“Le superviseur financier alerte sur le coût que représentent pour les banques les Plans d’Epargne Logement souscrits avant 2011. Alors que la collecte nette est négative depuis deux ans, les « vieux PEL » représentaient encore fin 2019 près d’un tiers des encours totaux, avec des rémunérations très élevées.
Le sujet commence à inquiéter la place financière et ses plus hautes autorités. A l’occasion de la publication, ce mardi, du rapport annuel sur l’épargne réglementée, la Banque de France avoue être « préoccupée » par le coût du stock de Plans épargne logement (PEL). « Ces ‘droits acquis’, en outre transmissibles, pèsent sur le financement de l’économie française », avertit le gouverneur de la banque centrale, François Villeroy de Galhau”.
Ici ils se fichent bien du “financement” de l’économie française ! Il n’y a qu’à emprunter un peu plus si on veut, au point où nous en sommes !
Non, le problème c’est que les vieux PEL coûtent chers, très chers aux banques, et que cela vient rogner un peu plus leur rentabilité.
Pour faire plaisir aux banques, il va falloir se débrouiller pour nous fermer nos vieux PEL qui dans un contexte de taux négatifs, rapportent largement plus que les contrats d’assurance-vie fonds en euros !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source les Echos.fr ici