Édouard Philippe a dévoilé les mesures complémentaires pour la suite de la réforme de l’État.
Au centre de ces mesures : la future réforme de la fonction publique avec la suppression de 50 000 postes d’agents publics d’État d’ici 2022.
Il va donc y avoir une agence de reconversion pour les agents de l’État afin d’accompagner le plan de départs « volontaires ».
Je ne dirai pas que certains seront plus désignés volontaires que d’autres, mais c’est souvent ainsi !!
Je vous laisse tout de même mettre en perspective cette annonce… Un plan de départ volontaire pour les fonctionnaires… une telle idée était encore impensable il y a 5 ans. Le changement est en marche ! Et pour beaucoup, la marche va être très haute, et la chute douloureuse, mais c’est un autre sujet.
La possibilité de toucher le chômage
« Les fonctionnaires souhaitant quitter leur poste via un «plan de départs volontaires» pourront partir avec «24 mois de salaire» et «la possibilité de toucher le chômage, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici» puisque les fonctionnaires n’y cotisent pas du fait de leur sécurité de l’emploi »…
Pour le coup, il est tout de même hallucinant que les fonctionnaires qui effectivement ne cotisent pas au chômage puissent y avoir droit… Mais les bonnes poires du privé paieront. Dans tous les cas, nous payons.
Mais cela pose un vrai problème de rupture d’égalité devant la loi.
Si les fonctionnaires peuvent avoir droit au chômage sans cotiser, j’exige a minima de pouvoir n’avoir droit à rien (ce qui est le cas) et de ne pas cotiser… ce que l’on demande quand même à tous les indépendants de faire !!!
Quelques avocats devraient se saisir de sujet-là, cela pourrait être intéressant…
Sinon, plus sérieusement, voilà la preuve que la sécurité de l’emploi, dans la fonction publique, c’est terminé. Fini.
Fonctionnaires, préparez-vous et de manière générale, tous celles et ceux qui dépendent de la dépense publique.
Charles SANNAT
Source 20 Minutes ici
« les fonctionnaires qui effectivement ne cotisent pas au chômage »
C’est un peu plus complexe, tous les fonctionnaires voient leur feuille de paye ponctionnée de 1% par solidarité avec les chômeurs et ce depuis 1981…
Ils appliquent directement les ordres de Bruxelles !!! c’est marqué dans les fameux GOPE…dont tout le monde se fou, sauf un …un irréductible gaulois qui veut le bien pour son pays et ses habitants
quand peuple de France te réveilleras tu…il est PRESQUE déjà trop tard
Le chômage devrait être financé comme une assurance privée: choix de la durée, montant de l’indemnité et donc cotisation en conséquence. Et pour les gens qui le souhaitent.
Bonjour,
Vous êtes Travailleur Non Salarié (TNS), c’est-à-dire un chef d’entreprise qui n’a pas un statut identique à celui d’un salarié. Vous êtes donc un travailleur indépendant : commerçant, artisan, entrepreneur individuel, gérant majoritaire de société.
Le statut TNS vous impose alors de cotiser à certains organismes sociaux et permet en contrepartie de bénéficier d’une protection sociale spécifique (assurance maladie, retraite). Le régime social de base est aligné sur celui des salariés mais est géré par le RSI pour les assurances maladie-maternité, invalidité-décès et retraite.
BON A SAVOIR
L’assurance chômage n’est jamais incluse dans les cotisations versées au RSI.
Les élus sont nos employés. Donc nous devons les licencier aussi pour qu’ils touchent le chômage….. comme nous.
Bonjour , pour ne pas avoir , trop de grèves ,l état est obligé de prendre des pincettes pour diminuer le nombre de fonctionnaire, il les caresse dans le sens du poil , maintenant pour le résultat , nous verrons bien. Lise vous avez raison mais nos zigotos c est en votant que nous pouvons les licencier , il va falloir attendre encore un peu
Un fonctionnaire est rétribué par l’impôt que les productifs non fonctionnaires paient. Quelle que soit la retenue sur le salaire du fonctionnaire, ce n’est pas le fonctionnaire qui paie cette retenue, mais le contribuable productif non fonctionnaire. Même l’impôt que le fonctionnaire paie, il ne le sort pas de sa poche, mais c’est seulement une part de salaire dont il ne bénéficier pas directement, cette part de salaire non distribuée parce qu’affectée à l’impôt ayant déjà été financée par l’impôt du productif non fonctionnaire. La seule question qui vaille est : quel service effectif réel apporte le fonctionnaire au citoyen pour le salaire qui lui est versé ? Personnellement, je pense que la réalité du service apporté est inversement proportionnelle au niveau de rétribution du fonctionnaire.
Gilles vous avez tout dit ! Merci!
Je rajouterais seulement qu’il serait plus juste que le fonctionnaire ne paye pas d’impôts et perçoivent donc un salaire net d’impôt. Cela économiserait les salaires d’autres fonctionnaires pour le prélèvement de la somme adéquate sur les « privés » et pour le reversement de cette somme aux impôts. Bien sûr les fonctionnaires ne pourraient plus bénéficier des crédits d’impôts et autres niches fiscales (qui n’ont aucun sens sauf électoral et clientéliste), mais ce ne serait que des économies pour les « privés payeurs ».
Il est indispensable de remettre à plat le système de rétribution des fonctionnaires, pour que la gestion de celui ci coûte le moins cher possible .
En contrepartie les gens devront faire leur déclaration d’impôts ou au moins la signer par Internet, même chose pour le paiement, les formulaires administratifs seront remplis aussi par Internet, et si les gens n’ont pas d’ordinateur comment ils feront ?, ils demanderont à leur famille ou à un voisin à répondu un haut fonctionnaire, en clair ils se débrouilleront on veut pas le savoir
Voilà ce qui nous attend, la compréhension et la compassion tout ça c’est du passé, les personnes âgées n’ont pas fini de souffrir
A vous lire, je ne comprend pas trop vos réactions..les fonctionaires assurent la sécurité dans nos rues, nos gares, nos aeroports parfois au risque de leur vie( militaires, gendarmes, poli
ciers) certains n’ont pas le droit de grève et les plus jeunes touchent le smic..
Les fonctionnaires assurent le mieux possible l’éducation de nos enfants, en ce faisant parfois molester avec les moyens que l’on veut bien leur donner (peu). Ils sont aussi les soignants des hôpitaux, et tous le monde râle quand il n’y en pas assez pour s’occuper de nous aux urgences…alors ne tapons pas trop sur les fonctionnaires qui pour beaucoup, travail dans des conditions difficiles pour 1 salaire qui n’a rien de mirifique…
Igb, je vous remercie de votre commentaire; je suis soignante et fonctionnaire par la même occasion, et effectivement il ne faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le même bateau. Les gens oublient très vite les urgences et bien d’autres services avec des soignantes , des êtres qui aiment bcp leurs métiers et à qui on leur en demandent de plus en plus avec des salaires bloqués depuis quelques années.