Lisieux ce n’est pas très loin de chez moi, c’est la première grande ville pour tout vous dire et lorsque j’ai lu que le pain était supprimé des plateaux-repas livrés à domicile à nos anciens par le Centre communal d’action social, je me suis dit qu’il ne nous restait que Lisieux pour pleurer.
Le maintien à domicile de nos seniors est une nécessité d’abord humaine, car à l’arrivée dans un Ehpad l’espérance de vie n’est plus que de 18 mois, et pour ceux que cet argument ne convaincrait pas, c’est aussi une nécessité économique, car le maintien à domicile est ce qu’il y a de moins cher pour les finances publiques.
“Quatre fois par semaine, Christelle se rend chez les personnes âgées, pour leur apporter leur menu des jours suivants. Mais depuis le début de l’année, dans sa livraison, il n’y a plus de pain. Alors, Jean, 104 ans, a bien dû s’adapter. “J’ai du pain de mie, que je fais griller”, dit-il. Si Jean s’est accommodé de la nouvelle donne en matière de plateaux-repas, ce n’est pas le cas de tous les bénéficiaires du portage à domicile.
Une économie de 365 euros en un an
Deux d’entre eux ont contacté l’association “Lisieux à venir” pour se plaindre de la suppression du pain. Si le bout de baguette a été exclu des menus à domicile du CCAS de Lisieux (Calvados), c’est en raison de l’inflation et de la hausse des coûts des produits alimentaires, estimée à 14 %. Le choix du CCAS de ne pas répercuter l’inflation représente tout de même une économie annuelle de 365 euros pour les bénéficiaires”.
Les finances des communes exsangues à cause des factures d’électricité.
Les finances des communes de France sont saignées à blanc non pas par l’inflation, mais par l’incurie et la lâcheté gouvernementale qui se refuse toujours à sortir de ce marché de l’énergie européen qui nous oblige tous à acheter de l’électricité à un prix qui n’a rien à voir avec les coûts de production.
Alors pour payer les factures d’électricité toutes les mairies de ce pays essayent de trouver des économies de bouts de chandelles éteintes toutes plus stupides et révoltantes les unes que les autres.
Etre pro-européen, ce n’est pas tout faire pour que l’Europe devienne détestée au plus haut point par les populations du continent.
Alors maintenant, il n’y aura plus de pain pour les anciens.
Mais je suppose que Brigitte nous dira qu’on a de la chance… qu’on peut encore manger de la brioche.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Actu.fr ici
Bonjour. Plus de pain pour les anciens ok!! Le tour des autres va arriver, les boulangeries ferment les unes après les autres. Bientôt plus de viande……. INSECTES broyés!!! “Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux!!!”
“Sachant que l’on a coupé la tête de Marie-Antoinette, pour avoir utilisé les deniers publics pour sa toilette personnelle ; si on infligeait le même châtiment à mr Macron pour ses 26000 € de maquillage ; jusqu’où faudrait-il couper ?” – La Bajon – Prof de Français
“J’attends tranquille sur mon banc, que ce vieux monde explose, tant il se décompose…” – Renaud – Cent ans…
Mais quel monde ….! (immonde)
Il faudra bien faire des economies pour financer le materiel militaire que nous livrons à l’Ukraine, et dont une partie est revendue par les mafieux qui composent son gouvernement !
Un pays sur le déclin, la dégringolade…qui veut faire la guerre. La guère oui !
Bonjour
Le pain est très riche en Gluten qui crée de l’inflammation et favorise beaucoup de maladies chez beaucoup de personnes sans qu’elles ne fasse le rapprochement. C’est une excellente pratique de santé de consommer très peu ou pas de gluten. Les blés d’aujourd’hui ont tellement été manipulés qu’ils sont très riche en gluten et augmentent les risques de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires….
Je vous conseille l’excellent livre du pharmacien Jean-Marie Magnien ===>Réduire au silence 100 maladies
Le blé et le lait sont impliqués dans de nombreux problèmes de santé courants. Ce livre explique pourquoi, quelles sont ces maladies et comment mettre en pratique le régime Seignalet, une diététique sans blé et sans lait, pour les réduire au silence.
Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques, arthrose, fibromyalgie, diabète de type 2, colite, maladie de Crohn, gastrite, acné, eczéma, psoriasis, asthme, rhume des foins, bronchite chronique, rhinite chronique, aphtes, migraine… Des maladies dégénératives, auto-immunes, chroniques, devant lesquelles la médecine est désarmée.
