Nous sommes “vilains” nous aussi, parfois, avec nos amis les Allemands.
Je ne suis pas particulièrement un macronlâtre, mais je rigole bien sous cape, façon de parler, car le sujet est évidemment très grave.
Comme vous le savez, depuis plusieurs années et particulièrement ces derniers mois, nos grands “zamis” d’outre Rhin nous savonnent aimablement la planche en ce qui concerne notre énergie nucléaire dont ils aimeraient bien que l’on se passe.
Eux, misaient tout sur le gaz russe et le charbon russe pour faire tourner leurs grosses usines formant la grosse industrie germanique. Il ne faut pas que la France puisse avoir un avantage compétitif avec son électricité nucléaire. Donc il fallait plomber cette source d’énergie au niveau de Bruxelles ce qui a été fait avec constance.
Mais cela, c’était avant la guerre en Ukraine et l’invasion russe suivies de sanctions occidentales.
Du coup, nos amis allemands sont mal avec leurs histoires de gaz russe.
Quant au président français, il a trouvé une vieille savonnette au palais, et milite pour interdire l’importation de charbon russe…
Conséquence ?
Quand les éoliennes allemandes manqueront de vent, il n’y aura plus de centrale à charbon pour prendre le relais et nous polluer d’ailleurs au passage de particules fines.
Mais, bon, la France se fera un plaisir de dépanner nos amis avec notre bonne électricité nucléaire ce qui fera du bien à notre balance commerciale.
THE FIRST EU ENERGY SACTIONS ON RUSSIA:
Brussels is planning to propose a mandatory phaseout on **coal imports from Russia**. Details about how and when still negotiated. It doesn’t affect oil or gas, but if approved (big if), it breaks the energy taboo
https://t.co/K7DeOC6LJI— Javier Blas (@JavierBlas) April 5, 2022
Bref une petite mesquinerie bien sympathique, et une petite vengeance française bien méritée.
Quant au charbon russe, cela va ennuyer sacrément notre dernier train à vapeur en Baie de Somme, qui fonctionne au charbon… russe !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour le train à vapeur, vue la quantité de charbon consommée, je suppose qu’il ne sera pas trop difficile de trouver un autre fournisseur. L’Australie peut-être ?
Effectivement, l’Allemagne va être gênée aux entournures.
L’un des rares aspects positifs de cette crise ukrainienne, c’est que plus personne maintenant ne demande la fermeture de nos centrales nucléaires.
l’UE applique les conseils de Schwab, simple NON ??
BONJOUR .Est-ce que cette situation n’est prétexte,pour les Allemands,de quitter la pétaudière européïste ?Eh oui,la désunion européenne,en fin de compte,va permettre l’évasion ,à cause des contradictions internes ,qui ne favo- risent que les States!
La descente aux enfers continue…
L’Europe va finir par se disloquer tant les intérêts des uns et des autres vont s’écarter. L’Espagne se tourne déjà vers le Maghreb. Et l’Allemagne paiera son gaz en Roubles pour sauver son économie. A croire que tout cela est orchestré par la cheffe des opérations d’asservissement du peuple européen, à savoir von der Leyen!
Que c’est triste Saint Valery sur Somme au temps des amours mortes
Jules VERNE va se retourner dans sa tombe
Ne t’inquiètes pas bonhomme les chinois rachèteront le site !
Donc plus de gaz russe ni de charbon russe ?
Nos centrales vont tourner à plein régime , est-ce une bonne chose ?
Ils pourront toujpurs en acheter via la Hongrie !
SAUF qu’il me semble que selon les accords nous allons vendre en priorité de l’électricité à prix cassés à l’allemagne et cette électricité nous manquera à nous qui la produisons.
Vous connaissez tous la capacité légendaire de la france pour négocier des contrats … plus mauvais tu meurs.
Bonjour je pense que l’on devrait arrêter de rentrer dans le narratif de la peur si l’Allemagne veut du charbon – combustible il y en a en France dans les houillères du Bassin Lorrain les installations sont toujours là et pour cause j’ai vécu là bas alors il faut arrêter de rentrer dans le catastrophisme svp si on est capable de payer un GNL très cher des USA alors on est capable de relancer les houillère en France !!!! quand à la pollution ils existent des filtres séparateurs pour celle ci si j’ai un conseille à vous Charles allez visiter ces mines moralité on ne peut pas tout avoir pour moins cher au nom de la rentabilité
Purée pour une fois il joue bien Manu….mais quand il aura l avantage il faudra qu il enfonce le clou ! Ce qui est malheureux c est que l on soit obligé de se bouffer le nez entre Européens, pendant que les ricains ( blanches colombes – des centaines de milliers de morts au Vietnam, Irak,Afghanistan, Libye,….) nous attisent et se marrent….pauvre de nous !
