“Chine : usine du monde recherche désespérément ouvriers”… ha, c’est embêtant.
Les Chinois seraient-ils tous morts du Covid ?
Non.
Même pas.
“Les jeunes générations fuient les travaux pénibles. Et les difficultés des entreprises à attirer des candidats pour ces postes sont accentuées par le vieillissement du pays”.
Même les petits “Chinois” veulent du confort. Mais comment va-t-on faire si plus personne ne veut nous produire pour pas cher des bidules dont nous n’avons pas besoin et que nous achetons avec de l’argent que nous n’avons pas… mais entre deux injections alors ça va. Tous piqués, tous protégés.
“AZhengzhou, ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent. 80 % des iPhone Apple de la planète sont assemblés dans cette grande métropole industrielle du centre de la Chine. Mais le principal sous-traitant de la marque à la pomme, Foxconn, a du mal à recruter. Pour susciter des vocations, il accorde depuis cette année une prime de 1300 euros aux nouveaux employés qui restent au moins 90 jours en poste. Et propose des salaires généreux pour la Chine : autour de 1 000 euros par mois pour un simple ouvrier, nourri et logé, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Malgré cela, les candidats manquent à l’appel.
“Nos usines étaient à l’arrêt l’année dernière à cause de l’épidémie de Covid, mais depuis la reprise, on a vraiment du mal à faire revenir nos ouvriers. Beaucoup ont trouvé du travail ailleurs”, constate, amère, la DRH d’une usine de la région. Plus de 20 % de ces postes sont vacants dans l’empire du Milieu, selon une étude du Bureau du travail chinois publiée cette année.
“La pandémie a paralysé les économies de la plupart des pays asiatiques”, souligne David Li, secrétaire général de l’association professionnelle des fabricants de chaussures de la ville de Dongguan, près de Canton, dans le sud-est du pays. Au sein de la deuxième économie mondiale, où l’épidémie est, pour l’heure, plutôt sous contrôle, des usines ont vu ces derniers mois leurs carnets de commandes se remplir très vite, à mesure que les acheteurs se détournaient des fournisseurs vietnamiens et indonésiens. “Certaines entreprises chinoises cherchent donc désespérément des ouvriers et n’ont d’autres choix que d’augmenter les salaires et de rogner sur leurs marges”, poursuit David Li.”
Et oui, les Chinois veulent mieux. Alors il va falloir qu’ils aillent chercher je suppose des immigrés pour les faire travailler dans leurs usines à des postes que les Chinois refusent…
“A l’usine, on avait juste le droit d’aller aux toilettes”
Ces dernières décennies, les jeunes travailleurs migrants venus des campagnes ont fait tourner l’atelier du monde. Main-d’oeuvre docile, peu chère et abondante, ces soutiers de la croissance chinoise sont près de 350 millions. Mais aux yeux de la nouvelle génération, le travail en usine n’a plus la cote. “Les jeunes Chinois n’acceptent plus n’importe quel emploi difficile et ne veulent plus faire d’heures supplémentaires, explique Chen Long, sociologue à la Peking University. Ils sont plus hédonistes que leurs aînés. Beaucoup ont fait des études supérieures et rêvent d’autre chose.”
Et là on se croit en France quand on lit…
“Les jeunes Chinois rêvent de devenir fonctionnaires”
Bon, vous savez comment tout cela va se terminer ?
Simple.
Les salaires vont monter.
Et c’est vous qui allez payer !
Hahahahahahahaha.
Mondialisation piège à con et piège à inflation.
Nous sommes vraiment dirigés par des vedettes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Express.fr ici
Bonjour. Voila lorsque un pays est trop démocratique (je ris jaune). Nos dirigeants ne gouvernent pas à vues. LE PLAN !!!
La/le DRH peu(t).e se mettre en bout de chaîne, iel verra.e comme c’est rigolo.e de travailler pour des cacahouètes !
Joyeux Noël à tous !