Cet ouvrage délivre aux nombreux malades un message d’espoir. Il est possible de retrouver une qualité de vie que l’on croyait perdue grâce au régime Seignalet, une diététique sans gluten ni laitages, avec des compléments nutritionnels, dont l’efficacité a été constatée sur plus de 4 000 malades.
Un régime qui respecte un principe cher à la médecine : d’abord ne pas nuire.
Peut-on réellement améliorer 100 maladies chroniques par la seule alimentation ?
Jean-Marie Magnien : – Oui, on peut les réduire au silence, et diminuer, voire supprimer le recours aux médicaments.
On pourrait leur livrer une boule de pain par semaine.
Ce type de pain, gardé dans un endroit frais, est bon durant plusieurs jours, contrairement à la baguette, qui sèche rapidement. Je ne sais pas si cela leur suffirait pour toute la semaine, mais ce serait déjà mieux que rien.
Et puis cela permettrait aux boulangers de vivre. Peut-être qu’il faudra faire comme cela : plus de baguette à part le dimanche et cuisson du pain deux fois dans la semaine : les dimanches et mercredi ou jeudi. Si il y a plusieurs boulangers dans la commune, les uns cuisent le mercredi, les autres le jeudi.
Et pendant ce temps, les immigrés irréguliers sont accueillis, nourris et logés à nos frais…
C’est vrai, les blés modernes ont plus de gluten.
Mais le véritable scandale, ce sont les farines livrées aux boulangers : elles sont enrichies en gluten. Cela permet de donner plus de volume au pain (surtout à la baguette) avec moins de farine. Les boulangers qui font du pain avec des farines traditionnelles, plus chères, ont de toutes petites baguettes, mais elles sont plus nourrissantes et elles sèchent moins vite.
@Frédéric “Le pain est très riche en Gluten qui crée de l’inflammation et favorise beaucoup de maladies ”
Merci pour toutes remarques “vitales”
Toutefois à propos de l’intolérance au gluten , le N°144 (01/2023) de Nexus explore la piste du glyphosate
( voir sur nexus.fr 8.90€)
Dans ce N° aussi une enquête (objective) sur les substances préoccupantes des vaxins anti-covid.
Z ont qu a manger de la brioche!!!
Célèbre ritournelle d une dame de France , La Mali toinette …
Charles, c’est une information que vous pouvez creuser un peu plus, car le pire n’est pas la disparition du pain dans les menus. Le pire est que ces associations d’aide à domicile n’arrivent plus à recruter, alors qu’elles emploient des salariés et bénévoles dont une majorité va partir à la retraite dans quelques années.
Aujourd’hui il n’y a plus de pain dans les repas, dans 3 ou 4 ans, il n’y aura tout simplement plus personne pour distribuer les repas aux personnes âgées, et donc plus de maintien à domicile possible. Interrogez les ADMR autour de chez vous, ou la fédération DMR du 41, que je connais bien.
Qui a dit ” …moins d’état ! ” le capitalisme et ses adhérents , et voilà le résultat !
On voudrait le beurre et l’argent du beurre , mais à ce rythme il n’y a plus ni beurre (ou pain en l’occurence ) , ni argent !
Tous les jours un dérapage de plus.
Foutriquet est-il conscient de la haine pour l’instant sous-jacente qui ronge les Gaulois Réfractaires ???
Le drame qui se déroule actuellement en Europe de l’Est sera peut-être un catalyseur pour l’apparition d’un nouveau paradigme…???
Bonjour je me permet de dire que il existe une belle vidéo du Dr Joyeux sur les farines, gluten… tout cela pour dire que le gluten est augmenté dû à la rapidité des levures pour lever des pains, ceux sont les levures qui font augmenté le gluten et non pas le blé qui en aurait plus.
Bonne journée à vous
Ad Nauseam !
Sinon, Bernadette1 , absolument.
Dans le temps nous faisions cuire le pain pour 15 jours voir un mois.
Personne ne s’en plaignait.
Je parle des années 50 à la campagne, bien sur.
@Bernadette1
La baguette est destinée aux gens qui, comme moi, preferent la croute à la mie !