Originaire de Friville-Escarbotin je connais bien ce train . Il pollue, certes mais infiniment moins que les centrales à lignite de la mère-kelle . Les Allemands votent écolo mais sont surtout soucieux de réduire encore notre industrie et c’est la raison essentielle de leur haine des Centrales Atomiques qui ont été la cause et l’instrument des 30 glorieuses . Le pire est qu’ils le font avec complicité de nos Gouvernants.
Nous avons 27 réacteurs nucléaires en maintenance…!!! Pourquoi ce retard…?
“la France se fera un plaisir de dépanner nos amis avec notre bonne électricité nucléaire ce qui fera du bien à notre balance commerciale.”
Le bon-sens exigerait que les clients emportent leurs déchets avec leurs kWh.
On n’ a pas idée de ce coûtera un jour le traitement des déchets. Il serait bon alors de ne pas regrtetter les pauvres kWh vendus à 4 centimes pièce !
Sauf que 5 réacteurs nucléaires Français sur 56 sont à l’arrêt qui représentent environ 12% de la capacité nucléaire française.. Donc si nous sommes limités dans notre production personnelle jusqu’à une certaine date (les uns parlent de Juillet d’autres de Décembre) ? Nous risquons d’avoir du mal a venir en aide à notre “cher” voisin !
Quant aux réacteurs annoncés de nouvelle génération je pense qu’il faudra quelques années avant qu’ils ne deviennent opérationnels. Donc tous les cas même au pire avec du Gaz de schiste ricain au risque de faire bondir les “zicoulos” , process qu’i demande une logistique et de nouvelles infrastructures que à ma connaissance nous n’avons pas, pour le transformer et l’utiliser, je ne suis pas sûr que notre assistance soit considérable !? Déshabiller Pierre pour habiller Paul, il y en aura toujours un qui risque de se geler les miches
Et qu’en est il du vaccin Russe, le dossier est toujours en cours à la commission Européenne ?
Sur le gaz on était moins regardant pour collaborer.
Alors les “Zécolos”… qu’est ce qu’ils vont pouvoir nous inventer comme idée géniale pour remplacer le Gaz et le Charbon Russo-Teuton, et “En meme temps” …??? …
“La Décroissance” et le réchauffage des mains gélées avec un feu de petit-bois comme au “Moyen-Age”…
ou bien “La Fusion controlée” alias ITER…???…
Car pour ITER, il va falloir attendre au moins 50 ans encore … et si ça marche un jour….
Parce que là encore sur ce point, les ingénieurs Russes ont toujours été les plus fort en Tokamaks (technologie inventée par eux d’ailleurs…), et actuellement les SEULS,
je dis bien “LES SEULS” qui ont réussi à faire un petit allumage de fusion controlée durant 15 minutes, ce sont… Les Chinois !!! ….Eh Oui … Alors avant que les Français et autres “Génies” du Bocal nous pondent une solution viable… vous m’avez compris….
Pareil pour “Uncle-Joe” (US) et ses complices, qui ont semé une fois de plus la pagaille en dehors de chez eux, “La Lumière” de l’intelligence constructive (et non pas destructrice…) n’est pas prete de s’allumer dans son Bocal à lui, ni dans les Pastèques qui leurs servent de cerveaux à eux…
Bon EDF pourrait acheter des centrales atomiques russes, premier fabricant mondial, merci Manu!
Comme les polonais avec le gaz russe, les allemands vont pouvoir cesser d’acheter du charbon russe et se faire livrer par une entreprise américaine, au double du prix russe.
Et comme pour le gaz vendu à la Pologne, cette entreprise américaine se fournira en charbon….en Russie !
Mitterrand, avec tous ses défauts, avait quand même prévenu : les USA sont en guerre économique avec l’Europe. Une guerre à mort.
Et si nos dirigeants les aident, alors là…..