteur du luxe ?- que dans la poche de Black Rock qui n’est pas notre milliardaire cocorico), pour pouvoir dire a la planète entière : cocorico : mon pays est celui de l’homme le + riche de l’univers !
“Il ne coûte rien à la société”
Il faut le dire vite… à moins que Bernard Arnault ne soit le premier milliardaire qui ne pratique pas l’évasion (pardon… optimisation) fiscale.