Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Les voies du Seigneur sont impénétrables.
Je sais ce que va me dire ma tendre épouse… « ha non, pas tes symboles !!! ». Pourtant l’histoire, pardon, l’Histoire, c’est une fiction imaginaire. Une histoire, ou les petites histoires font les grandes et où les grands hommes (et les petits aussi) manipulent les symboles pour construire leurs épopées, leurs histoires.
L’économie n’est rien dans l’Histoire. Elle n’est que de l’intendance et du « matériel ».
L’Histoire, elle, est transcendante et les symboles, transportent, mobilisent, ou divisent et parfois tuent.
Saviez-vous qu’il existait à l’emplacement de Notre-Dame un temple païen gallo-romain dédié à Jupiter (comme en atteste la découverte du pilier des Nautes, découvert en 1711), ensuite remplacé par une grande basilique paléochrétienne similaire aux basiliques civiles antiques ?
Le jour même de l’allocution prévue de Jupiter…
Notre-Drame de Paris, comme a titré hier le journal Libération, nous renvoie évidemment à tout ce que nous avons raté collectivement.
Les générations actuelles qui peuplent notre pays, en dehors de nos enfants encore bien innocents, portent une bien lourde responsabilité sur l’état de ruine fumante dans lequel se trouve notre nation toute entière.
Notre orgueil.
Notre arrogance.
Notre « science ».
Notre « modernisme ».
Sans même parler de tous ces « progressismes » nous ont mené là où nous sommes aujourd’hui.
Un pays dont il ne reste plus que les murs porteurs mais qui est tout en ruine, tout fumant.
Un pays détruit et ravagé de l’intérieur.
Cette cathédrale vieille de plusieurs siècles a pu survivre à des guerres, des épidémies, des famines, des grandes inondations, et même aux nazis !!
Cette cathédrale a survécu à tout, sauf à notre génération.
Cette génération de nihilistes, d’individualistes, de consommateurs, de « technophiles».
Pas un i-pad, un i-phone ou une console de jeux pour sauver la cathédrale, mais des millions pour immortaliser impuissants le moment.
Nous avons toutes les technologies, nous n’en avons jamais eu autant, mais nous sommes, au mieux, infichu de ne pas mettre le feu à nos bâtiments quand on y fait des travaux.
A tous les niveaux, parce que tout se vaut, qu’il ne faut plus ni punir, ni noter, parce qu’il faut être égalitariste en tout et pour chacun, il n’y a plus d’exigence, de recherche d’ambition et d’excellence.
Les générations actuelles cachent leur médiocrité dans l’orgueil et l’arrogance du politiquement correct étouffant.
Les pertes de savoir-faire sont multiples et généralisées. Nous ne savons plus construire de centrales nucléaires. Nous saurons encore moins les démanteler.
Vous découvrirez effaré, que nous n’avons évidemment presque plus de tailleurs de pierres.
Vous découvrirez effaré, que nous n’avons plus assez de chênes pour refaire une seule grande charpente, ce qui est logique, vu que c’est les Chinois qui achètent tous nos chênes (comme nos terres agricoles). Il faut dire que nous sommes gouvernés par des glands.
Nous sommes en réalité incapables de faire aujourd’hui ce qu’ont fait ceux qui construisaient les cathédrales il y a plus de 850 ans…
Nous sommes incapables de prendre soin de ce que nous avons reçu en héritage.
Ils étaient des bâtisseurs, nous sommes des pilleurs, les fossoyeurs.
Nous détruisons tout.
De l’environnement à notre patrimoine, de notre culture à notre langue, de nos institutions à nos écoles, tout.
Nous détruisons consciencieusement tout ce qui architecturait notre pays et le faisait tenir debout.
Nous pillons tout et laissons tout le monde piller.
C’est un grand saccage.
Ceux qui ont sauvé Notre-Dame sont 400 gueux appelés sapeur-pompier et gagnants moins de 2000 euros par mois et qui subissent les restrictions budgétaires parce que nous avons « trop » de fonctionnaires, et que partout en France les pompiers coûtent trop chers.
Les nations sont vendues par les riches, et sauvées par les gueux.
Ce n’est pas uniquement Notre-Dame qu’il faut reconstruire, c’est l’ensemble de notre pays et de notre nation.
Comme toute œuvre d’ampleur, une telle reconstruction ne peut être que collective.
Comme toute œuvre collective elle n’a comme objectif que le bien commun.
L’incendie de Notre-Dame, est un symbole. Une allégorie, presque un message.
Réparons notre pays tant que nous le pouvons encore.
Après il sera trop tard.
Pourquoi ?
Parce que pour réparer, pour construire, il faut des savoir-faire, des connaissances, des compétences. En dessous d’une certaine perte de savoir, il est trop tard. La perte est irrémédiable et il est impossible de pouvoir former en nombre suffisant faute de professeurs, d’enseignants, de maîtres.
Nous sommes exactement à ce point de bascule.
C’est à nous de savoir quel chemin nous prenons.
Celui de l’ambition collective, du travail, et de la reconstruction de la nation, ou alors celui de la déliquescence totale pour être fusionner dans ce grand ensemble européen et mondialiste sans aucun sens où l’on ne veut pas de gens brillants mais des crétins décérébrés pour en faire des consommateurs sans cervelle.
Dieu ne nous demande pas tant de construire de somptueux édifices que de bâtir notre temple intérieur.
Tout le reste n’est que vanité, et la vanité termine toujours en drames et en cendres.
Puisse la reconstruction de notre cathédrale servir de symbole pour une reconstruction bien plus importante qui est celle de notre nation.
Il est venu le temps des cathédrales.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Venez à Bourges, nous avons des tailleurs de pierre, des charpentiers et une cathédrale gothique dont la charpente date du XIIIème siècle. En temps que bénévole, j’accueille et fait découvrir notre cathédrale et je me ferai une joie de vous la faire visiter.
Encore un exercice plein de bon sens d’intelligence et de clairvoyance. Un état des lieux sans appel, une levée de doute(s) désastreuse mais réelle.
Merci Charles de coucher sur papier ce que beaucoup pensent.
Même si on est tourné vers la modernité et le progrès, on a jamais autant rénové de vieux bâtiment en France.
Paris qui est devenu, une sorte de Disneyland à ciel ouvert, pour touriste du monde entier, ne peut pas se permettre de perdre son space mountain culturel !
Mais l’histoire est tragique. Je vois plus dans ce symbole, la fin de la France fille ainée de l’église. Les églises sont vides et cette religion qui a dominé la France pendant près de 15 siècles, vit son crépuscule. Tout à un début tout à une fin !
On peut voir derrière le drame, l’espoir d’un renouveau.
Moi, je ne suis pas sûr que dans un futur proche, la cathédrale ne soit jamais reconstruite. Après tout, il faut disposer d’un budget sur le long terme, une envie de faire des travaux pendant plusieurs années. Dans une société multiculturelle, et multi-cultuelle, avec le relativisme propre à nos dirigeants, à considérer que l’histoire de la France n’est plus, nous sommes dans l’histoire du monde de la France, pourquoi devrions-nous engagé autant de fond dans un culte déclinant ?
Si, on rentre dans une crise majeure, dans les années qui viennent, une sorte de bis repetita, de la crise 2008, cette fois x 10, est-ce que la priorité sera de rénové un bâtiment religieux appartenant à un groupe qui n’a plus de pouvoir de pression sur le pouvoir politique ?
Qu’est-ce qui nous dit que les autres composantes de notre société, la France étant devenu une mosaïque de petite société, ne va pas exiger un traitement similaire ? N’aurons-nous pas les ayatollahs d’une laïcité dévoyer, venir faire la leçon, sur les dépenses publiques pour un bâtiment religieux ?
