Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a quelques rumeurs insistantes de dégradation de la notation souveraine de la France.
Pour mémoire nous sommes encore classés dans les excellents élèves et à la prochaine dégradation nous quitterons la tête de classe pour nous retrouver non pas chez les cancres, mais chez les élèves moyens.
Le problème c’est qu’en changeant de catégorie, beaucoup de fonds refusent de prêter aux élèves moyens et ne prêtent qu’aux très bons. Résultat ? Les taux montent et il est un peu plus difficile de se financer.
Pour le moment la cote d’alerte n’est pas atteinte, et vous le savez il faut pourtant surveiller comme le lait sur le feu les taux d’emprunt de notre pays.
C’est pour cela que je vous en parle.
Rumeur de dégradation d’une part, mais d’autre part, également, vous l’avez compris jeu de pressions géopolitiques de la future administration Trump déjà au travail en réalité à l’égard de certains pays de l’Union Européenne.
La France semble vouloir résister à l’Oncle Sam. Macron semble vouloir faire la leçon à Musk sur la gestion de la liberté de parole. La dette de la France aura vite un problème. Très vite.
Il faut avoir les moyens de sa résistance et j’ai un théorème.
Le théorème de la résistance ? Il faut en avoir deux grosses et une petite !
Je vous en parlais hier.
Il faut avoir une grosse armée et une grosse économie. Voilà pour les deux grosses.
Pour la petite, vous le savez il faut une petite dette !
Rien de plus, rien de moins.
Comme nous n’avons aucune des deux grosses suffisamment grosse et que ce que nous devrions avoir de petit est trop gros, autant vous dire que le résultat de l’affrontement est connu d’avance.
Macron se couchera ou Trump nous ruinera.
D’ailleurs c’est exactement ce qu’il a dit.
Trump n’a pas dit qu’il allait envahir le Canada ou le Groenland avec l’armée américaine.
Non.
Il a dit qu’il utiliserait l’arme économique.
Ecoutez Trump.
Il dit ce qu’il va faire et faire ce qu’il dit… c’est vrai qu’ici nous n’avons pas trop l’habitude de ce genre de fonctionnement simple. Du coup on prend Trump pour un simplet qu’il n’est pas, mais c’est un autre débat.
Revenons aux taux !
Ce qui est important c’est la dynamique de hausse de taux depuis ces 4 dernières semaines et c’est ce qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu.
A partir de 4 % il y aura le feu au lac !
La BCE baisse ses taux.
Si les taux remontent quand même c’est que … “nous avons un problème Houston”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Les ricains ont une dette phénoménale, pire que la France, mais le dollar est toujours roi, malgré les BRICS! Leur force principale!!!!!! Actuellement, l’armée la plus puissante de la planète!!
Il dit ce qu’il va faire et faire ce qu’il dit… c’est vrai qu’ici nous n’avons pas trop l’habitude de ce genre de fonctionnement simple.
Si si on a l’habitude avec Vladimir Poutine.
Macron ne se couchera pas, ce n’est pas dans ses habitudes. Il est inflexible, sa résistance est sans limite…
Il ne manquerait plus que l’on se fâchat avec l’Algerie pour acheter le gaz encore plus chère. Quand au pétrole, je suppute que le fournisseur sera exclusif et devra traverser l’Atlantique.
Il nous restera l’uranium pour faire tourner les Tesla, les voitures à déchets.
Quand la Suède est tombée en 1992, les taux étaient il me semble de 8 %.
Le communisme n’a pas de prix mais il a un coût exorbitant.
L’armée US n’est plus la plus puissante. La moitié du monde ne les craint plus.
10Y France 3.413 à l’instant…
BONJOUR .TROUPOSOL ne se couchera pas?Il est vrai que les yankées tremblent devant le sot poudré.Il n’a pas les moyens de rester debout.
Les ricains sont vraiment très fort au poker, surtout au poker menteur !
ils font croire qu’ils ont une grosse armée, ils ont effectivement des bases un peu partout, beaucoup de missiles à tirer (en Irak surtout il y a 20 ans) mais Israël très petit lâche autant de bombes que les gros USA.
Ensuite, l’économie, le dollar roi, oui mais ça reste de la monnaie de singe…
Et si tout ce brassage de vent était un coup de poker, ni plus, ni moins ?
Quand je vois que des pompiers (dans une vidéo) essayent d’éteindre un feu en Californie en ce moment, en remplissant des sacs à main de femmes puis en allant jeter l’eau 10-20m mètres plus loin, ça ne fait plus le même effet sur la “puissante” Amérique ! surtout venant de l’état le plus riche la bas….
Les Indiens venaient de la bas, et finalement tout cela n’est que de la fumée.
Propositions :
– Vendre la Corse pour rembourser nos dettes.
– se faire dégrader par les agences de notation pour ne plus pouvoir s’endetter.
– Louer nos armes nucléaires ( au mois , à l’année, …)
– Faire un fond contenant tous les actifs de l’État puis transformer nos dettes détenues à l’extérieur en parts de ce fond et enfin obliger l’épargne des français à détenir ces parts (pas de rendement évidemment mais on dira que c’est du solide et mieux que de l’or)
– Voir qui détient notre dette à l’étranger puis les sanctionner et les spolier avec divers motifs : pas assez woke, trop woke, ingérence, espionnage sur nos usines de foie gras, …
Bientôt le Macronnet ira demander l’asile politique aux USA !