“Plus de Pain”… Bientôt les repas de Seniors seront avec moins de nourriture dedans…
et puis déjà depuis un certain temps beaucoup de médicaments pourtant nécessaires aux Seniors ne sont plus du tout remboursés,
et bientôt pour les Seniors ce sera une une liste d’attente d’ 1 an pour voir un médecin, c’est déjà très mal parti en ce sens en province où il y a un manque cruel de médecins et où des médecins plus jeunes ne veulent plus faire des heures à rallonge, mais néanmoins ne crachent pas sur leur niveau de vie très aisé et le revendiquent…
Quelque chose me dit que La Macronie qui a déjà très méchamment abimé nombre de Seniors durant La Crise COVID, ne va pas se presser pour résoudre les problèmes qui touchent de plein fouet ces dits “Seniors”, qui hélas comme le prétend dans ses propos J.Attali (Maitre à penser de Mc-Ron) sont selon lui, je cite : “improductifs”, “coutent chers à la Société”, et “représentent un marché qui n’est pas solvable à terme”… Dixit J.Attali, qui oublie que ces Seniors ont largement participé, par l’effort de leur travail et de leurs activités économiques et familiales, à faire que notre pays est un pays encore Riche actuellement…
La gestion des individus comme des variables d’ajustement dans un fichier Excel de Gestion du Budget est quelque chose d’insupportable, mais concrètement réel au quotidien,
par exemple en 2005 ma mère fut hospitalisée de nuit aux urgences d’un hôpital très connu du 77,
La “Médecin Cheffe du Service des Urgences” me répondit à l’issu de l’examen médical dont l’ECG montrait un ralentissement du rythme cardiaque, je cite :
“Vous comprenez, de toute façon il est hors de question qu’on lui mette un Pacemaker, car à son âge, 77 ans, ça ne serait ‘Pas Rentable’ !!!” ( authentique !!!) …
Déjà en 2005 La Médecine en hôpital était plus axée sur “le cout de Rentabilité” des soins éventuels, que sur le fait de sauver la vie des gens Seniors, qui pourtant de par leur travail respectif et leurs vies familiales ont reconstruit activement La France d’après-guerre…
Nous sommes devenus Nous tous Citoyens Français, des “citoyens jetables”, de simples variables dans des fichiers Excel tenus par des Bureaucrates de Bruxelles, et bien sur aussi par les Bureaucrates Pantouflards de Paris de notre Ex-Démocratie qui se meurt sous nos yeux…
Félicitations à Frédéric pour son excellent commentaire et merci à Charles pour ses très bonnes analyses
Quand on pense que, alors même que les Français ont souffert le martyr avec lui, Froutiquet a été réélu en 2022: est-ce de la cécité? Franchement, après le non versement des 350 millions aux collectivités territoriales en juillet 2017, la crise de confiance en oct.2017, la crise des 80km/h en début 2018, , l’affaire Benalla, la crise des Gilets Jaunes en nov.2018 qui a duré environ six mois, les milliards mobilisés pour remettre en pays en état, le fiasco de l’échec de deux réformes de retraite successives, la très mauvaise gestion de la crise du Covid-19, l’échec des élections régionales pour Macron sans compter le dénigrement de la France à l’étranger et les mépris, les insultes, les remontrances, les turpitudes, les manquements, les erreurs, les failles/faiblesses et l’arrogance de Macron à l’égard des Français.
Et malgré tout cela, Macron a été réélu… quand les Français avaient une occasion en or pour enfin essayer le choix d’une autre personne pour sauver le pays des vagues successives d’immigration qui sont entrain de submerger la France… Pauvres de nous!
ca fera des economies, puis les vieux ca casse pas , c’est sage
aucune crainte de revolte
bien joué micron
@jocker sur 6 février 2023 à 11 h 25 min
Et pas de signalement au Procureur de la République ni au Conseil Département de l’Ordre des médecins ?
Et comment s’est terminée cette affaire ?
Nestlé va augmenter ses prix de 7.5% selon eux c’est justifié.
@Frederic, @Bernadette, @Milo…on vous dit que les vieux n’ont plus de pain et donc bientôt plus le reste et vous débattez des méfaits du gluten,..vous vous trompez de salon > allez sur “hygiène et diététique” vos débats y trouveront plus leur place !
@C.SANNAT : “…car à l’arrivée dans un Ehpad l’espérance de vie n’est plus que de 18 mois…”
> Encore faut-il qu’ils ne soient pas parqués chez ORPEA 🙂
Souvenons-nous qu’une société est jugée par la façon dont elle s’occupe de ses vieux.
Les mairies, les collectivités n’ont plus de tunes et avec la disparition de la TH, et les dotations d’ état en baisse il va bien falloir trouver la ressource financière..
Allez je vous pose la question, comment ?