Notre-Dame est le symbole d’une France qui se meurt ! Il n’est pas du tout certain que la France nouvelle qui se dessine sous nos yeux, veuille participer à la réhabilitation d’un symbole considéré comme obsolète.
On s’est interdit de réfléchir aux conséquences d’une société multiculturelle. La construction de Notre-Dame risque de mettre en lumière toute les fractures de la société post-France qui s’est construite depuis 40 ans. Et le réveil sera peut-être douloureux !!!
Le meilleur de tous vos excellents articles. Merci
on raconte qu’à l’époque de la construction des cathédrales , un architecte voyant des « tailleurs de pierre » demanda à l’un ce qu’il faisait là , réponse :
-« tu vois bien , je casse des cailloux »
-le deuxième » je taille des pierres »
-le troisième « je bâtis une cathédrale »
il en va ainsi de nous tous , gueux ou politiciens , chacun à son niveau de motivation.
quand au coq récupéré , notre science sera de continuer à le faire chanter…comme les contribuables…
Bonjour à tous , votre révolte est la notre , vos mots sont les nôtres . La France est en ruine , tout à été fait pour l anéantir , nous avons perdu ou plutôt on nous a supprimé notre savoir faire en dénigrant le travail manuel , plus de bons ouvriers , ou tellement rares . Nous en sommes arrivés à ne plus noter les élèves pour ne pas les traumatiser , nous leur donnons le brevet , le bac , plus rien ne va , le gout de l effort m existe plus , à quel avenir peuvent ils prétendre . Notre Dame de Paris sera reconstruite , oui j en suis sur , c est une merveille de savoir faire , elle représente le labeur des hommes , leur ingéniosité la valeur et l amour du travail bien fait . Mais pour le reste , pour tout ce qui ne va pas ?
Vous attendez quoi du débat national ? Vous attendez quoi des mesures pour redresser la France ?
Bonjour Charles,
J’adhère totalement à votre édito … qui reste malgré tout du wishful thinking (euh, voeux pieux, pardon, ce qui, en la circonstance, est plutôt cohérent).
Mais je vous suppose assez lucide et cultivé pour ne pas ignorer qu’en dernière instance, le relèvement se réglera EXCLUSIVEMENT par du rapport de forces.
Ma contribution perso ? Encore moindre que la vôtre puisque je ferraille moins que vous dans la bataille des idées pour la conquête des coeurs.
Mais je garde à l’esprit Le Fil de L’Epée de MonGénéral et en particulier son explication du « caractère », atout indispensable pour entrer dans ce rapport de forces, je le répète, selon moi inévitable.
Un peu honteux malgré tout de refiler ce combat à mes enfants …
Bien à vous.
D’une pertinence sans égal !!!
Rien à ajouter …
Près de chez moi il y a une propriete constituée d’un château d’une ferme et d’un pavillon de chasse dont l’accès de ce dernier avait une magnifique allée bordée d’arbres plusieurs fois centenaires. Les héritiers parisiens après le décès de leur donateur ont fait en catimini une nuit d’été et pour de l’argent abattre ses arbres.Les peintres y trouvaient leur inspiration, le lieu n’était que beauté et ce pavillon depuis ce saccage tombe en ruines. Privé de son ecrin il n’intéresse personne. Il pleure et nous avec.
faut il y voir un signe de châtiment céleste pour des méprisants bobos qui ne la méritaient pas ?
Cher Monsieur Sannat . Un très grand merci pour votre magnifique article.
Vous avez tout dit !
Bien cordialement.
Jean-Pierre Yon. (Auxerre).
merci pour ce texte sur lequel on devrait tous réfléchir. On a trop confondu « progrès » avec « modernisme ». Or si le « progrès » c’est avancer en s’appuyant sur connaissances et techniques déjà acquises, il semble que le « modernisme » soit « faire table rase du passé ».
Et maintenant comment fait-on pour « reconstruire notre Dame aussi belle et solide que nos ancêtres? Ce n’est pas une imprimante 3D qui va le faire mais les mains des hommes et espérons le un savoir faire pas complètement perdu..
Incurie totale au niveau de l’état corruption foutoirchie générale bien pensante et système méducatif coûteux nul et decerebrant,fait que plus personne ne sait travailler et encore moins l’encadrement…. le génie français s’est mué e’n nullité à tous les étages…. Libération le journal de casse-toi pauvre con donne combien ? Bouygues tf1 dans les starting-blocks donne combien? Ce que les nazis n’ont même réussi et osé, les français dans la mediocratie socialo etatistes triomphante y arrivent…..
Triste et froid constat. Mais combien en France pensent qu’il suffit de casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre. Tout le monde s’émeut de la destruction partielle de Notre-Dame et au même moment la France sombre lentement vers sa disparition et tout le monde s’en fiche. Si personne n’est là pour entendre l’arbre tomber, fait-il du bruit ? Entre l’Alsace qui va devenir une « région européenne », notre siège à l’ONU bientôt cédé aux allemands, notre technologie vendue, nos terres vendues, nos usines vendues…Tout le monde pleure Notre-Dame alors que ce drame n’est absolument rien comparé à tous ceux en cours. Alors oui, c’est triste pour Notre-Dame, mais nous méritait elle encore ?
Bonjour,
attention c’est un scoop il y avait de la poussière, des décorations en « plomb » . .. …,
aussi il était inutile de faire surveiller non-stop par des « humains » les éventuels départ de feu. .. ….,
cela devait coûter trop cher . .. ….,
Pauvre France
Cher monsieur Sannat,
Je suis comme tout le monde touché par cette destruction symbolique du plus haut niveau, mais quelque chose m’a surpris c’est l’absence de réponse au niveau européen (pas de plan ni de financement de l’ Europe pour la reconstruction).
La France était pourtant à l’époque le centre de l’ Europe. Plus peuplée que tous les pays autour réunis…
Par ailleurs au moyen age époque barbare… les jours fériés payés étaient au nombre de 196 par an (Duby).
Colère très juste. Colère salubre.
« Nous sommes gouvernés par des glands. »
Oui.
Raison pour la quelle la révolte en cours doit se
prolonger et aboutir à l’équivalent d’une « Nuit du 4 août ».
Manu I° restera dans l’Histoire le Prince qui a vu la destruction de Celle autour de laquelle s’est construite la France.
Oui et que l’ Etat avec les assurances reconstruisent Notre Dame c’ est effectivement le minimum .Ce qui m ‘ a étonné : la promptitude des donateurs ( LVMH, Arnault, etc )pour environ 250 millions d’ euros, eux qui paient leurs salariés au smic et leurs sous-traitants au lance pierre, c’ est choquant .
Et il semblerait qu’il n’y a même plus une entreprise en France capable de livrer des poutres en urgence…
Après la cathédrale en feu qui a tenu sur ses fondements parce qu’elle a été bâtie sur les bases solides de l’Emmanuel ( Dieu avec nous ). Ce sera au tour de la salle de l’enfer qui elle disparaitra dans les flammes parce qu’on ne rend pas à Dieu ce qui est à Dieu et que dans ce Parlement, on parle et ment !
De plus les lois qui en sortent trouvent leur origine à l’abri des colonnes et d’un damier fait de carreaux noirs et blanc.
Notre pays n’est pas en ruine ! Raison garder. Nous ne sommes pas du tout dans la même situation qu’en 1944-1945. Notre pays est victime de très mauvais choix économiques et sociaux par sa classe dirigeante : une UE ultralibérale par des technocrates, leurs créatures auxquels ils laissent tout pouvoir, dans le cadre d’une Europe-passoire ouverte à tous les vents mauvais de la mondialisation et globalisation financière.
