Qui l’eût cru ? En faillite ou presque car sans aide immédiate, les transports franciliens seront en cessation de paiements le 8 juillet prochain !
La perte de recettes liée à l’épidémie de coronavirus est estimée à 2,6 milliards d’euros et selon cet article des Echos « la société ne pourrait plus payer les trains, les métros, le RER ou les tramways dès le 8 juillet ».
Invitée du Grand Jury RTL dimanche, la présidente de la région, Valérie Pécresse qui est aussi présidente d’IDFM, a été très claire. « Sans compensation intégrale de ses pertes par l’Etat, le 8 juillet, Île-de-France Mobilités sera en cessation de paiements. Nous ne pourrons plus payer les trains, le métro, le RER ou les tramways »… Et ce sera les problèmes financiers en cascade puisque la RATP et la SNCF se verront privées des recettes correspondantes, soit « 380 millions d’euros par mois », car IDF mobilités reverse ce qu’elle collecte à ses prestataires que sont la RATP et la SNCF qui assurent le service public de transport, enfin ce qui en reste.
Le gouvernement devrait intervenir dans ce dossier… ou pas, et d’autres régions devraient également être aidées, car si les transports parisiens seront sans doute sauvés, il ne faut pas que cela se fasse au détriment des régions déjà à l’os.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Et on nous pousse à faire du vélo.
Ils n’ont aucune vision à long terme.
Ce ressemble à Mickey dans Merlin l’enchanteur avec les sceaux d’eau….
C’est parfait çà. Le bobo parisien en transport va devoir prendre son vélo ou pire sa voiture mouahahaha. Bouhhh il va polluer la capitale le vilain parisien.
Que ce petit microcosme se casse la goule. Ça leur fera prendre conscience que la ville c’est la mouise. Et que le gouvernement les enfume.
Ah! Il faudrait donc aider les autres régions à maintenir leurs transports en commun en vie. Je crois que Manu pratique le chantage « je vous aide si vous m’aidez à repousser les régionales et cantonales ». Du pain bénit pour notre Manu sauveur auto-proclamé de l’Europe!
Bon, comment financer les transports en commun? Tiens, j’ai une idée hautement originale, taxer le carburant….
et bien ils iront en vélos chers a Hidalgo et voteront comme les sondages l’indiquent pour Micron au prochain coup ce ne sera pas les déplorables mais les indécrotables
Et si on laissait faire ???? OK, ce serait un fabuleux mer*** pendant qqs temps, mais au point où on en est…
Mais cela permettrait peut-être de remettre les pendules à l’heure. Car…d’où va sortir le « pognon de dingue » pour renflouer tout le monde, à savoir IDF et tout le pays ???? Et s’il n’y avait que ça…
Est-ce vraiment surprenant à l’heure où toutes les compagnies aériennes sont au bord de la faillite ?
De Vincent Gite
SURVIVAL
….prenons de la hauteur….
C’est bien « toute » la forêt qui est en faillite….! Le monde est en faillite. Notre monde est en faillite. Et nous n’en n’avons pas d’autre.
C’est la fin du film.
Reste juste à sélectionner : version cinéma ou version longue…
7.800.000.000 d’individus tournant en rond sur un caillou dans l’espace….
La première planète vivable est à des dizaines d’a.l.
On est collé, scotché ici.
Et tous les jours….davantage de naissances que de décès…
On ne peut pas se développer de manière infinie….dans un espace fini. Point.
Préparez vous pour le « baroud d’honneur »….
Je m’interroge pour savoir d’où on va sortir tous ces millions ????
« Nous sommes en guerre » et « quoi qu’il en coûte ???? »
Ça vous rappelle quelque chose ???
Et on nous parle d’une deuxième vague ???
On est rentré dans une spirale infernale et pour en sortir il faudra un tour de magicien et Macron est tout sauf un magicien… plutôt un clanpin pardon du terme…
L’effet domino commence et nous sommes au début de l’été, le vrai visage de la crise pointe son nez : plan sociaux à tout va…. quel marasme, tout le monde aux abris !!!!! Vous aviez raison Charles, stockez, partez à la campagne, faîtes votre potager…et barricadez vous…!! parce que ceux qui ont faim viendront dans les campagnes… et il faudra s’entraider ou s’entretuer..
