Accrochez-vous bien !

Pour le secrétaire d’État américain Blinken, l’équivalent de notre ministre des affaires étrangère, le sabotage contre les pipelines NordStream 1 et 2 est une « opportunité formidable » pour « éliminer une fois pour toutes la dépendance à l’énergie russe » !

Alors ne faisons pas du complotisme.

Dire cela n’est pas forcément avouer que les Américains auraient fait sauter les fameux gazoducs.

Mais dire cela nous apprend ou nous confirme plusieurs choses.

1/ Les Etats-Unis n’ont jamais vu d’un bon œil la dépendance européenne à l’énergie russe.

2/ L’explosion des gazoducs est pour les Etats-Unis une « opportunité formidable » également pour vendre du GNL et valoriser leur gaz de schiste en le vendant à l’Europe.

3/ Le cynisme américain est incontestable.

Il est tout aussi incontestable que les Etats-Unis profitent nettement plus du « crime » que la Russie.

Il n’y a pas dire c’est une « formidable opportunité ».

Et c’est pour l’ensemble de ces raisons, que la juste politique française était celle menée par le Général de Gaulle, celle de l’indépendance et du non alignement sur aucune des grandes puissances, car le non alignement c’était la non dépendance vis-à-vis des Etats-Unis comme de l’URSS.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.