Beaucoup de choses dans votre chronique Charles.
1. Le Christianisme à veillé à occuper tous les sites symboliques antéchrist et d’y installer les siens, dont la cathédrale de Paris n’est que l’un de ces remplacements parmi d’autres.
2. Ce sont les idéologies, qu’elles soient politiques ou religieuses, pures expressions de l’instabilité mentale des êtres humains et de la mégalomanie de nombres d’entre nous, qui ont conduit, conduisent et conduiront encore pour longtemps les humains à leur ruine.
3. Il nous faut dépasser la limite des nations et construire la civilisation humaine, car au rythme où nous y allons, il reste peu d’espoir pour que notre espèce poursuive son chemin dans la sérénité.
Si nous voulons que l’espèce humaine atteigne un niveau de maturité mentale collective qui lui assure la poursuite de son aventure sans engendrer de catastrophe, il est nécessaire que le maximum d’humains, individuellement, travaille à améliorer son mental (se débarrasser des idéologies politiques ET religieuses, regarder le réel càd son rapport individuel à la réalité de fait, comprendre chacun-e ce qui nous construit pour nous libérer de toutes nos croyances que nous prenons pour vraies et que nous voulons imposer comme vérités universelles pour combler les vides de nos ignorances). Lorsque le nombre des humains qui auront ainsi atteint un meilleur niveau de liberté sera suffisamment important et qu’ils sauront se reconnaître entre eux (par delà les nations que vous chérissez, les religions que vous affectez, les idéologies que vous rejetez), ils pourront acquérir l’influence suffisante pour guider ceux qui n’auront pas encore réussi, vers la même liberté. Et là, les générations futures pourront enfin construire cette civilisation humaine que toutes les idéologies, toutes les religions ont tenté en vain d’imposer à tous dans l’aveuglement de leurs croyances.
Pour l’heure, plutôt que de jeter l’opprobre sur les générations actuelles qui ceci, qui cela, continuons notre chemin de liberté individuelle et essayons d’encourager l’individu que nous rencontrons, car l’intelligence collective ne pourra advenir que depuis les intelligences individuelles – ne vous en déplaise Charles qui dénigrez sans cesse l’individualisme, faisant cause ainsi pour toute forme de communisme y compris religieux -, à trouver lui-même son chemin de liberté.
Connais-toi toi-même. C’est le début et l’aboutissement de tout cheminement mental et spirituel.
Une petite correction:
Nous avons les compétences et l’intelligence, le problème est le temps. Les chênes ont mis 50 ans à être préparés, immergés et séchés. Notre-Dame a été construite sur 200 ans, soit autant d’années et plusieurs générations de travaux mais aussi de recherche et d’innovations. Nous pourrions très bien reconstruire en prenant ce temps, un peu comme les artisans de Guédelon. Et entretenir nos connaissances à travers d’autres chantiers, pas seulement de rénovation mais aussi les chantiers neufs.
Le soucis est que nous voulons le faire en 5 ou 10 ou 15. Cela, personne ne l’a jamais fait et nous aurons du mal à le faire.
Je voudrais écrire quelques mots sur cet incendie providentiel pour notre Jupiter. Je dirais « sans doute provoqué » par notre Jupiter. Je n’ai pas de preuve directe, seulement qu’une charpente en chêne vieille de plusieurs centaine d’années ne s’enflamme pas à cette vitesse et le feu ne peut pas se propager à cette vitesse !!!
Cet incendie est un contre feu aux décisions que devait annoncer macron, il va lui permettre de redorer son blason terni par les GJ à l’approche des européennes.
De plus, tous les méchants plein d’argent qui ont mis macron en place s’empressent de mettre des centaines de millions d’euros pour reconstruire Notre Dame.,devenant gentils pour l’opinion publique.
Quel autre symbole aurait pu faire contre feu ???
Seul Notre Dame pouvait réunir tous les français et à Paris !! En plus, les travaux sur la toiture pourront être une bonne cause de l’incendie. Mais il faut un incendie très important !!
Et l’incendie ne pouvait pas être catastrophique pour Notre Dame, la voûte empêchant le feu de descendre dans l’édifice. Les pompiers de Paris devant seulement protéger la façade. Pour rappel, la cathédrale de Reims a brûlé en septembre 1914, et il n’y avait pas de pompiers pour arroser …
Qu’en pensez vous ? Cela semble tellement incroyable que je n’arrive pas à trouver de raison me disant que je délire !!
Bonjour. Je vous recommande cet article, à condition de passer outre l’image et le titre qui sont réducteurs . Le gros problème va être le temps. Car les chênes et la technicité nous les avons. Mais lutter avec un donneur d’ordre qui a décidé de manière égocentrique de le réduire est très difficile.
https://www.batiactu.com/edito/monde-construction-veut-aider-a-rebatir-notre-dame-56150.php?MD5email=ba0d461aff6b0e436846712f9cdfe6d9&utm_source=alerte_actu&utm_medium=edito
Merci pour cet article « coup de gueule » qui véhicule un puissant message.
Les hindous disent que l’humanité actuelle se situe dans l’âge le plus sombre d’un cycle cosmique qui en comporte quatre. Cet âge sombre s’appelle l’âge de fer ou Kali Yuga. C’est pourquoi il y a tellement de construction en fer à notre époque. Dans l’âge de fer, tout est inversé. Le jour est pris pour la nuit et inversément. Le filou est récompensé et l’homme éthique est puni. Le matériel prend une place disproportionnée. Tout est aussi accéléré. Le temps passe très rapidement.
Pour relativiser le pessimisme propre à cette période sombre : l’homme peut travailler des valeurs comme le courage, la persévérance, l’éthique … Des valeurs qu’il n’est pas possible de travailler dans un âge plus lumineux.
Seigneur Jésus, quel envol cher Charles !!! du pur Bossuet.
Bon, à quelques détails près, tout de même (et là, c’est l’architecte qui parle…) ; notamment à propos des Chinois, qui ne sont pas responsables de toutes nos lacunes, quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense…
En 92/94, j’ai dessiné et construit un cloître pour un monastère de moniales orthodoxes de la Montagne Noire, entre Carcassonne et Mazamet. Je voulais une charpente de galerie en châtaignier – c’est l’un des lieux de production principaux de ce bois très particulier, naturellement insecticide (voir la superbe charpente du château de Langeais, qui date du XVIème et n’abrite aucune toile d’araignée… depuis l’origine !) et très résistant… – Surprise : l’essentiel de la production était déjà achetée sur pied par… les Italiens, qui ne possèdent pas de forêts comparables aux nôtres et sont férus de meubles en vrai bois d’arbre, pas du « .KÉA » en fromage râpé reconstitué.
Quant aux tailleurs de pierre, il existe à Strasbourg la « Fondation Notre-Dame » dont la maison jouxte quasiment « S’Munster »* comme on dit là-bas, fondation qui forme et recrute depuis la construction de la cathédrale elle-même des compagnons-tailleurs de pierre destinés à entretenir un vaisseau de grès très fragile. Or, que je sache, ils n’ont pas de problèmes de recrutement chez les jeunes, bien au contraire !
Alors, de grâce, ne poussez pas au noir des choses qui n’ont déjà que trop tendance à l’être ! Vous devriez plutôt dénoncer haut et fort les innombrables bêtises qu’on lit sur Internet au sujet de ce sinistre, dont les causes ne sont pour l’instant encore qu’à l’état d’hypothèse, mais qui a permis à certain(e)s – je pense aux « cadres » de l’UNEF… – d’étaler leur bêtise et leur ignorance crasse et haineuse aux yeux de tous grâce à nos technologies modernes de communication… « La Conjuration des Imbéciles », pour reprendre le titre d’un roman fort drôle de John-Kennedy Toole, trop tôt disparu !