Les chinois ont juste le droit d’aller aux toilettes.!!!!En France, dans le bas-rhin, dans certaines entreprises{foie-gras)les drhs demandent explicitement de faire ses besoins chez soi , car le besoin de compétitive est l’a. Donc ,les chinois , ont en plus un avantage de plus sur nous , ne pas se chier dessus.Des esprits chagrins diraient que l ‘hiver ça tient chaud.L’essentiel n’est il pas de regarder le verre a moitié plein.,?.
Ben, il n’y a qu’à les faire télétravailler, n’est-ce pas Charles ?
Merci de me faire autant marrer avec le télétravail que nous pouvons tous effectuer…
Sandro doit être un fervent adepte du télétravail…
C’est probablement une bonne nouvelle. Il va y avoir un rééquilibrage. Mais cela risque de se faire dans la douleur, surtout chez les jeunes générations qui n’ont pas eu l’habitude de se restreindre.
des bidules dont nous n’avons pas besoin et que nous achetons avec de l’argent que nous n’avons pas…
Charles vous avez “pompé” la formule de Bill Bonner !
Le pire est qu’avec notre complicité active ils fabriquent AUSSI des tas de trucs qu’on ne sait plus produire alors qu’on les a inventés et qu’ils sont quasi indispensables .
C’est une honte !
Comme quoi le travail forcé à du bon !
Sinon combien on va les payer nos tamagoshis ??? hein ?
hahahaha
Bientôt tous remplacés par l’I.A et les robots et là on comprend leur expression “mangeurs inutiles” ou “sans dents”…bah oui si on est refusé de soins dentaires pour avoir osé refuser une thérapie génique expérimentale, jeté dehors comme un vulgaire chien galeux…d’ailleurs la Gale se soigne avec l’ivermectine…les médecins ne peuvent plus prescrire, c’est un scandale de A à Z et le pire c’est que c’est nous qui payons et pas que de manière financière…la facture va être salée…1000$/seconde pour big pharma au détriment de l’hopital public…dire que le poudré restera peut être en place en 2022, attention à ce qu’il va faire avt la fin de son mandat, ils en ont encore sous le coude…
– On voit le mensonge de la mondialisation : ” Faire croitre et répartir la richesse dans le monde entier” … mais dès que les ouvriers des PVD veulent ” un peu plus” …la “mondialisation heureuse” a des problèmes.
– Xi l’a annoncé, il veut que le peuple profite de la croissance ( En Chine, les politiques font ce qu’ils disent …) il veut en finir avec la règle des 996 ; Travail de 9h du matin à 9h du soir 6j/7.
– Attention aux infos venues de Chine : elles sont contradictoires : Pénurie car les usines sont fermées à cause du Covid, puis fermées car pénurie d’électricité, puis surbookées par manque de main d’oeuvre…
La décroissance ne trouve pas son origine là où on croit
Merci pour cet article.
En complément, le pourcentage de la population chinoise en âge de travailler.
2010 –> 70%
2020 –> 63%
Les conséquences vont être
1. un déport des usines sur des pays comme l’Inde ou l’Indonésie et/ou
2. la relocalisation
La main d’œuvre gratuite ça être trouvée dans les camps de concentration chinois. Les ouïghours sont les esclaves de la Chine et pas encore tous exterminés. Donc les potentats chinois iront faire leur plein de main d’œuvre. Ils peuvent aussi utiliser les tibétains. Cela n’offusque pas les grandes marques mondiales
BON NOEL A TOUS ? Même à “le vin ….”rancunier !
Il y une vingtaine d’années, la ville de Paris ne trouvait plus d’éboueurs. Il a été décidé de bien les payer, du coup il n’y a plus eu de problème pour en recruter et même sans faire appel à la “diversité”.
Le jour où les éboueurs et autres poste utiles mal rémunérés seront mieux payés que les énarques , il y aura plus de candidats pour une place d’éboueur qu’au concours de l’ena et j’ajoute que la France y gagnera sur les 2 tabeaux : avoir plus de personnes dans des postes utiles et moins d’énarques dont la fonction est de nous pourrir la vie.
un rééquilibrage en route il ne faut pas croire que les chinois , comme d’autres ouvriers aspire aussi a vouloir un salaire décent pour vivre et pour leurs familles .