Les transports des parisiens a couté des dizaines de milliards a toute la France depuis cinquante ans .c’est un chancre sur le pays réel ,il faut que les entreprises payent le cout de leur main d’œuvre .
Il fallait réfléchir avant que cette même personne prononce un remboursement intégral du titre de transport aux parisiens (75€).
Enfin de compte, c’est l’ensemble des français qui vont devoir payer pour les parisiens. Comme-ci, ces derniers ne nous dénigrez pas assez (provinciaux).
Alors qu’il y a une masse d’argent qui dort sur les livrets A des télétravailleurs parisiens, selon eux.
Bien joué Valérie Pécresse, vous serez potentiellement réélu.
je ne suis pas étonnée de la situation dans laquelle se trouvent les transports Ile de France Mobilités
En effet, je réside dans la banlieue sud est – depuis 2 ans il a été créé deux lignes qui ne servent à RIEN.
Les bus qui passent devant chez moi, toutes les demi-heures, sont pratiquement vides – 2 à 4 personnes maximum –
on rencontre la même situation dans la banlieue nord
Les responsables de ce désastre sont les décideurs
De plus, combien de voyageurs paient leur titre de transport, pas beaucoup,
Avant d’injecter encore des millions d’euros, une remise à plat est nécessaire pour endiguer cette hémorragie
Combien de bus ont été fabriqués inutilement
Les dirigeants sont souvent des incapables – seule leur place les préoccupe
@simone : Des bus vides dans la banlieue Nord !?
Certainement pas dans le 93, 95 et autres départements densément peuplés de pauvres défavorisés…
Les technocrates de Paris découvrent que leur bus au gaz naturel qui pollue, ne servent à rien. Mais les voitures à Paris qui sont les mal aimées vont être très utiles aux parisiens pour travailler et se déplacer. Que vont faire les écolos et le Maire de Paris Hidalgo? Je me marre à pleins poumons. Nous devenons soviétiser, protocoliser comme les petits chinois de Mao en vélo.
Vu de nos campagnes, ce n’est qu’un juste retour !
En effet, les villes absorbent la majeure partie des taxes et impôts prélevés au détriment du monde rural, le monde oublié.
Alors il me parait normal que ces citadins spolieurs de biens retournent d’où ils n’auraient jamais du partir.
* ces petits choux ne supportent pas de voir un câble électrique ou téléphonique ; il leur faut de larges trottoirs, des pistes cyclables, …
Et ils nous raillent parce que nous utilisaons nos voitures ?
Je ne leur dit rien de bon pour leur sombre avenir.
Une solution simple : privatiser.
On refile la partie rentable à quelques copains après avoir changé de nom (Railgie, ça vous irait ?), on en met un peu en bourse pour donner l’impression au rentier de faire une bonne affaire, et on refourgue la partie non rentable (pour faire simple : le réseau) à l’Etat, charge à lui de renflouer comme il peut après l’avoir rebaptisé… SNRDF ?
C’est pas une idée géniale, ça ?
J’aurais dû faire banquier chez Rothschild, tiens…
@Même sur 23 juin 2020 à 13 h 58 min
« En effet, les villes absorbent la majeure partie des taxes et impôts prélevés au détriment du monde rural »
les ruraux c’est moins de 10% de la population, il est normal qu’il ne reçoivent pas l’essentiel des taxes et impôts, même si la péréquation pourrait être améliorée, comme c’était encore le cas quand il y avait une vraie politique d’aménagement du territoire…
@siarres sur 23 juin 2020 à 10 h 25 min
« Les transports des parisiens a couté des dizaines de milliards a toute la France depuis cinquante ans .c’est un chancre sur le pays réel ,il faut que les entreprises payent le cout de leur main d’œuvre . »
Les « parisiens » et les entreprises paient aussi croyez-moi ! Mais les « transports (en commun) des parisiens » ne sont pas payés par d’autres habitants de l’Ile de France (faut arrêter cette fixette pathologique sur « les parisiens »!
Sans les transports en commun, plus de circulation possible du tout en Ile de France ! C’est bien ce qui s’est passé durant les grandes grèves : je l’ai vécu, 3 heures le matin plus 3 heures le soir, quand tout allait à peu près bien, pour aller de la banlieue Est à la banlieue Ouest, durant les années 1980 et 1990…
Les transports devraient déjà commencer par faire payer tous ceux qui voyagent sans billet!