Les prix du transport maritime s’envolent.

Pourquoi ?

En raison de la croissance économique mondiale qui serait au beau fixe ?

Non hélas, ces prix s’envolent pour de bien mauvaises raisons.

1/ Les gens confinés, sans possibilité de partir en vacances, de sortir, d’aller au restaurant, dans les cinémas, spectacles ou musées, ont de l’argent également confiné. Il ne reste donc essentiellement que la consommation et l’achat de bidules plus ou moins utiles. Alors la demande en chinoiseries de toutes sortes explose, d’autant plus qu’il y a aussi un effet rattrapage par rapport aux confinements précédents et un effet stockage au « cas où » !

2/ Les chaînes logistiques sont très désorganisées depuis l’arrêt du mois de février-mars 2020, et il y a une véritable pénurie de containers… en Asie en général, en Chine en particulier. Il faut donc du temps pour que toute cette logistique très fine et rodée et donc fragile se remette en place.

En attendant le prix des containers, lui, explose comme le montre ce graphique du Freightos Baltic Index !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.