« Alors que « Super Mario » Draghi – dont le fameux « Whatever it takes » avait constitué un tournant dans la résolution de la crise de la zone euro – a été chargé de former un gouvernement, le taux d’intérêt de la dette publique de l’Italie a inscrit un plus bas historique, à seulement 0,50 %. Une évolution qui traduit un plongeon du risque perçu.
Le taux d’intérêt de l’Italie n’a jamais été aussi bas. Alors que Mario Draghi, l’ex-n°1 de la BCE, a été chargé de former un gouvernement d’union nationale, son arrivée suscite un vent d’enthousiasme et un regain de confiance sur les perspectives de la troisième économie de la zone euro, dont la dette publique s’est envolée du fait des retombées de la crise du Covid-19. Les obligations de l’Italie à 10 ans, le taux de référence, évoluaient mardi autour de 0,50 %, leur plus bas niveau historique. Le dernier plus bas date de la mi-décembre, à 0,518 % ».

Les investisseurs sont très enthousiastes à l’idée de voir arriver en Italie l’ancien gouverneur de la BCE pour former un gouvernement.

C’est l’histoire de Super Mario qui arrive à la rescousse du pays plus que malade de sa dette qui approche dangereusement les 160 % du PIB.

Disons-le la situation est catastrophique.

Alors que va faire Draghi ?

J’ai lu et traduit pour vous son dernier rapport écrit pour le G30, et cela promet plutôt le sang et les larmes de l’austérité plutôt que les joies des vannes budgétaires ouvertes.

Draghi va piloter la fin des aides à l’économie et la faillite contrôlée des secteurs non stratégiques.

Un gros nettoyage s’annonce.

Politiquement ce sera explosif.

Ceux qui veulent en savoir plus sur le programme de Draghi, et l’Italie qui sera LE laboratoire, vous pouvez voir ou revoir la vidéo du JT du Grenier de l’Eco consacrée à son rapport et qui date d’il y a deux semaines à peine.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Capital.fr ici

 

Please complete the required fields.