« Le prix moyen acheté, c’est 2,85 euros. Selon la dernière tendance des panélistes, les produits de plus de 3 euros sont en baisse de volume », constate Dominique Schelcher.

Voilà un chiffre très intéressant.

2.85 € c’est le prix moyen du produit acheté.

Non pas que l’on ne puisse pas vendre un i-phone à 2 000 euros, la preuve tous les jours par Apple. Mais côté alimentaire et produits de soins de grande distribution il faut taper sous les 3 euros.

« Sur BFMTV, Dominique Schelcher, PDG de Système U, constate un phénomène de déconsommation avec une tendance: les consommateurs se détournent des produits à plus de 3 euros.
L’inflation ralentit, mais a durablement changé les habitudes des consommateurs. Et pas dans le sens des distributeurs. Dominique Schelcher, PDG de Système U, constate un phénomène de déconsommation chez les consommateurs. Cette tendance se concrétise par un nouveau plafond tarifaire pour certains produits. »

« On est en déconsommation »

« Les seuls produits à échapper à cette tendance sont ceux de « plaisir, comme le chocolat, les gâteaux ou l’alcool », signale le dirigeant. « Mais à part ça, les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes et ça va durer. Un nouveau rapport à la consommation s’est installé ».

« On est en déconsommation en France. L’impact de l’inflation, c’était d’abord de l’arbitrage: moins de non-alimentaires, moins de produits frais traditionnels, moins de grandes marques au profit de marques de distributeurs ».
Cette « déconsommation » s’observe également dans la baisse des volumes achetés. Le recul était de -4,5 % en janvier et de -1,2 % en février. En clair, « les gens achètent moins », regrette Dominique Schelcher qui voit une forte baisse des passages en caisse. »

Il y a également un immense changement d’usage qui est en train de s’opérer, parce que si les gens n’achètent plus les produits au-dessus de 3 euros, il y a la queue partout et tous les jours pour acheter des pizzas à 20 euros ou des menus burgers à 15 euros  qui sont devenus hors de prix !

Les gens mangent du Tricatel Fast food et ne cuisinent presque plus.

Effondrement culturel, mais également effondrement culinaire.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM Tv ici

Please complete the required fields.