Bien à vous,
T.O.
(*) « La Cathédrale », en alsacien.
« mais nous sommes, au mieux, infichu de ne pas mettre le feu à nos bâtiments quand on y fait des travaux.«
C’est une blague ? Une provocation ?
Il est evident pour bcp que cela n’est pas un accident .
500 tonnes de poutre en chene qui brule en une heure …comme un vulgaire feu de paille ?
Avez vous deja allume un feu de cheminee ?
Il suffit de bien observer les videos ou mieux la serie chronometree des photos ,(sur le daily mail par ex.)
De plus il a ete dit ,et on peut le supposer aussi ,qu’il y avait au moins deux foyers .
Donc ,la moindre des choses serait de ne pas propager ce honteux mensonge ,qui pire que tout tente d’accuser les ouvriers .
Bonjour Monsieur Sannat,
Bravo pour cette analyse encore une fois magistrale, qu’il est difficile de ne pas partager, même si elle fait mal … très mal à tous ceux qui, comme moi à 72 ans, ont gardé « une certaine idée de la France » et désespèrent de la voir un jour se relever de près d’un siècle d’incuries, de lâchetés et de capitulations militaires ou morales, aussi bien individuelles que collectives ( 1939, l’Indochine, l’Algérie, aujourd’hui le totalitarisme marchand) . Mais nos dirigeants ne sont pas seuls coupables, ils ne sont que les boucs émissaires d’un peuple décadent, de plus en plus cosmopolite à l’image de la Rome du bas-empire, et qui a presque totalement vendu son âme. A quand la chute finale ? Vu mon âge avancé, peut-être me sera-t-elle épargné, mais rien n’est moins sûr … si j’en juge par le consternant spectacle de cet outrage fait à plus de huit siècles et demi de notre histoire.
Il est trop tard, et tout semble bien perdu … même l’honneur, hélas ! »
Cordialement
Les bâtisseurs de Cathédrale avaient dans les mains,dans le cœur et……dans l’âme une flamme spirituelle. Celle qui nous anime quand nous donnons un sens à notre vie.
Merci infiniment, Charles, pour cet éditorial ! En quelques phrases, tout est dit de notre malheur qui est loin d’être terminé. Mais comment faire comprendre que l’issue est d’abord spirituelle, puis politique ? Nous confondons chaque jour la fin et les moyens et nous le paierons cher, hélas !
@Byline : mon 1er réflexe a été de penser à l’incendie du Reichstag.
Mais fort heureusement, je me suis vigoureusement flagellé en ânonnant « Le complotisme ne passera pas par moi ! »
Faites donc comme moi …
Bien à vous.
Merci Charles, beau constat. Mais une décadence de civilisation reste une décadence. Quand ceux qui appellent à une défense des valeurs fondatrices sont unanimement ostracisés par leurs propres concitiyens comme « fachistes » ou « populistes », que les « élites » ont vendu tous les moyens de production, que nos villes se sont tiers-mondisées, et que la gamelle tendue devient un art de vivre… c’est foutu depuis longtemps, Charles. La France est beaucoup plus proche du Nigeria que de la Chine, ou de l’Allemagne. La France est un pays « immergeant », fixé sur son auto-dissolution.
Bonjour. Merci Charles pour cet excellent article sur tous nos désastres nationaux et de civilisation européenne. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir de cette Grande Dame.
Attendez-vous à apprendre que ses ruines seront mises en valeur par nos z’élites à l’instar des ruines des civilisations antiques, Grèce, Egypte, Amérique du Sud, Asie, Afrique etc…
Afin de continuer à prendre le fric des touristes en soif de culture disparues.
Ils ne supporterons pas longtemps le manque de juteuses recettes.
Il faut s’attendre à tout avec ces liquidateurs frénétiques.
Saviez-vous qu’il existait à l’emplacement de Notre-Dame un temple païen gallo-romain dédié à Jupiter (comme en atteste la découverte du pilier des Nautes, découvert en 1711), ensuite remplacé par une grande basilique paléochrétienne similaire aux basiliques civiles antiques ?
La ou se trouve un cathédrale au point de sa croix du toit se trouve un vortex d’énergie. Chaque cathédrale est reliée ensemble dans un rapport de phi² y compris les pyramides du Mexique ou d’egypte tout comme l’Obélix du vatican etc…
il ya des coup de pieds aux fesses qui se perdent dans la nuit de temps a toutes les crapules qui ont gouverné.
Déjà un milliard pour le bénitier et rien pour des smicards ou des sdf qui crèvent dans la rue quel pays!!!
Ô Sannat (au plus haut des cieux)…
Bonjour à tous,
Ah Jupiter quand tu nous tiens,
« Le jour même de l’allocution prévue de Jupiter… »
Fait troublant en effet
Pour rejoindre Byline, il est étonnant qu’en moins de 24h, les ultra-riches débloquent 700 millions d’€ pour reconstruire un édifice appartenant à l’état. État dépouillé chaque jour par ces mêmes ultra-riches, ultra-riches finançeurs de la campagne de Jupiter…
700 000 000 €, comme ça, pour reconstruire une grande toiture et une voûte, pendant que la france (peut-on encore lui mettre sa majuscule ?) compte plus de 140 000 SDF. sans compter les mal logés, mal chauffés, mal nourris…
Et il y en a qui ose encore demander la contribution de toutes ce personnes.
La perte de ce bâtiment avec une telle symbolique est un drame. Mais comme l’a clairement verbalisé M. SANNAT, le drame va bien au delà.
Hier au 20H, Jupiter ne pouvait contenir son sourire en fin de discours ; Castaner interviewer sur le parvis de notre dame … se frottait les mains !
On l’interprète comme on veut.
Un temple païen sous la cathédrale. C’est normal. Certains points d’énergie à la surface de la Terre ont été « récupérés » pour concentrer et redistribuer (via un officiant qualifié, ce qui n’est plus le cas) les énergies cosmos-telluriques du lieu auprès des « fidèles ». Les énergies n’ont pas de religion.
Alors, voila. On vous a laisse une Cathedrale en bon état. Vous nous la rendez telle quelle. Je répète Mr Macron, vous nous la remettez dans le meme état, et avec votre argent, s’il vous plait, et pas celui des Francais. C’est pas a nous de payer pour votre incompétence. Nous voulons aussi que les inconscients qui ont mis le feu par leur négligence soient lourdement punis, et revoir quel était exactement l’appel d’offre pour les travaux. Nous voulons connaitre enfin toutes les clauses des assurances.
Vous etes le président qui détruit la France.
Je vais faire un peu d’humour noir mais…la france s’est pris 6-0 contre l’Allemagne en 1940 (si vous me permettez la métaphore) et le gros problème a été de trouver qui devait signer la feuille de match! Et depuis l’histoire bégaie: des politqiues incompétents (de Gaulle inclus) et des français aux mieux crédules et au pire cupides et stupides.
Quelle est la solution? Comme pour les sociétés en faillite: la vente à la découpe.
A Marseille des maison s’écroulent, avec leur occupants. L’habitat insalubre est très répandu dans de nombreuses ville Françaises….. des vie humaines sont en danger…. Houai.. c’est moins « fun » de faire des dons pour ce genre d’aide.. de toute façon, tous ces « donneur » vont bénéficier d’un crédit d’impots, et qui va payer au final .. je vous laisse réfléchir.