C’est logique !!
Ok avec l’avertissement de Cotyle “Attention aux infos venues de Chine”…
En effet, les Chinois sont dans une stratégie de guerre totale contre les US et l’occident, et organisent des pénuries tournantes pour tester et mesurer les effets et la résistance des pays occidentaux.
Ne soyons pas dupes, le virus chinois fait peut-être partie de cette panoplie de tests.
Joyeux Noël à tous, sans produits chinois !
Qu’on utilise la matière grise et le potentiel industriel à faire autre chose que des logiciels de jeu et des manettes.
Qu’on replace l’humain au centre de tout.
Joyeux noël à tous et en avant pour la Reconquête !
Dans ma dernière remarque, j’aurais dû citer “les chinois et les industries capitalistes”…
Ils tendent l’élastique pour voir jusqu’où ils peuvent aller et où ça va casser !
La prise de contrôle d’un pays, d’une nation peut très bien s’effectuer sans recours à la guerre directe, sans arme (Sun Tsu).
Je constate que 1000€/mois nourri et logé, c’est mieux payé qu’un ingénieur de base à Paris…
Je trouve cela excellent car c’est l”aboutissement suprême de l’immense imbécilité du mondialime… C’est Marx qui doit jubiler dans sa tombe avec sa théorie du capitalisme qui s’auto détruit… pas mal pour un pays aussi démocrasseux que la Chine. Vive la fin des “merdinchina”… qui ne sont que des “gadets dont lutilité principale est de ne servir à rien (c’est pas de moi mais lu dans la théorie du design de Danièle Quarante).
Si l’horrible dictature communiste n’arrive plus à dictaturer où va-t-on j’vous l’demande? 😀
@Champar : oui, quand les éboueurs sont en grève ça se sent… quand les députés sont absents (mais payés) on s’en fout, un Conseil de Défense (ou de chiotte) d’une quinzaine de clampins dirige gouverne aux ordres du petit monarque. On peut dissoudre (dans l’H2SO4) toutes les instances administratives inutiles (Conseil d’Etat, Constitutionnel, EHPAD Sénat etc)
autant je crois fermement à la 5ème et 6ème dose pour notre bien à tous autant des chinois en Chine qui refusent de travailler chez “la Pomme”? J’ai un peu du mal à gober ça…
C’est l’imprimante 3D qui va nous sauver ! On imprimera nos bidulles pas chers et qui ne servent à rien.
Je plains les futurs archéologues qui fouilleront nos anciennes décharges et décripterons comment on vivait au 21ème siecle après que notre civilisation se sera effondrée.
Une anecdote Charles, j’ai fait dans un retrait colis dans un “ECOmiam”, chaine genre Picard ou il n’y a que du “made in France”. Mais lorsque j’ai appris à la responsable de site que les coquilles naturelles (préparées à la Bretonne) faisaient un aller-retour Chine pour juste enlever la charnière noire -qui paraît il est un frein marketing- elle est tombée des nues ! Le procédé chimique qui permettrait de l’éliminer en France n’est pas autorisé par la DPPP. Peut être est ce, ce même procédé là bas puisque la main d’oeuvre ne veut plus bosser en Chine.
Ils nous ont pas déjà fait le coup en France ? Genre “gna gna gna les entreprises n’arrivent pas à recruter c’est horrib’ -> c’est la faute aux chômeurs et aux assistés au RSA qui veulent rien faire” ?
(et pas du tout la faute aux taf’ idiots, au management par la terreur et aux salaires ridicules)
Plutot sceptique vu le niveau de controle social en RPC !
À comprendre que cette relation n’expose que la carotte, mais rien à propos du baton !
Après, ayant developpé son panel de classes moyennes, très probable qu’on y retrouve les memes calculs socio-économique qu’en Occident.