GRACE AUX TAXES FONCIERES, les mairies (conseils municipaux) n’ont qu’à cliquer sur la case % et augmenter les taux, et hop c’est facile, y a qu’à cliquer, tu clique tu gagnes. mieux qu’au casino non ? et en plus sans risquer de perdre car il s’agit du pognon des autres.
Belle démocratie, 36500 communes, 36500 viviers à tiroflan qui pour nombreux se les grattent en attendant l’heure, les embauches de potes ou enfants de potes qui n’en soulèvent pas une, etc etc 36500 X Nbre de conseillers .
Voilà un des problèmes majeurs de la France.
Un maire peut faire construire une pyramide avec l’argent du contribuable et pour les suivants démerdez-vous avec l’ entretien pharaonique, dépenses énormes et injustifiées engagées pour assouvir l’intérêt d’un seul homme, quand il n’est pas directement intéressé (Pii – pas le 3.14 mais la prise illégale d’intérêts).
A quand la gestion participative dans toutes les communes de France.
Je tire une définition du net que je vous propose de lire :
Ce qui éviterait ou donnerait du fil à retordre aux magouilleurs qui endettent les foyers pour leurs propres intérêts, par exemple construction de complexes démesurés et parfois inutiles, équipements vendus à la collectivité par sa propre entreprise, ou celle de Madame..etc on pourrait passer la nuit à lister.
Donc quand ce type de gestion deviendra t-il obligatoire ? soumettre au vote collégial des projets de taille > c’est ni plus ni moins qu’un Référendum local, et les référendums font peur en France.
Vive la République, vivent les magouilles !
A Bernadette…
Les baguettes fines peuvent s’appeler des ‘flûtes’ mais il y a plusieurs mots pour désigner cette fine baguette.
l’UE, un cauchemar qui nous dirige vers la guerre sans aucun manda.
Sortons de ce monstre naissant.
365 euros par bénéficiaire, les menteurs. Vu le type de restauration, ça doit être du pain de qualité Leclerc. 365 euros, ça fait 1 euros de pain par jour. Au prix d’une baguette Leclerc, ça fait plus d’une baguette par jour. Eux doivent avoir un prix de gros. Donc on peut en gros se dire qu’il fournisse a peu près 2 baguettes par jours 7 jour sur 7 a une personne âgé. La vrai économie doit tourner autour de 100 euros grand max, soit 8 euros par mois, soit 0.3 euros par jour, a la louche. Mon calcul n’est pas valable si ce sont des baguettes de ministre à 15 euros pièces , lol
@Ampoule : ça s’est terminé hélas 6 mois plus tard dans un EHPAD en province, où le Médecin interne de L’EHPAD est parti en vacances en se fichant bien des mains et pieds enflés, qui furent le signe avant coureur d’un Oedème Aigue du Poumon, Le seul commentaire de ce charlatan de médecin gériatre fut à son retour de vacances, je cite : “Ah oui, il y avait peut etre “un petit” oedème…” …. A L’hopital les médecins n’ont pu qu’injecter des (diurétiques + morphine) pour soulager la douleur,
+ oxygène avant que le coeur ne lache…
Nous sommes “du Bétail” aux yeux “du Système”…
C’est sûr et même “li zyeux” pour pleurer (facile le jeu d emots) et Lourdes…pour prier.
Bah le pain il était pas bio et ouis pas de risque d’allergie au gluten alors….
Je sais je suis méchant là….
Bonjour à tous
Bientôt plus besoin d’envoyer les vieux en Ehpad pour les tuer par la faim ……
Salutations
A Frédéric…
Quand on pense qu’il y a pénurie de médicaments, vous avez raison de souligner que le gluten, tiré du blé, est au fond mauvais pour la santé du reste.
Mieux vaut donc se concentrer, parmi de nombreux régimes, sur le régime Méditerranéen avec plus de protéines animales!…
A Gianni…
Je souscris pleinement votre commentaire en mettant le doigt sur le nombre de communes, 36000 avaient été répertoriées en mars 1791 mais de nos jours, à la faveur des regroupement de communes, nous n’en avons plus que 36’000 et non pas 36’500 comme vous le pensez!!
Vous pouvez à loisir reprendre vos calculs de conseillers municipaux et bon courage dans votre entreprise!
Rectification pour erreur de frappe:
En 1791, nous avions 36’600 communes déjà!
Ce chiffre est monté à 36’666 communes environ.
Le regroupement de communes les a réduit à 36’000.
Et vous ne voyez toujours pas le rapport entre la Croatie et le Pays d’Auge ??
Mais enfin… Zagreb-Lisieux !