Vous pouvez être impressionnés par les robots chinois qui impressionnent Elon Musk par leur vivacité et leurs capacités techniques.
Ici c’est de la danse, mais imaginez qu’ils viennent vous arrêter, ou qu’ils soient transformés en robots tueurs ou soldats (ce qui est déjà le cas du côté de l’armée populaire de Chine).
Imaginez la fusion de ce type de robots aux capacités presque surhumaines (cela fait bien longtemps que je n’ai plus la souplesse pour faire ce genre d’exploits physiques) avec l’IA.
Vous obtenez le cauchemar Terminator et Skynet.
Impressive https://t.co/IacxCOxpki
— Elon Musk (@elonmusk) December 19, 2025
Si Elon Musk est impressionné, soyez-le aussi.
Certes il y a encore des imperfections, des choses qui marchent mal, des robots qui tomberont, mais ce qui est important ici ce n’est pas ce qui ne marche pas encore parfaitement, c’est le sens de la tendance, et la rapidité de progression exponentielle.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ce monde robotisé ne me fait pas bander, je reste un gaulois réfractaire, terre à terre, accroché à la glèbe qui me porte et me nourrit. Accompagnateur et défenseur de nos petits paysans garants de nos racines… chrétiennes.
Ils n’ont pas et n’auront jamais la chance de fêter Noël, cette fête réunissant des familles humaines ! Et pas des tas de ferraille, plastique et informatique robotisée…
Je suis heureux dans mon humanité, même si je perçois de plus en plus un effondrement des qualités humaines chez mes semblables…
Dommage, j’ai tant de choses à partager…
Joyeux Noël
Les prochaines guerres seront robotisées&ées ‘ on n’est pas trés loin de SkyNet et de Terminator » quand on voit la vitesse a laquelle les robots évoluent. Moins de couts humains pour l’attaquant, dans la mesure ou la partie adverse sera moins équipée. Voire l’Ukraine ou la nature de la guerre a changée, drone par milliers, etc …Bref la technique évolue mais pas la mentalité humaine, on est vraiment mal parti.
On a le droit de ne pas aimer (heureusement) et d’être inquiets (il y a de quoi). Mais ça avance et avancera, avec ou sans nous, notre opinion n’a aucune importance. Notre choix est simple: nous adapter ou disparaitre. Et je ne suis pas d’accord pour disparaitre.
je partage les réflexions de Bernard.
Malgré tout, joyeux Noël à vous, Charles, et à tous les lecteurs.
Ces humanoïdes permettront de faire revivre les splendeurs des demeures seigneuriales disparues en raison de l’absence de la nombreuse domesticité necessaire à un fonctionnement harmonieux….et je ne parle même pas des « necessaires » soubrettes dont rafolaient les romanciers du 19° siecle…
Il serait temps d’implémenter des « lois de la robotique » comme dans « Le meilleur des mondes » d’Isaac Asimov !