Et pendant ce temps là, c’est le concours Lépine de nouvelles dépenses listés par des partis juste obsédés par le maintien de leur base électorale.
La spirale de la dette est enclenchée, rien ne pourra l’arrêter; l’Etat empruntera à des taux toujours plus elevés qui aloudiront le capital emprunté ce qui obligera à emprunter encore plus pour payer des interêts toujours plus elevés…
La terreur du gouvernement est maintenant la même que celle d’un menage ordinaire : comment payer les fonctionnaires à la fin du mois….
Il y a une autre façon de résister: la plus puissante armée du monde – avec l’appoint de quelques forces européennes – s’est fait botté le c.. en Afghanistan par quelques dizaines de milliers de talibans et n’a pas réussi à protéger la navigation en mer Rouge de la menace Houthis. Aucun n’a les deux grosses mais ils ont l’esprit de sacrifice et peuvent tout supporter pour arriver à leurs fins; cela remplace avantageusement les deux grosses
Un esprit lucide ne peut qu’ adhérer à votre théorème.
Mais les esprits lucides sont-ils aux commandes en France ?
On peut en douter…
Bonjour tous,
“Dire ce qu il va faire …”
Trump, Poutine et Xi !
Les 3 grands de la planète ne sont pas des pantins, il faut écouter ce qu ils disent.
Pour les chinois, il faut lire et analyser les plans quinquennaux chinois depuis 40 ans et vous verrez qu ils ont peu mentis ( sur ces sujets )
Par contre je n écoute plus du tout certains autres lol
Macon se couchera ET Trump nous ruinera.
micron ne se couchera pas, ni ne démissionnera. Ce n’est pas dans son logiciel. Hors sol, arrogant, incapable de reconnaître ses plantages et sa politique de ruine du pays.
Il faudra l’extirper comme on extrait manu militari le vers qui est dans le fruit. Aucun honneur.
D’ailleurs, il l’a dit :”venez me chercher !”
Cette fois, “maman” ne sera pas là pour le pouponner comme elle le fait depuis ses 16 ans.
@Lelabotec sur 10 janvier 2025 à 9 h 00 min
C’esr plutôt l’Algérie, qui malgré sa rente gazière phénoménale, se fâche avec la France. Comme avec ses proches voisins. Son économie ne va pas bien du tout depuis très longtemps. Sinon, il n’y aurait pas une immigration algérienne aussi forte…
Macron, faire la leçon à Musk et à Trump, le pauvre imbécile … la folie des grandeurs, c’est direction : l’hopital psychiatrique …
@Alain sur 10 janvier 2025 à 10 h 14 min
Les Talibans ont-ils été réellement combattus, autrement que par de petites actions sporadiques, sans mettre en oeuvre les type d’armement qu’il fallait ? En effet, quand on a affaire à des fanatiques près aux pires extrémités pour arriver à leurs fins, on doit employer des moyens non conventionnels. Le Japon en 1945 en a été un exemple…
@michel PAPON sur 10 janvier 2025 à 9 h 56 min
La spirale de la dette est là depuis 50 ans ! Il faut vous réveiller…
Question : quels sont les agents économiques qui peuvent prêter à la France, recevoir des intérêts en échange, mais ne jamais demander le remboursement du capital ? Cela ne vous semble pas bizarre ?
@Cotyle sur 10 janvier 2025 à 9 h 24 min
La dernière proposition est hilarante.
Bonjour,
Pas de panique !
C exactement le prrôôôôjet…!!!!!
Détruire la F’ance….
Et la fusionner avec les autres états européens, dans cette merde d’U.E.
Nous aurons donc notre nouvelle führerin bientôt !
Vous zallez voir…..
N’ayez pas peur….
Ça va bien s’passer….
VG
Une seule solution pour échapper à la dette …
SORTIR DE L’EUROPE ET DE TOUS CES PIÈGES À CONS
@diji67 sur 10 janvier 2025 à 9 h 22 min
Israël achète une grosse part de son armement des USA.
J’aime assez votre petite phrase…
“Trump n’a pas dit qu’il allait envahir le Canada ou le Groenland avec l’armée américaine”…..
et oui pas directement…. comme d’habitude
pour la France….. cela risque d’être “chaud”
gardons le sourire…
les dés sont jetés
En effet, Moody’s, S&P et Fitch qui ont démontré jusqu’alors leur corruption intellectuelle pour ne pas pénaliser la France, risquent de retrouver leur lucidité sous la pression américaine. Qui sait.
Le jiur où la FRance se déclare en faillite le pib retrouvera ses 100% et comme on sera obligé de quitetr la merd’UE si elle existe encore on aura de quoi réindustrialiser, developepr notre agriculture fermer les frontieres etc… et les banque seront les 1eres pretes à recommencer de financer en plus. Alors pâs d’alarme il n’y a que le sdirigeants quos eservent du pays que ça peut terrifer mais les sans dent on ne risque rien… Et lesbobos gochos qui nous ememrdent depuyis 1981 mais qu’ils payent tantt qu’ils peuvent… ce sont eux quirenverseront leurs amis au pouvoir hiiiii
@Alain,
il faut du courage pour aller étrangler 1000 voleurs et leur prendre quelques otages sur le territoire qu’ils ont volé.
C’est d’une lâcheté sans nom de bombarder des civils que l’on a entassé après leur avoir volé leur nation.
Nous verrons ce que Dieu en pense…