« Le superviseur financier alerte sur le coût que représentent pour les banques les Plans d’Epargne Logement souscrits avant 2011. Alors que la collecte nette est négative depuis deux ans, les « vieux PEL » représentaient encore fin 2019 près d’un tiers des encours totaux, avec des rémunérations très élevées.
Le sujet commence à inquiéter la place financière et ses plus hautes autorités. A l’occasion de la publication, ce mardi, du rapport annuel sur l’épargne réglementée, la Banque de France avoue être « préoccupée » par le coût du stock de Plans épargne logement (PEL). « Ces ‘droits acquis’, en outre transmissibles, pèsent sur le financement de l’économie française », avertit le gouverneur de la banque centrale, François Villeroy de Galhau ».
Ici ils se fichent bien du « financement » de l’économie française ! Il n’y a qu’à emprunter un peu plus si on veut, au point où nous en sommes !
Non, le problème c’est que les vieux PEL coûtent chers, très chers aux banques, et que cela vient rogner un peu plus leur rentabilité.
Pour faire plaisir aux banques, il va falloir se débrouiller pour nous fermer nos vieux PEL qui dans un contexte de taux négatifs, rapportent largement plus que les contrats d’assurance-vie fonds en euros !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source les Echos.fr ici
PEL ouvert à la banque postale qui nous menace de clôturer le compte si je ne verse pas d’argent dessus par des versements programmés avec le service regulys
service gratuit qu’ils disent sur la lettre sauf qu’ils oublient de mentionner qu’il doit obligatoirement être rattaché à un compte CCP qui lui n’est pas gratuit et pourtant
j’ai déjà versé 3000 euros cette année en versement libre
Quand on peut faire entrer plusieurs milliards à 0% par un seul virement, pourquoi s’embêter à gérer des comptes réglementés et rémunérés?
L’épargne est devenue inutile aux banques et à l’état, tout sera fait pour la réduire avant la mise en place de monnaies électroniques destinées à circuler et à être toujours controlables.
Et les dividendes des banques elles ne représentent pas un coût ?
Et les magots planqués en Suisse et au Luxembourg par nos élites dont celui de feu Raymond Barre pour plus de 10 millions d’euros.
Les anciens PEL sont détenus par des anciens logique, le problème va être vite résolu avec le covid
Lorsque vous parlez de droits transmissibles il s’agit l’octroi de prêts mais cela m’étonnerait à l’heure actuelle avec les taux négatifs que les prétendants se bousculent au portillon pour accepter des prêts entre 2 et 8 %!!!!
Donc quand les banques jouent a « specul mad » avec nos sous., on trouve normal de les renflouer avec la dette publique, mais quand les banques doivent rendre aux gens ce qui leur a été promis par contrat, la banque de France tente de nous faire culpabiliser et justifie d’avance le racket qui va continuer ?
Belle époque.
pour les vierge effarouché : c’est bien stipuler dans le contrat il doit etre abonbé a hauteur de 300 / 400e ans pour etre valable MEME apres les 10 ans
jusqu’a la hauteur de 6XXXX euro or interet
donc les gens ayant blindé le pel avant 10 ans sont techniqument baisé :p
2eme rappel : le pel est integré dans le calcul de tous les aides social et autre a hauteur de 3 % donc il est techniqument en taux negatif pour beaucoup
Bonjour, oui vous l’avez lu !!!
Comment poursuivre et interdire l’arnaque, si des organismes officiels ont de tels comportements ?
Il y a 15-20 ans il y a eu une guerre à ce sujet avec des taxations arbitraires rétroactives générées par le sieur mariani…
L’histoire ne cesse de se répéter à l’envi !
@Marc Préparez-vous à faire une action en justice, soit seul, soit via une association.
Enfin tel que vous le dite, soit LBP use d’intimidation, soit elle est dans son droit.
j’envoie ce jour ce message via videoposte à la banque postale je suis aujourd’hui obligé de procéder au chantage
c’est le 6 eme message en octobre 2020 que je vous envoie qui lui aussi va rester sans réponse ?
j’ai pendant 25 ans eu un compte titre et un PEA à la banque postale,fait des ordres par fax à l’époque ou internet n’existait pas, possédé une cb internationale aujourd’hui et avec la concurrence des banques en ligne je continue à être client chez vous en payant des frais de tenue de compte sur un ccp
et c’est comme cela que vous traitez vos clients ?
faites moi confiance,si mon PEL à 2 % est clôturé je résilie tout mes comptes et je vous ferai une très bonne pub sur les réseaux sociaux en racontant mon histoire vécue à la banque postale
voici l’un des 5 message envoyé resté sans réponse
bonjour
j’ai par inattention Versé trop d’argent sur mon PEL
il est aujourd’hui au plafond et je ne peux plus rien verser dessus
Ok mais comment cela se fait-il que votre logiciel m’ait laissé faire ?
il y aurait dû avoir un système de sécurité qui me bloque
il me semble que Le banquier a une obligation d’information ?
Les deux années précédentes j’ai fait la même demande ici
Et 540 euros ont été retiré de mon PEL pour que je puisse les remettre sur le compte et ainsi éviter une clôture serait-il possible de le refaire à nouveau cette année mais cette fois ci beaucoup plus que 540 euros car je dois recommencer tous les ans la même démarche
Merci de votre compréhension
D.B
preuve qu’il savent très bien faire quand ils veulent
Expéditeur : La Banque Postale
Reçu le : 10/09/2018 à 10:32:44
Bonjour,
Dans votre message ci-dessous, vous attirez notre attention sur la situation de votre Plan d’Epargne Logement et sur le refus des virements programmés.
Après vérifications, nous vous confirmons que le 13 juin 2017, votre versement de 15000 euros était trop important par rapport aux sommes déjà versées sur votre PEL depuis son ouverture le 18 janvier 2016.
En effet, nous vous rappelons la réglementation des Plans Epargne Logement. Ce sont des contrats souscrits sur 4 ans minimum, avec des versements obligatoires de 540 euros annuels durant ces quatre années.
Le plafond réglementaire maximum d’un PEL est de 61 200 euros (hors intérêts).
Ces conditions ne pouvant être respectées, les virements programmés de 45 euros ont été interrompus.
A ce jour, vous avez déjà versé 60585 euros depuis l’ouverture de votre plan.
Nous allons donc demander à notre service dédié d’effectuer exceptionnellement un écrêtage de 465 euros (débit du PEL au profit de votre compte courant) afin de diminuer ce total de sommes versées et vous permettre de verser les 540 euros obligatoires entre chaque date anniversaire.
Il vous appartiendra alors d’effectuer un versement de 540 euros avant le 18 janvier 2019 puis un deuxième versement de 540 euros entre le 18 janvier 2019 et le 18 janvier 2020.
Vous avez la possibilité de remettre en place des virements mensuels en vous assurant de bien respecter les 540 euros obligatoires entre chaque date anniversaire.
Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance.
je précise que dans mon premier message ici que je parlais du PEL de mes enfants dont un majeur et que la je parle du mien