Dans cette dépêche l’agence Reuters nous apprend que “le rendement de la dette publique allemande à deux ans est redevenu positif mardi pour la première fois depuis la fin 2014, dans un contexte de hausse rapide des rendements obligataires des deux côtés de l’Atlantique.
Ce mouvement s’explique par la montée des anticipations de relèvement des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) dans les prochains mois face à l’accélération de l’inflation.
Le rendement des titres allemands à deux ans a atteint 0,01 %, son plus haut niveau depuis décembre 2014. Ses équivalent néerlandais et belge étaient déjà redevenus positifs lundi et le français était repassé au-dessus de zéro dans la matinée mardi.”
Mais le mouvement vous l’aurez compris est assez important et ne concerne pas du tout que l’Allemagne !
Les taux montent partout dans le monde et si les banques centrales laissent faire les marchés alors avec l’inflation que nous avons, les marchés voudront des rendements de plus en plus élevés, jusqu’au moment où ces taux élevés déclencheront un krach financier d’anthologie qui concernera aussi bien les obligations que les actions.
Tenez, regardez l’évolution des taux sur ce tableau du site Bloomberg.
Si les taux montent trop vite et trop haut avec une énergie trop coûteuse, alors nous rentrerons en moins de temps qu’il ne faut pour le dire dans une terrible récession.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com ici
Lesmarché se rendraient ils compte que les pays occident ont tellement perdu de leur puissance?
Et que les grands d’en face ont su construire leurs pays…
Bonjour. OUI et OUI !!! Solutions?? A la campagne, en caravane… sur terrain boisé. Besoins? Eau, bois, bouf les principaux lol!!!
Energie trop coûteuse ? et bien pas seulement car pas d’énergie du tout :On approche de la minute ou plutôt de la seconde de vérité. Les Zeuropéens consomment 500 milliards de m3 de gaz, USA et Qatar peuvent en fournir 15,le reste du monde c’est négligeable,il va falloir passer sous les fourches Caudines des moujiks !!!!! .le mur de la réalité va voir se fracasser l’incommensurable connerie des mondialistes
Bonjour Charles,
La faillite de la France, en cas de remontée des taux non maîtrisée, n’aura-t-elle pas lieu avant le krach financier ?
Avec l’injection continue de liquidités de la BCE, ne sommes-nous pas déjà dedans ?
Dejà fini les taux negatifs ? on s’etait bien habitué…
Désolé monsieur Merson, mais soit les campagnes sont déjà pleines soit les interdits et autres tel les PLU empêchent les nouvelles installations,
il ne reste plus que les bords de route
Les banques centrales occidentales ne contrôlent plus rien, ne serait-ce pas provoqué par les CDS???
Jean MERSON : je confirme… Et pour celui qui a une vie intérieure c’est du bonheur.
Je lis, je jardine, je prie, j’apprends les fleurs sauvage comestible.
Une vie de simplicité et d’écologie véritable loin de Babylone et de ses vices.
Ce qui me hérisse ,c’est cette phrase : “…les marchés voudront des rendements de plus en plus élevés…”
Dans notre petit quotidien , on ne se rend pas trop compte de l’influence des gros , des très gros spéculateurs (investisseurs !!!..)
Tout ceci ne relève-t-il pas, une fois de plus, comme le coronacircus, la situation Ukrainienne, les ruptures d’approvisionnement, etc… de la caisse à outils, ô combien multi-thèmes, des Great Reseters?
si taux remonte plus impôt ou taxes indolore (exemple pétrole) sauf pour notre porte monnaie
Nos élites ont laissé faire les banques.
Les banques ont trouvé amusant de vendre sur papier, chaque jour, toutes les 24 heures, l’équivalent de 1 an de production d’argent physique.
Ce n’est qu’un exemple, que j’ai bien étudié et que je maîtrise bien.
La Chine a stocké environ 100 000 tonnes d’argent physique. Pas du papier. Du physique pour fabriquer écrans plats, smartphones, soudures électroniques, purificateurs air et eau, etc etc etc…. Il y a des prix qui vont bientôt rattraper la réalité.
Ce qui est rare est cher, surtout si utile, encore plus si indispensable.