Qui l’eût cru ? En faillite ou presque car sans aide immédiate, les transports franciliens seront en cessation de paiements le 8 juillet prochain !

La perte de recettes liée à l’épidémie de coronavirus est estimée à 2,6 milliards d’euros et selon cet article des Echos « la société ne pourrait plus payer les trains, les métros, le RER ou les tramways dès le 8 juillet ».

Invitée du Grand Jury RTL dimanche, la présidente de la région, Valérie Pécresse qui est aussi présidente d’IDFM, a été très claire. « Sans compensation intégrale de ses pertes par l’Etat, le 8 juillet, Île-de-France Mobilités sera en cessation de paiements. Nous ne pourrons plus payer les trains, le métro, le RER ou les tramways »… Et ce sera les problèmes financiers en cascade puisque la RATP et la SNCF se verront privées des recettes correspondantes, soit « 380 millions d’euros par mois », car IDF mobilités reverse ce qu’elle collecte à ses prestataires que sont la RATP et la SNCF qui assurent le service public de transport, enfin ce qui en reste.

Le gouvernement devrait intervenir dans ce dossier… ou pas, et d’autres régions devraient également être aidées, car si les transports parisiens seront sans doute sauvés, il ne faut pas que cela se fasse au détriment des régions déjà à l’os.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.