N’importe quoi…
Attendons d’en savoir plus
Un incendie sur ce type de poutres en chêne très ancien et devenu très dur demande contrairement à ce que vous pensez tous énormément de petit bois pour flamber ! Voire tout simplement un dispositif prévu pour. L’ancien architecte des lieux trouvait en plus que la propagation des flammes était d’une vitesse bien trop élevé.
Bref, attendons. Quant à long bien trop long billet il est affligeant.
Pourquoi vous lamenter … ?
« Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. (…) Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d’ici cinq années », (sic)
… puisqu’ « il » vous le dit avec force !!!
http://www.lefigaro.fr/politique/2019/04/16/01002-20190416LIVWWW00077-en-direct-emmanuel-macron-allocution-notre-dame.php
« Lui » , il sait !!!
(quelle tristesse !!!)
Bon courage … quand même !
Dieu sait que voir Notre Dame bruler et la flèche s’effondrer, cela m’a « tué ». C’est l’emblème de Paris, de mon pays, la France, du Catholicisme, de la Chrétienté, de toutes les religions et du monde entier, religieux ou non, même pour ceux qui pourraient s’en réjouir. C’est le travail de mes anciens, de tous ceux qui sont morts pour nous.
Je refuse cependant que les « riches » donateurs, peut-être de bonne foi, puissent bénéficier d’une exonération fiscale: si un don de 100 000 000 d’euro donne droit à une exonération fiscale de 60% par exemple, cela signifie que l’état lui remboursera 60 000 000 ‘euro, et l’état c’est moi, c’est vous! Par ailleurs, les « méchants actionnaires » verront leurs dividendes diminuer! Finalement, celui qui « donne » oblige d’autres à « donner plus »! c’est un triste paradoxe qui n’est pas « républicain »!
Quand on donne, on donne! et il faudrait revoir cette niche fiscale, pour tout le monde!
Hafsa Askar, vice-présidente de l’UNEF Lille, a tweeté : «Je m’en fiche de Notre-Dame-de-Paris car je m’en fiche de l’histoire de France.»
Quatre minutes plus tard, elle ajoutait : «Jusqu’à les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. Wallah vous aimez trop l’identité française alors qu’on s’en balek objectivement, c’est votre délire de petits blancs.»
Je me pose la question, pourquoi cette personne peut elle suivre des études en France, pourquoi n’est t’elle pas expulsé à coup de pied dans le c.. ?! Pourquoi n’est t’elle pas poursuivi pour racisme ( « ..petits blancs… » )
@Dessenne, oui très belle cathédrale, mais je suis inquiet pour cette belle charpente du XIII compte tenu de la quantité d’individus qui détestent la France (notre culture, notre religion) que nos mamamouchis font entrer dans le pays en masse par idéologie, incompétence, calculs politiques….
J’espère que votre plan incendie est plus efficace que celui de notre dame !
J’ai juste oublié qu’il fallait ajouter à l’idéologie et l’incompétence qui détruisent notre culture: l’angélisme ! et au degré qu’il atteint ce ne devrait plus s’appeler de l’angélisme…..
Quel pessimisme aujourd’hui et quel déversement de lyrisme …
Mais si ,il y a encore beaucoup et de plus en plus de tailleurs de pierres et ceux là au moins auront du travail .
à Xavier D :
Kali yuga n’a pas encore commencé , nous nous trouvons à la fin de l’âge d’airain , l’âge de fer arrive à grands pas et nous devrons souffrir beaucoup et longtemps !Mais ce n’est pas une raison pour perdre le sourire .
àTimothy Olgersson:
merci pour votre référence à la Fondation ND et au « Ménschter » !
Hier j’écrivais ici que ce feu était un avertissement de DIEU
A vous lire tous, je conclue que vos commentaires reprennent et confirment mon message !
QUE sera l’avenir pour les générations futures ? Je suis pessimiste en voyant l’état de la FRANCE ????
J’ai du mal à comprendre: depuis la suppression de l’ISF, les dons, qui étaient déductibles de l’ISF, ont terriblement diminué: pour les restau du coeur, le secours populaire, le secours catholique, les différentes organisations qui essaient de soulager et d’aider, en général gérés par des bénévoles…….
90 % de réductions fiscales pour les ultra riches qui ne leur coûteront rien puisque c’est imputable sur les impôts qu’ils auront à payer 60%pour les sans dents même là dans les dons la différence s’impose plus tu es riche moins celà te coûte
Ces pauvres riches voulant se donner une bonne conscience
S’ils mettaient autant d’ardeur à rembourser la dette de l’état dont ils sont responsables en ne payant pas les impôts qu’ils devraient payer je pense qu’on prierait pour le salut de leurs âmes.
Un don devrait être un don gageons que s’il n’y avait pas cette carotte fiscale les dons seraient inexistants
si les racailles mondaines reconstruisent ils vont surement remplacer la fleche par une pyramide
@Enoch et coco , je me pose quelques questions moi aussi . Disons que ce drame arrive à un moment qui permet de mettre de coté certaines annonces . Je suis pour la reconstruction évidement, mais tous ces millions de don me gênent un peu , à coté de cette générosité , des français ne mangent pas à leur faim , sont mal logés , sont dans la rue et pour eux , il n y a pas d argent ,, on meurt encore de froid dans la rue en France. Il faut aussi remarquer , qu une reconstruction aussi rapide , 5 ans , ce n est pas pour flatter son égo ? Et redorer la médaille considérablement ternie
Il y a une explication très simple, connue aux Monuments_Nationaux depuis un bon moment, Notre-Dame menaçait de s’effondrer à n’importe quel moment et aucun budget n’était provisionné pour la réfection, Cet incendie tombe à pic pour réunifier les français autour de ce symbole national, courcircuiter les Gilets-Jaunes et faire mousser les genereux 1% donateurs…
pas de complotisme svp
La cathédrale était en réfection; ce n’est pas le 1er batiment qui brûle en raison de travaux, en France ou ailleurs; accident ou imprudence, ça reste à déterminer.
Bien sûr que c’est triste, c’est indéniable
Ce qui me choque, c’est la rapidité avec laquelle on trouve des sous pour la reconstruire alors que l’on passe notre temps à dire à tout le monde qu’il n’y en a plus: pour les hopitaux, pour les pompiers, pour les services publics, les grandes entreprises pour leurs salariés, pas d’argent pour les sdf, les migrants qui ont échappé à la mort dans leur pays…. toutes ces personnes qu’on laisse crever de faim chez nous ou à notre porte…
Lorsque le doute s’ajoute à la tristesse dans notre – je dis notre – civilisation où il n’est pas nécessaire d’être intelligent pour être brillant – suffit de (se) coucher – et où l’argent immédiat emporte les consciences. Je ne sais s’il existe un paradis, s’il existe je prie pour qu’il y ait un enfer pour ces ruffians officiels tueurs de gueux qui détiennent par nécessité les vraies valeurs historiques.
Merci Charles.
Sous Viollet Le Duc, le jeune de 24 ans qui devait monter le coq de 8Okgs tout en haut de la flèche a malheureusement glissé et s’est tué. Déjà un signe de notre vanité ?
Merci pour votre très bel article Charles . Il ne fait que confirmer par écrit ce que l’on constate tous les jours autour de nous.
Les annonces de dons par les uns ou les autres cachent la réalité, c’est nous qui donnerons le plus,nous contribuables.
En effet,si les dons permettent 60%de reduction d’impot,c’est un manque a « gagner »d’autant pour l’Etat.
Ce manque sera pris sur l’affectation sur d’autres depenses,soit une augmentation des impots.
Les grosses fortunes annoncent de tres gros chiffres,ils savent qu’ils auront un retour de 60% soit 60 millions sur 100millions de don.
