“Alors que “Super Mario” Draghi – dont le fameux “Whatever it takes” avait constitué un tournant dans la résolution de la crise de la zone euro – a été chargé de former un gouvernement, le taux d’intérêt de la dette publique de l’Italie a inscrit un plus bas historique, à seulement 0,50 %. Une évolution qui traduit un plongeon du risque perçu.
Le taux d’intérêt de l’Italie n’a jamais été aussi bas. Alors que Mario Draghi, l’ex-n°1 de la BCE, a été chargé de former un gouvernement d’union nationale, son arrivée suscite un vent d’enthousiasme et un regain de confiance sur les perspectives de la troisième économie de la zone euro, dont la dette publique s’est envolée du fait des retombées de la crise du Covid-19. Les obligations de l’Italie à 10 ans, le taux de référence, évoluaient mardi autour de 0,50 %, leur plus bas niveau historique. Le dernier plus bas date de la mi-décembre, à 0,518 %”.
Les investisseurs sont très enthousiastes à l’idée de voir arriver en Italie l’ancien gouverneur de la BCE pour former un gouvernement.
C’est l’histoire de Super Mario qui arrive à la rescousse du pays plus que malade de sa dette qui approche dangereusement les 160 % du PIB.
Disons-le la situation est catastrophique.
Alors que va faire Draghi ?
J’ai lu et traduit pour vous son dernier rapport écrit pour le G30, et cela promet plutôt le sang et les larmes de l’austérité plutôt que les joies des vannes budgétaires ouvertes.
Draghi va piloter la fin des aides à l’économie et la faillite contrôlée des secteurs non stratégiques.
Un gros nettoyage s’annonce.
Politiquement ce sera explosif.
Ceux qui veulent en savoir plus sur le programme de Draghi, et l’Italie qui sera LE laboratoire, vous pouvez voir ou revoir la vidéo du JT du Grenier de l’Eco consacrée à son rapport et qui date d’il y a deux semaines à peine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Veni vidi vici ? ou je vais nettoyer au Kärcher ?
BONJOUR.Tout à fait d’accord avec Monsieur Charles.Nos frères et soeurs Italiens,vont essuyer les plâtres.Comment négocier,discuter,avec un déficit pareil .Il fait partie de ces “sauveurs du peuple “,qui vont amener une certaine stabilité (pour calmer les sans-dents ),mais ,vont enfoncer le clou .C’est la même clique que le deep state. l Italie est sur le chemin du martyr .Pour la France,il y a une petite hésitation ,de la part des décideurs. ON connaît très mal ,les réac- tions de la “populace de France,à cette hauteur de gouvernance.Cette nomenklatura a reculé,à plusieurs reprises,et il est possible,que les valises,pour certains sont déjà dans les voitures, hélicos,et jets privés.Je ressens que la pétôche habite,en permanence les di-rigeants .
“Draghi, combien de divisions ?”
J’ attends avec intérêt les dégâts économiques , que va occasionner draghi sur l’Italie , car ensuite ce sera le tour de la France avec ” le phare de la nuit” (macron) d’emboiter le pas avec délectation .!!!!!”
M Draghi arrive au pouvoir politique en Italie, approuve apparemment par la classe politique italienne . Que nous dit cet evenement ?
1. Que “le monde de la banque” augmenté son emprise sur la société civile ( apres Macron ….et autres …) , au mépris de l’equilibre des pouvoirs .
2. Que cet etat de fait ,est possible parce que “les politiques” ont failli a leur devoirs . Ce monde politique, est caractérisé par son manque de courage ( et de lucidité) , et quelquefois sa veulerie.
3. La societe Francaise ,en particulier, part en déliquescence, dans quasiment tous les secteurs , sans qu’aucun leader politique , ne se leve pour dire STOP a la destruction de notre bien commun : NOTRE NATION .
4. La crise du covid , que Macron a gere aussi bien que les autres crises apparues depuis 3 ans ( vente d’Alsthom , Benalla , gilets jaunes …..etc…) , pourrait etre exploiter dans le sens d’un revelateur de faiblesse structurelle et ideologique ..Il faut d’abord saucer notre nation avant de penser a chaque individus . Etre libre et independant , voila des valeurs éternelles, qu’il faut preserver . Elles deviennent vitales en cas de crise
Cet organisme parapublic dédié à gérer l’étalement de la dette des entreprises pourquoi ce ne peut pas être la BPI “Banque public d’investissement” ?
Pour éviter la création d’une énième commission, organisme ou autre regroupement de technocrates qui nous coûtent…
Qui sont les “investisseurs” en Italie en février 2021 en pleine crise coronavirus et à l’orée d’une crise économique gravissime???
Draghi, combien de division? zéro plus zéro égale la tête à toto!
La vérité est que l’Italie est ruinée avec des mois de confinement.
Ah bon…je ne savais pas que les Italiens avaient élu le Dragueur !…..ou on leur a imposé démocratiquement !
Super Mario… la marionnette de l’olygarchie mondialiste va devoir affronter un peuple italien majoritairement de plus en plus hostile a l’union européenne et qui a envie de prendre la porte de sortie comme l’ont fait les britaniques.
Il y a un autre sujet passé sous silence dans les médias meanstream sur les fissures de l’UE. c’est le renouvellement du nouvel Accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne, lancée début 2019, il est au point mort. Pourquoi ? il n’a aucune chance d’être ratifié par le peuple Suisse. En pratique l’UE est en moyen humain de le négocier. Ils sont pris par la periode transitoire du brexit… Elle n’a pas les équipes et la volonté de planché sur un nouvel accord d’ont l UE ne veut pas qu’il dépasse 500 pages. Alors que coté Suisse ont propose un document de plus de 1000 pages qui va loin dans les détails. Et le le top…… si c’est l UE et le Conseil Fédéral arriver a se mettre d’accord (on peut réver) il devra etre ratifié par le peuple Suisse (la c’est de la science fiction :-). En Realité l’UE est déja rentrer en mode disruption. Y’a que en France on notre illuminé président continue a croire que le Titanic est insubmersible. Le peuple anglo saxon a toujours donner le sens dans lequel va le monde… Fin des années 70 il impulse l’entrée dans le capitalisme dans sa forme neoliberale..nous ont met Mitterand au pouvoir en 81 qui se convertira de force par les attaques des marchés financiers pour que le ps se transforme en officine libérale libertaire. Le sociétal sa coute pas un rond. Fin des années 2019 Trump au USA, Brexit, nous on met au pouvoir Macron l’europeiste joyeux de la crèche…
Et si Mario avait la bonne idée de sortir son pays de l ‘ Euro ? Quoi , on peut rêver , non ??
@Bertrand : si le Titanic avait été baptisé MEA ,il n ‘ aurait jamais coulé !…………….. Car le MEA CULPA !!!!
les Italiens ont super Mario pour redresser l’économie Italienne d’après ce que je comprends, avec des larmes et du sang et nous, peut être, un de ces jours sur décisions des mamamouchis Européens, on nous balancera Christine Lagarde pour superviser l’économie Française avec le même logiciel que pour les italiens ??
La grèce était déjà un labo de test. Vous vous répétez Charles. Ce ne sont pas des tests, ils saignent vraiment les peuples, et bientot ce sera notre tour.