D’après l’agence Reuters, “l’Union européenne a décidé d’interdire aux principales agences de notation financière d’accorder des notes à la dette souveraine et aux entreprises russes dans le cadre de son nouveau train de sanctions, a annoncé la Commission européenne mardi.
“Ces sanctions vont contribuer à accroître encore la pression économique sur le Kremlin et à restreindre sa capacité à financer son invasion de l’Ukraine”, explique l’exécutif communautaire dans un communiqué.
“Elles ont été coordonnées avec des partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis.”
Les trois principales agences de notation financière, S&P Global, Moody’s et Fitch, risqueraient de perdre la licence indispensable pour opérer dans l’Union si elles enfreignaient cette interdiction.
En gros, si vous êtes une entreprise russe vous ne pouvez plus être notée par les agences, donc vous ne pouvez plus vous financer sur les marchés internationaux de capitaux.
Bon, c’est une mesurette, car la Russie est déjà coupée du monde occidental et ses entreprises avec elles.
“Parmi les autres sanctions figurant dans le nouveau train de mesures adopté par l’UE figure un embargo sur l’importation de produits sidérurgiques russes qui bénéficiaient jusqu’à présent de mesures de sauvegarde européennes, ce qui devrait se traduire par une perte de 3,3 milliards d’euros pour les exportations de la Russie”. La cela risque d’être plus ennuyeux pour notre industrie et en particulier pour les Allemands, parce que l’industrie européenne est chez eux, pas chez nous!
Par contre les nouvelles mesures interdisant l’exportation depuis l’UE vers la Russie de produits de luxe européens, y compris les voitures et la joaillerie vont peser lourdement sur notre industrie du luxe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence Reuters via Boursorama.com ici
Suite au blocage du système de paiement Eurocard/MasterCard en Russie, celle-ci vient d’éditer ses propres cartes de crédit avec le système de paiement: “mir”.
Dans le même temps, les banques russes et chinoises développent une compatibilité entre le système de paiement “mir” (russe) et le système “Union Pay” (chinois).
Ce qui permettra aux CB russes de fonctionner partout ds le monde…
À moins qu’on frappe aussi la Chine de sanctions?
Autant interdire la notation, vu que la note serait sans doute meilleure que la notre….
Cette mesure est clairement faite pour protéger les banques occidentales et non contre la Russie déjà coupée de la finance occidentale: si leurs avoirs russes deviennent officiellement des junk bonds elles devront sérieusement augmenter leurs fonds propres pour respecter les ratios de solvabilité alors que personne ne voudra mettre cet argent au pot
Pas un mot sur le tsunami de CDS qui a dû se declencher pour defauts de paiement….
BONJOUR .Mais en vertu de quel droit,ces organismes dis-tribuent des bonnes ou mauvaises notes.Vous me direz,les Marches,les Marchés .La lamentable Grosse Commission qui veut faire croire,qu’elle va inquiéter la Russie,la Chine ou l’Inde,avec ses gesticulations.Elle n’a pas compris,que le prochain secteur des affaires,sera la zone Pacifique,com-me l’avait prédit le Général Mac Arthur !
L’UE est un nain politique. La note de leur agences de notation ne vaut pas tripette. Les russes ont leur propre réseau de paiement Mir qui est couplé avec le système chinois.
Poutine a envahi les républiques autonomes de l’est de l’Ukraine, surtout Biden l’Américain a décidé de ne pas envoyer de troupes en Ukraine. L’UE a combien de division??? Ne pas confondre l’Otan et l’UE!
Hahahaha, interdire la notation de la Russie, c’est sûr, il ne faudrait pas monter au monde que le taux d’endettement de la Russie et en dessous de 20%, alors que tous les occidentaux sont autour de 120%….
A part ce suicidé collectivement, les tête de lue font quoi??
Appart donner des informations bidon à ceux qui regarde bfm-wc ?
Les agences de notation….?
Ah oui, ces agences qui mettaient AAA aux lots de prêts pourris…
Ces agences qui considèrent qu’un état équipé d’une imprimante à billets est un état fiable, qui pourra toujours rembourser ses dettes (avec du PQ) en euro ou dollars mais certainement pas en or physique ou en pétrole.
Donc ces agences n’ont plus le droit de noter la Russie, alors même que toute la planète sait que leurs notations sont aussi fiables que la gestion de l”économie française par B.Lemaire.
Ça fait une belle jambe à la planète, cet aveu supplémentaire de faiblesse.
Nos pauvres abrutis de politichiens qui prennent soit disant des mesures contre la Russie, scient les branches où ils sont assis.
La Russie et la Chine réunit font un bloc plus important que les US et l’Europe sans compter certains pays qui vont rejoindre la Russie et la Chine, pays où il y a du pétrole et des produits que l’on consomme tous les jours
Surprenant que UE ne demande pas aux agences de notation de ne plus noté les entreprises Arabie, qui fond la guerre au Yemenne, Les entreprises Israéliennes qui sont les dernière colonies dans le monde. …
On se rappelle de leurs notations en 2008
Ils sont entrain de vider de l’Europe de toute sa substance
Une petite attaque sur l’Euro/Dollar d’ici quelques semaines, et c’est le tiers-monde
La vraie guerre , elle est contre les peuples européens, et elle menée par l’UE et les USA.
Ca devient évident que ce sont les européens qui vont payer cette crise.
Tout ce qui tient “encore” c’est l’euro “fort”, mais il n’ a plus aucune raison objective de l ‘être !
L’ UE n’a pas d’armée, et elle n’a plus aucune crédibilité.
(C’est un partenaire économique imprévisible qui recours à l’arbitraire).
L’euro tenait de par l’interconnexion forte de l’économie européenne dans le monde, et ils ont entrain de déconnecter l’Europe du monde.
Qui peut croire que les USA sont nos “alliés”.
Si ils ne peuvent ou veulent défendre l’Europe, ils vont juste la rendre à ce point inatractive qu’elle ne sera même plus un enjeu pour quiquoncque.
Charles, je travaille dans l’aéronautique française, on importe du titane russe.
Et pas simple d’en acheter ailleurs. Trop spécifique.
l’ UE, Versus L’ou -r-ss= Pot de chambre american contre le pot de fer Russe. Tirez vos propres conclusions. LOL
Dans la série des pires conneries l’UE comem la macronie sont champions hors catégories… Mais bien sûr qu’il ne faut pas noter les entreprises Russes sinon ça va ridiculiser US et UE…
Brassens le chantait bien “quand on est con…. et le temps ne fait rien à l’affaire”…
Et après ça fera comme en 2017 après l’élection de Macron en France : ça va chialer (en gilet de je ne sais quelle couleur, là) et brâmer à la democratie etc et blablabla…
Ah bon, je croyais que les agences de notation étaient indépendantes, lol…