Il n’est pas impossible,que payant un impôt moindre qu’ils en tirent un retour sous forme de dette de l’Etat à leur égard.
Les apparences annoncées et répétées par les médias mainstream nous enfument en ne donnant pas tous les éléments pour comprendre les limites philanthropiques de personnages dont la richesse est tres certainement liée a des affaires dont les salaries ou contribuables payent toujours le prix le plus fort,comme celle ci.Arnault a construit selon j.Branco les débuts de sa fortune sur des operations ou l’Etat a perdu de grosses plumes(cchut!,3eme fortune mondiale selo n forbes)
Un exemple ,Arnault a réalisé un centre d’art à Paris,bois de Boulogne.
La ville lui cède le terrain,donc gratuit ,la realisationproprement dite beneficie de la loi sur les dons à la culture de 60%.
Au final,cet homme d’affaires devient proprietaire d’un centre d’art de 800 millions € avec une mise de fond de 320 millions.
Belle operation …pas pour l’Etat…et nous paierons les entréesĺ.!
Un machin pareil a des couts de fonctionnement,c’est donc justifie,non?
PaulPaute
Tu es un con.
Va lire autre chose que Sannat, tu ne le mérites pas.
Pas un blessé à déplorer, dans un lieu touristique, en pleine messe, les Sapeurs tous sains et saufs malgré les dangers encourus, et on chiale pour trois poutres?
Ca concerne qui ND? Les Catholiques et les Parisiens? Je ne suis plus ni l’un ni l’autre, je refuse de claquer un seul centime à quel titre que ce soit, cultuel, culturel, patrimonial, Unesco, les retombées éco du tourisme, la libido d’Esmeralda, l’Union nationale, la grandeur de la France et toutes ces conneries.
Budget annuel alloué par le Ministère de la Culture pour l’entretien courant de ND (lu hier quelque part): 2 millions d’EUR. A quelle dépense inutile et dispendieuse de l’État faut-il comparer ce maigre montant pour mettre en lumière l’incurie et la médiocrité de nos choix (nous tous: représentants politiques, agents économiques et citoyens, tous dans le même sac): au Pass Culture? au Mobilier national? Le Député Dosières a du pondre autant d’enquêtes que SAS et Derrick réunis!
Ça aurait consisté en quoi dans le cas présent un ‘choix’?
Rendre les visites de ND payantes? Assumer de ne plus assurer l’entretien de
l’édifice et le fermer? Le revendre au Vatican? Faire un lot avec ADP? Pas besoin d’être fidèle lecteur de Sannat pour intégrer qu’on ne doit pas claquer plus de pognon qu’on peut espérer en ramasser.
Maintenant les dons: que ceux qui veulent réparer participent, bénéficient d’entrées gratuites (cf méthode comptable ‘Ghosn’), des ristournes fiscales prévues (toute façon, c’est ça ou les iles Caiman; par ailleurs laissons aux complotistes établir que les mécènes déjà déclarés sont les mieux placés en matière de compagnonage, pour l’emploi, c’est du pain béni ce buisson ardent), du petit coup de pub bien mérité (un carré Hermès sur la flèche…), et que l’excédent soit placé sur un compte rémunéré (à la BCE, c’est le moment si je comprends bien) pour l’entretien courant.
Et que les touristes et amoureux de Paris passent à la billetterie. Personne ne rechignera à investir 25EUR et 45 minutes de file d’attente. Comparé aux 400EUR et 6 heures de passage à vaches pour 30 minutes de magie Disney, c’est donné.
Quand un balcon s’effondre à Marseille en tuant quelques malheureux, ça n’attire pas aussi spontanément 3/4 de milliard d’EUR. Même immensément riche, on ne peut pas aider tout le monde, et on est encore libre de choisir les causes qu’on veut défendre. Pourtant les 2 millions annuels de ND auraient amplement suffit.
Quant au charbon de bois qui nous reste, qu’on le distribue aux rond-points pour le prochain hiver, ça compensera la hausse du fioul: Pâques au tison, Noël au balcon.
Monsieur Sannat, j’ai du cesser de vous lire car c’était contre-indiqué avec ma dépression. Je vais mieux, mais le Dr Macron m’a quand même conseillé de ne reprendre Insolentiae que graduellement. Et si vous me censurez, je vais chez Dieudonné. Bien cordialement.
Un message d’espoir qui m’a interpellé le soir de l’incendie de Notre Dame à qui l’on demandait à un prêtre s’il était triste de voir cette belle cathédrale partir en fumée et qui disait qu’en fait ce n’était que des pierres et que l’âme était toujours là. Pour nous autres croyants ou non croyants cela démontre bien que nous sommes infiniment petits et devrions rester humbles devant un ouvrage qui a mis un siècle pour sa construction avec des conditions de travail très pénibles et qu’en l’espace de quelques heures tout est détruit. Si nous prenions soin des hommes et des biens acquis avec de la sueur nous donnerions un autre visage de la vie qui est si fragile et si précieuse.
Notre impetueux veut que cette cathédrale soit reconstruite en 5 ans, il est vrai que ces costumes slim vont sortir avec leur baguette magique des artisans qu’on a pas formé ou qu’on a pas voulu formé pourtant utiles avec tout le patrimoine dispersé sur notre territoire. L’Ena est menacé de fermeture et c’est une bonne chose mettre tant de moyens pour former des inutiles alors qu’on aurait du transmettre le savoir manuel de nos anciens.
…soyez plus concis mes amis : vos écrits sont trop longs ; synthétisez , vos idées sont bonnes car on dirait des écrits de politiciens…
Quant aux charpentes bois de grandes portées , ça se trouve facilement:
-en « lamellé-collé » chez Mathis à Muttersholtz (67) made in Alsace, c’est bien plus résistant au feu ! ,(l’Alsace , là où la cathédrale comporte des cloisons coupe-feu dans l’ossature des charpentes…)
Bonjour,
Très bien ! Bon !
En même pas trois jours, on a trouvé des centaines de millions d’euros … Pour Notre Dame ! Tant mieux.
Faut le faire, quand même.
Ce qui prouve bien qu’il y a de l’argent, en France … !
Il suffit de savoir où aller le chercher, voilà tout. Par contre, si on pouvait « faire » aussi vite pour en trouver autant et l’affecter illico aux : Retraités, chômeurs, écoles, hôpitaux, infrastructures, services publics, etc …
800 millions !
Mazette !
Que d’oreille !
Seule la croix de ND et le coq du clocher, je crois, ont été épargnés, dit-on ….
Pour le coq, je ne suis pas surpris.
Il est résistant, le coq gaulois réfractaire !
L’emblème de la France, paraît il …
La seule bestiole qui sait gueuler, perché sur son tas de fumier … les pieds dans la merde.
Tout un symbole !
Oh Charles ! Quel coup de gueule ! C’est sûr, vous n’avez pas été Charlie en 2015, vous ne serez pas Béat en 2019.
Quoi ? Vous restez insensible à ses dons spontanés, parfois démesurés, que l’Etat devra assumer d’ailleurs en grande partie à cause de la fiscalité ? Vous n’avez pas prié pour que la façade reste intacte ? Vous allez polémiquer, exploiter le fait divers à votre profit ? Mais quelle honte, alors que toute la nation se resserre dans l’adversité. C’est vous, vous et vos pareils Charles, par votre manque de coopération, qui aggravaient encore plus les difficultés des français. Eux, ils ont déjà les pieds dans la m…, ils baissent la tête, ils n’ont pas besoin de savoir qu’il y a des nuages dorés pour quelques privilégiés. Mais, arrêtez de dire que c’est de la faute des riches ! Si Dieu ne voulait pas qu’on les tonde, il n’en aurait pas fait des moutons (ce n’est pas de moi). De toutes façon, après la loi anti-casseurs, il y aura la loi anti-causeurs et on fermera votre site incitant à la haine. Vous avez pensé à votre tendre épouse, quand ses copines lui demanderont « Et Charles, il écrit encore ? » et qu’elle répondra « Oui, des recettes de cuisine : purée, soupes, flans, crèmes pour les repas à moins de 1 euros pour les sans dents. « Ah, qu’on lui dira, un bien brave homme votre mari, c’est quand même bien mieux que toutes les horreurs apocalyptiques d’avant, qui faisaient si mal à la tête.
