Avec l’Etat français, il ne faut jamais écouter les bons conseils de Bercy ou des Autorités !
Embauchez ce n’est pas grave, vous mettrez au chômage partiel si c’est nécessaire.
Sauf, que…
Même au chômage partiel il reste des coûts à la charge des entreprises comme par exemple cette histoire de congés payés !
Même quand on ne travaille pas, on cumule des jours de congés.
Alors forcément, cela pose un gros problèmes aux petites entreprises et aux commerçants, en particulier aux hôtels, restaurants, discothèques… qui sont fermés depuis très longtemps et sans doute pour encore très longtemps.
L’Etat vient d’annoncer à l’issue de plusieurs semaines de négociations qu’il prendra en charge 10 jours de congés payés.
« Cette « aide économique ponctuelle et non reconductible » est « ciblée sur les secteurs très impactés », ayant connu « des fermetures sur une grande partie de l’année 2020 », a précisé un communiqué publié au terme d’une réunion en visioconférence entre la ministre du Travail Elisabeth Borne et les organisations syndicales et patronales professionnelles et interprofessionnelles de l’hôtellerie-restauration.
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises « devront répondre à l’un ou l’autre » de ces deux critères : avoir vu leur activité « interrompue partiellement ou totalement pendant au moins 140 jours au total » depuis le 1er janvier 2020, ou alors avoir vu leur chiffre d’affaires chuter « de plus de 90 % pendant les périodes en 2020 où l’état d’urgence sanitaire était déclaré ».
Du côté des professionnels, nous sommes globalement satisfaits sur le nombre de jours pris en charge, mais nous aurions souhaité que l’aide soit versée à partir de 70 % de perte de chiffre d’affaires », a réagi auprès de l’AFP Hervé Becam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). « Il nous faut maintenant une date de réouverture », a-t-il ajouté.
Une date de réouverture qui risque de se faire attendre encore longtemps en fonction de la situation sanitaire après les fêtes qui risque de voir le nombre de contaminations repartir considérablement à la hausse.
Une date de réouverture qui ne sera qu’un premier pas (nécessaire) vers un retour qui ne sera que très progressif vers la normale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes. fr ici
Quel chance et quel bonheur , pour les employés de la restauration d’avoir 10 jours de congés payés , entre le 1er et 20 janvier, les jours les plus courts de l’année , le froid, le mauvais temps, avec tous ces aléas climatiques de saison ,un joli auto confinement. !!!!!
Les seuls satisfaits seront les hôteliers restaurateurs ( je compatis de tout coeur avec eux aussi) car l’état prendra en charge ces 10 jours de CP.
Cela alourdira aussi un peu plus le déficit , mais au point où est la situation économique de la France , nous sommes plus à 2 milliards près.!!!
L’ umih organisation patronale extrémiste , prompte à donner des conseils aux patrons pour enfler le Personnel , va faire faire de belles économies aux employeurs et à l’état .En effet, les congés payés pris en dehors des dates légales, 1 mai – 31 octobre , donnent droit , à 2 jours supplémentaires , ( ce qui est normal , aimeriez -vous à titre personnel , vous baignez même à st Tropez en janvier?
Le Personnel de la restauration et de l’hôtellerie va se faire encore grugé , une fois de plus .!!!! L ‘Etat et les organisations patronales s’assoiront encore un peu plus sur les droits du Personnel de la restauration , dont le droit du travail a été plus que tout autre largement bafoué Vous devriez comprendre pourquoi, je suis heureux d’être à la retraite.!!
Bah ! C’est pô grave, c’est l’état qui paye !!!!!!!
Au risque de me répéter, tout ceci ne serait pas nécessaire si les lits nécessaires pour accueillir les Covid n’avaient pas été fermés et si le testing massif était organisé pour isoler les contaminés et laisser vivre les autres. Bon, ce qui est fait est fait, mais RIEN n’indique que quelque mesure que ce soit soit prise pour y remédier. C’est la population indocile qui est responsable, pas l’incurie des autorités.
Cette épidémie est un rasoir à trois lames que passent Macron et ses sbires, sur le peuple français…
Ils créent le caractère durable de cette épidémie, par une politique faite de mensonges et de non dit, pour apeurer le peuple français.
Il faut résister contre le vrai virus, à savoir la peur de l’autre et de sa famille. Macron nous isole pour mieux nous manipuler.
Les congés sont fait pour apporter une période de repos après une période de travail.
On peut doc se poser des questions sur la normalité d’avoir des congés payés sur des périodes non travaillées (chômage partiel).
Autant je trouve normal que l’état (donc vous, nous, moi) participe au financement du chômage partiel car sans cette aide, les entreprises ne pourraient survivre, autant il me semblerait normal que ces congés (acquis je le répète sur des périodes non travaillées) soient annulés.
Ça sent la mesure dont les conditions d’octroi ne seront satisfaites que par bien peu de monde.