Dans cette dépêche l’agence Reuters nous apprend que « le rendement de la dette publique allemande à deux ans est redevenu positif mardi pour la première fois depuis la fin 2014, dans un contexte de hausse rapide des rendements obligataires des deux côtés de l’Atlantique.

Ce mouvement s’explique par la montée des anticipations de relèvement des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) dans les prochains mois face à l’accélération de l’inflation.

Le rendement des titres allemands à deux ans a atteint 0,01 %, son plus haut niveau depuis décembre 2014. Ses équivalent néerlandais et belge étaient déjà redevenus positifs lundi et le français était repassé au-dessus de zéro dans la matinée mardi. »

Mais le mouvement vous l’aurez compris est assez important et ne concerne pas du tout que l’Allemagne !

Les taux montent partout dans le monde et si les banques centrales laissent faire les marchés alors avec l’inflation que nous avons, les marchés voudront des rendements de plus en plus élevés, jusqu’au moment où ces taux élevés déclencheront un krach financier d’anthologie qui concernera aussi bien les obligations que les actions.

Tenez, regardez l’évolution des taux sur ce tableau du site Bloomberg.

Si les taux montent trop vite et trop haut avec une énergie trop coûteuse, alors nous rentrerons en moins de temps qu’il ne faut pour le dire dans une terrible récession.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.