Pour info: N.D. est la propriété de l’Etat, et celui-ci est son propre assureur…
En lisant tous les commentaires , très intéressants , je me dis , vu le chemin qu a pris la France , vu le nombre décroissant des catholiques et le nombre croissant de l autre religion en France , croyez vous que dans 100 ans nos cathédrales et églises soient restaurées .
Allez, un petit dernier pour la route !…
66 commentaires, Charles, vous devenez un leader charismatique, le gourou de la libre pensée …. MDR
Bref, bravo pour votre édito qui tape encore une fois dans le mille.
Dommage qu’on ne les lise pas dans le Monde, Le Figaro ou même, allez tien, dans La Croix.!!!…il y aurait plus de monde pour les lire !
J’ai bien peur que ce triste fait-divers qui nous a touché directement à notre coeur de Français (entre autre) ne soit exploité par nos dirigeants et nos journaleux pour noyer le gros poisson.
Enxore un coup des GJ, je suis sûr que nos rigolos télévisuels vont nous pondre un truc à la con pour les accuser.
Notre-dame De Paris, l’arbre qui va cacher la forêt !!!
Juste pour vous dire merci, car votre article est bien solitaire dans le brouhaha actuel.
Il n’y aurai que les tweets de l’Unef dans leur médiocrité (pour rester poli) qui nous feraient autant d’effet.
Signé: un petit blanc, patron de surcroît
P.S: je vous « emprunte » l’expression sur les générations actuelles.. tellement vraie
Fortune des Pinault 21 milliards d’euros, 234 millions donnés à son frère et à sa soeur en 2018, 1 million à Notre Dame notre bonne mère à tous avec ce petit geste au passage pour les gilets jaunes pas de défiscalisation sur ce don, donc ce ne sont pas vos impôts qui vont trinquer.. A votre bonté mes seigneurs, dieu vous le rendra
@fredleborgne
Pour voir si M. SANNAT n’était pas Charlie en 2015, relisez donc ses articles de l’époque.
A réagir ainsi, vous êtes le pur fruit de ce système mortifère.
Quel immense profit y a t’il dans le site insolentiae ?
3 petits encarts de pub, une lecture gratuite, des archives gratuites, des articles presslib, Un abonnement annuel totalement facultatif…
Bien sur qu’il en tire un profit puisque c’est son travail ! Vous travaillez pour rien vous ? Ou alors vous êtes rentier et gagner de l’argent en ne faisant rien.
Au delà de ce que vous appelez un « coup de gueule » notre très cher rédacteur interpelle la logique, la réflexion, le questionnement … en chacun de nous, mais visiblement, vous êtes trop borné et formaté pour en comprendre le moindre sens; ainsi vous regarder le doigt quand on vous montre la lune et vous offusquez du piètre tableau que vous découvrez.
Je n’adhère pas toujours aux articles de ce site.
On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est ainsi. Ce n’est pas une raison pour répandre votre venin.
La diversité et l’échange, c’est ça la richesse de l’humanité.
Votre vie doit certainement être confortable.
« Eux, ils ont déjà les pieds dans la m… »
Et comme beaucoup, vous réduisez par vos propos « les pauvres » à des illettrés incultes et arriérés « ils n’ont pas besoin de savoir… »
« Si Dieu ne voulait pas qu’on les tonde,… »
Vous croyez en Dieu ?
– Aime ton prochain comme toi même – disait-il.
Si vraiment vous croyez en dieu, vous êtes certainement un flexicroyant, vous prenez ce qui vous arrange. Ou alors vous vous détestez, rayez la mention inutile.
Ce sont les gens comme vous qui par leur intolérance dans la Différence, leur absence total de faculté de remise en question et donc par leurs idées toutes faites : répandent la haine et la division.
De l’autre côté, certain essayent, avec leurs moyens, d’ouvrir les consciences …
Bravo Charles, le meilleur article publié sur le net suite à ce drame.
Superbe analyse.
Pour rebondir sur un commentaire parlant de la désertification des églises, il a fallu que j’assiste il y a peu, à la célébration d’un mariage dans une église.
Entre le curé gnian-gnian et Robert à la guitare qui nous chantait « Jésus revient », je doute que beaucoup de monde se retrouve dans ces célébrations.
Mes parents étaient catholique. A l ‘époque, j’ai communié, les messes de ce temps la avaient un autre cachet.
Plus rien de solennel qui permette à l’esprit de s’élever un peu, des chant cul-culs, et des bisounours….vu le pape actuel, ce n’est pas prêt de changer
Je préfère méditer dans la nature, au chant des oiseaux…
ISSA MISSA EST
Félicitation une fois de plus pour votre vision!
Vous êtes pour l’instant le seul à ne pas être sombré dans le politiquement correct de la reconstruction et de son financement, sujet qui évite de parler des responsabilités de cette catastrophe et de ses causes que vous exposez si bien.
Charles Sannat Président!!!!
Bonjour Charles et bonjour à tous
Très bon votre article , comme souvent .
Vous pointez du doigt à juste raison la perte des connaissances de base dans notre pays , mais vous n’avez pas remarqué , comme la plupart des gens , que dans des domaines où on prétend être à la pointe , l’électronique et les règlementations anti incendie , on a été incapable de mettre en place un système de détection d’incendie fonctionnel………!!
Bien sur il est possible qu’il ait été installé un système de détection chinois pratiquement non opérationnel « bénéficiant » de la marque CE qui est en général purement déclarative .
Ne parlons pas de rondes de surveillance intensives , cela coute cher …….
Alors qu’il est bien connu que le type de chantier en cours sur les toits de Notre Dame a été par le passé la source de nombreuses catastrophes .
Tout fout le camps même la mémoire .
Info pour les gens qui ont étés sous le vent des « jolies » fumées jaunes de l’incendie , sachez que c’était des fumées de plomb très toxiques provoquées par la combustion de « seulement » 250 tonnes de plomb , ce dont personne n’a pensé à vous prévenir , surtout pas les Zautorités à la noix et les écologistes bobos à la petite semaine……
Ils pensent à quoi ?
En effet tout fout le camp dans notre beau pays !
Salutations
Merci Charles pour ce brillantissime magistral majestueux article où l’on ne peut que constater les faits évoqués.
Effectivement nous sommes plus que jamais à un sacré point de bascule, c’est un signal majeur qui ne doit point être pris à la légère le ciel envoie des signaux qui ne trompent pas!! un méga avertissement à la France l’église et également l’humanité toute entière, je sens que ça va secouer prochainement et je crains vraiment le pire prions pour cette Semaine Sainte.
Merci pour votre excellence de rédaction que j’admire et à laquelle j’adhère
j’oubliais un sacré état des lieux où tout est dit
Au début du XVIe siècle, le commerce des indulgence servait à récolter des fonds pour la construction de St-Pierre de Rome avec le paradis pour les donateurs. La remise en état de Notre-Dame vaudra aux donateurs l’entrée au paradis fiscal.
