Avec l’Etat français, il ne faut jamais écouter les bons conseils de Bercy ou des Autorités !

Embauchez ce n’est pas grave, vous mettrez au chômage partiel si c’est nécessaire.

Sauf, que…

Même au chômage partiel il reste des coûts à la charge des entreprises comme par exemple cette histoire de congés payés !

Même quand on ne travaille pas, on cumule des jours de congés.

Alors forcément, cela pose un gros problèmes aux petites entreprises et aux commerçants, en particulier aux hôtels, restaurants, discothèques… qui sont fermés depuis très longtemps et sans doute pour encore très longtemps.

L’Etat vient d’annoncer à l’issue de plusieurs semaines de négociations qu’il prendra en charge 10 jours de congés payés.

« Cette « aide économique ponctuelle et non reconductible » est « ciblée sur les secteurs très impactés », ayant connu « des fermetures sur une grande partie de l’année 2020 », a précisé un communiqué publié au terme d’une réunion en visioconférence entre la ministre du Travail Elisabeth Borne et les organisations syndicales et patronales professionnelles et interprofessionnelles de l’hôtellerie-restauration.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises « devront répondre à l’un ou l’autre » de ces deux critères : avoir vu leur activité « interrompue partiellement ou totalement pendant au moins 140 jours au total » depuis le 1er janvier 2020, ou alors avoir vu leur chiffre d’affaires chuter « de plus de 90 % pendant les périodes en 2020 où l’état d’urgence sanitaire était déclaré ».

Du côté des professionnels, nous sommes globalement satisfaits sur le nombre de jours pris en charge, mais nous aurions souhaité que l’aide soit versée à partir de 70 % de perte de chiffre d’affaires », a réagi auprès de l’AFP Hervé Becam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). « Il nous faut maintenant une date de réouverture », a-t-il ajouté.

Une date de réouverture qui risque de se faire attendre encore longtemps en fonction de la situation sanitaire après les fêtes qui risque de voir le nombre de contaminations repartir considérablement à la hausse.

Une date de réouverture qui ne sera qu’un premier pas (nécessaire) vers un retour qui ne sera que très progressif vers la normale.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes. fr ici

Please complete the required fields.