Mais… c’est ce « commerce » qui a déclenché la Réforme luthérienne. Que va-t-il se passer cinq siècles plus tard ?
bonsoir Mr Charles, vous eveillez les conciences et ce n est pas malsain juste le contraire . parfois l homme est libre d ésprit pour faire son propre jugement. la chacun adhere ou pas mais interéssant de savoir ce que pense vos lecteurs et moi comprise. on ne peut pas plaire à tout le monde évidement. Notre dame incendiée c ‘est triste oui mais pas dramatique. bien des catastrophes dans le monde sont tragiques. et je pense avec des reserves qu elle sera de nouveau reconstruite un jour peu importe le temps car malgré tout symbole oui mais l histoire a une grande place dans nos cœurs c’est aussi rendre hommage aux artistes et mains d or qui l ont batis. la croyance c est autre chose bien plus perso et je suis croyante . bien à vous
Tout est dit dans l’article, mais je remplacerais « nous » par « la république » car depuis 1789 elle ne fait que détruire ce que les rois ont construit en 10 siècles : Notre France. La gueuse est gueuse et pour plagier Brassens sur un autre thème si proche : « le temps ne fait rien à l’affaire ».
Oh Sannat, le plus haut des gueux…
Respects
Cessons de plier sous le joug de cette UE qui impose toujours plus de restrictions pour mieux La Dette. Les causes de l’incendie de Notre-Dame de Paris sont les mêmes que celles de l’effondrement du pont de Gêne. Les restrictions budgétaires imposées aux Etat-collabo soumis aux puissances financières. Sortons du piège, sortons de la « construction de l’UE » qui nous mène droit dans le mur. FREXIT
à Gilles : Absolument pas d’accord, l’individualisme n’a jamais mené au bien collectif ; voir les USA… un exemple parmi d’autres. « Connais-toi toi-même », ok, mais vous oubliez l’Essentiel ; « connais ton environnement (univers, terre, etc) et ce qui le gouverne », ce qui n’est certainement pas les hommes ! nous sommes la partie d’un Tout. Les pieds sur terre, les yeux levés vers le Ciel. Le matérialisme que vous défendez comme secours est justement la cause de notre chute ou décadence comme vous voudrez. L’Esprit et la Matière sont nos constituants et prétendre se sauver ou tout résoudre en se coupant de l’un ou de l’autre n’est qu’un excès ou une illusion de plus. « Connais-toi toi-même »…. il y a du chemin à faire…… 🙂 – Bonne journée
Bravo Monsieur Sannat…votre article relève du bon sens…nos parasites actuels ne seront jamais de grands bâtisseurs comme ceux qui ont construits les cathédrales il y a plus de 1000 ans avec les moyens et connaissances qui étaient à portée de leur main…Ceux là étaient de grands hommes, pas qui ceux qui ne pensent maintenant qu’a nous surveiller..nous rendre docile et nous spolier…Bizarre…Macron devait faire un discours????et surement annoncer la bonne nouvelle???? on a encore noyer le poisson…
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous . Nous avons eu , à Lunéville, le triste privilège de vivre la tragédie d’un incendie très destructeur. J’ai personnellement pu suivre de prés la reconstruction (inachevée faute de crédits) de notre château et je puis vous assurer que le savoir-faire traditionnel est toujours là. La chapelle a été reconstruite à l’identique dans les moindres détails. Plus de soixante mètres de toiture refaites « à l’ancienne » en un temps record. Tous les corps de métier, maçons, charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre, plâtriers, stucateurs nous ont laissés béats d’admiration devant leurs prouesses techniques. Nous avons en France tout ce qu’il faut pour reconstruire à l’identique les anciens monuments à condition de mettre hors d’état de nuire ces « architectes »modernistes dont les élucubrations délirantes feraient plus de dégâts que l’incendie.
La Messe médiatique pour l’accident est un scandale, l’incendie est criminel et a été mis là ou il fallait en sachant que nous n’avions pas les moyens techniques pour le ,maîtriser. Le chêne de plusieurs centaine d’année ne brûle pas comme des allumettes. Honte au trou du cul et aux abrutis qui l’entour qui sont venus pleurnicher sur les SS médiatiques pour prendre quelques voix à l’audimat, mais qui ont du aller partouzer pour fêter l’événement. Toute obédiences Chrétiennes confondues le message est lourd vous allez en prendre plein la gueule.
il va falloir aussi dépolluer le site des tonnes de plomb et d’oxydes de plomb : « les travailleurs dans les bâtiments ou ouvrages anciens sont exposés à des risques des charpentes au plomb, et lors de découpages au chalumeau de matières plombifères dans les travaux de réfection. Les risques concernent les menuisiers, charpentiers, intervenant sur des éléments recouverts de peinture au plomb et les ouvriers de démolition de vieux bâtiments, dont les couvreurs déposant les vieilles couvertures au plomb » :
La prévention des risques professionnels d’exposition au plomb : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=354
Perso, j’adore cette version transcendante : « Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori – Belle (Les 500 choristes) » sur Yout’…
Déjà qu’à trois, les gars font de l’excellent boulot, mais avec les voix des anges derrière.. sortez vos mouchoirs !
Bruno Pelletier a tout autant de talent qu’eux, malheureusement moins médiatisé sur les plateaux tv …
Un symbole ne représente pas ce que l’on croit être la réalité, un symbole est là pour nous aider à nous adapter à la réalité pour pouvoir y agir et réagir au mieux, quand bien même s’agirait-il de la cathédrale de Paris.
Si beaucoup de monde affirment que ce que représente son incendie est la représentation de la France détruite, ils font tous erreur, parce que, je le répète, un tel symbole ne représente pas le passé et le présent, mais est la reconfiguration de notre esprit pour une meilleurs évolution et/ou l’explication donné par notre inconscient de ce qui devrait s’améliorer en nous.
Dans ce type de réflexion, peu importe le vecteur, il ne fut qu’une marionnette d’une résonance générale de l’inconscient collectif, en revanche il est sein d’en définir le sens au-delà du sens commun.
Tout le monde sait, sauf les sots aux commandes, que le pays va mal, une cathédrale ne va pas bruler pour ça, elle a d’autre chats à fouetter.
Un tel événement n’est pas là pour nous dire tout est foutu ni pour nous exhorter à nous réveiller, ces choses là sont infiniment plus subtile que cela.
Il est là comme étant la représentation d’un désir profond de nous sortir de notre torpeur tout en étant la représentation de ce tout début d’éveil, dont ces gens tout de jaune vêtu nous montre cet amorce d’ébrouement.
Et cet éveil sera sonore, le lent effondrement économique international ne peut que se terminer par l’arrêt pur et simple du système monétariste.
Ce sera à ce moment là que nous pourrons commencer cette reconstruction et il est vrai que le travail qui nous attend est monstrueux.
Parcourez un grand magasin et comptabilisez tout ce qui est de A à Z fabriqué dans notre beau pays, des effets que cela va produire pour chacun d’entre-nous, puis ce qu’il nous faudra d’ouvrage pour tout rebâtir et vous comprendrez.
Comprenez bien, en effet, que l’arrêt du système voudra dire plus de commerce international, dès lors plus de pétrole et infiniment moins de médicament, plus une relative disette, ce que nous ne connaissons plus.
Par exemple, il serait possible que la première année les récoltes se fassent à la faux…
Alors, cessons de nous lamenter, voulez-vous, nous avons une catastrophe à préparer, un pays à réindustrialiser et une nation à retrouver.
Parce que, je vais vous dire, c’est ça ce que le feu de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris veut dire: réveillons le feu en nous!
Bonjour,
Un site rare ou le plaisir se trouve à la fois dans la lecture du texte d’origine, et dans la lecture des commentaires.
Bien à vous
bonjour…..merci….